Cette "start up" de trente personnes qui fait mieux que eBay.fr

 |   |  364  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Ce site de petites annonces est leader dans l'immobilier et l'auto.

Discrètement mais sûrement, le site de petites annonces Leboncoin.fr s'est installé sur la Toile française. En moins de six ans, il a réussi à dépasser l'américain eBay et à rentrer dans le top 15 des plus consultés en France avec 13,7 millions de visiteurs uniques en octobre (selon Mediametrie/NetRatings). Il est même numéro un, devant Pagesjaunes et Lequipe.fr, en nombre de visites (210 millions en octobre selon l'OJD). Et il n'entend pas en rester là : il franchit enfin le pas du mobile et lance cette semaine son application gratuite pour iPhone.

Créé, en 2006, sous le nom de code Chezgeorgette.fr par le groupe norvégien Schibsted (éditeur de « 20 Minutes ») et Spir (groupe Ouest-France), Leboncoin est une déclinaison du site suédois Blocket et se lance avec une stratégie bien rodée : prendre sa part du gâteau du marché des petites annonces, qui commence à migrer du papier vers le Web, et s'attaquer au géant américain des enchères eBay qui règne en maître absolu sur ce marché.

Pari réussi

Cinq ans plus tard, Leboncoin a réussi son pari et même plus, à en croire son directeur délégué, Olivier Aizac, aux commandes depuis le début. « Notre audience est deux fois plus forte que celle d'eBay et nous sommes devenus numéro un dans l'univers de l'immobilier avec une audience de 5,6 millions de VU contre 3,9 millions pour Seloger. Sur le secteur de l'auto, nous sommes aussi leader avec 5,7 millions de VU contre 2,2 millions pour La Centrale », se félicite-t-il.

Désormais contrôlé par Schibsted - qui a racheté il y a tout juste un an les 50 % qu'il ne détenait pas sur la base d'une valorisation de 400 millions d'euros - Leboncoin vise aussi la première place dans le secteur de l'emploi. Selon Olivier Aizac, le site fait d'ores et déjà jeu égal avec le site d'emploie Monster.fr et celui de Pôle emploi. Rentable depuis 2008, Leboncoin, qui emploi une trentaine de personnes, a réalisé un chiffre d'affaires d'une petite quarantaine de millions d'euros en 2010 et celui de 2011 sera, paraît-il bien supérieur...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/01/2013 à 15:47 :
Oui mais anonyme sur le bon coin ,pour se faire rouler y a rien de mieux1 x fois je me fais avoir et la deuxieme fois, la description ne correspondais pas a l'objet vendu ( je vous rembourse mais les frais de retour............)
je n'y reviendrais pas/
M Rose
a écrit le 12/03/2012 à 16:10 :
une chose que les concurrents n'ont pas compris ,leboncoin est site d'accès rapide à consulter ,sans scripts (la plaie d'internet) inutiles ,sans pub cassantes , hyper facile d'y mettre des annonces ,dont 3 photos ,un pc hors d'àge peut surfer sans problême.
Un site minimaliste comme on les aime ,ça ne remplace pas pour autant ebay par son impact mondial et les enchères.
a écrit le 15/12/2011 à 15:38 :
"le site d'emploie". Merci la faute!
a écrit le 14/12/2011 à 9:03 :
www.venterapide.fr va devenir le site numero un , beaucoup plus facile à utiliser
a écrit le 13/12/2011 à 13:39 :
deux coquilles qui vont bien ensemble ;-)
"le site d'emploie" > sans e
"qui emploi" > avec un e
a écrit le 13/12/2011 à 11:06 :
Peu mieux faire1ordinateurs trop faible et lents
2 hélas sans concurence
a écrit le 13/12/2011 à 10:15 :
C'est un site avec beaucoup d'annonces mais pas très clair. Par exemple pour l'immobilier on peut diffuser une annonce mais ele est très succinte et le site ne propose pas de conseils.
Dans la même veine mais spécialisé en immobilier on a découvert le site bientotproprio.com qui propose des annonces gratuites réseréves aux particuliers mais avec de nombreux conseils. Un site à suivre!
http://www.bientotproprio.com
a écrit le 13/12/2011 à 8:08 :
Le Bon Coin, la meilleure et la pire des choses. C'est avant tout un site de proximité, aller chercher la marchandise et traiter en direct, et encore !!!!. Les escrocs pullulent, méfiance extrême, en cas de doute, aussi minime soit-il, laissez tomber. Croyez moi, ne pas avoir respecté ce conseil m'a coûté très cher. Ebay a été condamné pour avoir abrité des escrocs (contrefaçons, faux), à quand le tour du Bon Coin, il est plus que temps.
Réponse de le 19/02/2012 à 21:01 :
desole le bon coin n y est pour rien si des gens sont assez cons pour envoyer des mandat à des personnes qui habitent à l'autre bout du monde et qu'elles ont jamais vu ces gens là sont juste debiles et naif et on besoin d une baby sistter!
a écrit le 13/12/2011 à 6:01 :
Aucun commentaire sur l'article, juste une information que vous passer sous silence. Gaz de France est en grève et des coupure de livraison du gaz de ville sont faites ce matin. Comment ce fait-il que vous n'en n'avez pas avisé les lecteurs?
Réponse de le 13/12/2011 à 7:59 :
Quel rapport avec "leboncoin.fr" & "eBay" ????

Contactez tout simplement directement le site, sans passez par cette information ! !
a écrit le 12/12/2011 à 22:32 :
Pourquoi parler de startup quand c'est une joint-venture entre deux groupes comme Spir et Schibsted ?
A noter aussi que, aux 30 personnes à Paris, il faut rajouter une soixante de personnes à Malte (pour la validation des annonces).
Réponse de le 13/12/2011 à 9:55 :
+ les commerciaux du Groupe Spir et les personnes techniques qui diffusent les annonces des clients de Topannonces.fr et Logic-Immo.com

Pour info, Spir a vendu ses parts et donc n'est plus qu'un partenaire du Boncoin... Grave erreur des dirigeants de Spir !
Réponse de le 16/12/2011 à 15:00 :
Leboncoin ou l'histoire de la petite start up appuyée et gérée par un mastodonte norvégien...
http://www.schibsted.no/en/Press-Room/News-archive/2011/Q3-report/
Peu de start up(s) subsistent après avoir perdu des millions d'euros pendant des années sans l'argent de ses actionnaires... Un peu léger cet article !
a écrit le 12/12/2011 à 21:10 :
En ce qui concerne les ventes de vin, ce site est bourre d'escrocs, pour ne pas dire plus. Sans doute un refuge de vendeurs de Tombe du Camion. Une enquete de police serait necessaire pour faire le nettoyage et renforce le controle des arnaques. Les forums specialises sur le vin, n'arretent pas d'en parler.
Mefiance, Arnaque etc...
a écrit le 12/12/2011 à 20:18 :
Je suis interressé par le site, "leboncoin.fr" mais comment pourrais-je faire pour m'assurer de l'honêteté de tous les membres de son équipe? Dans le cas où je propose un produit, un immobilier ou une villa pour location d'un séjour d'une semaiine ou d'un mois, quel est le tarif que je dois payer et est-ce qu'il est calculé sur le montant de l'opération?
Réponse de le 13/12/2011 à 0:04 :
c'est gratuit pour les particulier

cordialement
a écrit le 12/12/2011 à 19:41 :
Sur le site "leboncoin.fr" l'on y rencontre beaucoup moins de gens malhonnêtes que sur eBay.
C'est un gage de qualité, dans le monde où l'on évolue actuellement.
a écrit le 12/12/2011 à 18:19 :
hummmm juste un truc qui fait mal se sont les tarif qui on tripler en 3 ans on passe de 4 a 6 et a 12 euros pour être en tète de liste , ok faire du pas chers a l'ouverture mais de la a tripler les prix je trouve cela abusif surtout pour un site a la base gratuite !!
a écrit le 12/12/2011 à 18:12 :
c'est le site qui offre le plus d'arnaque en ligne .... il faut se méfier de tout ce qui est écrit...
sinon pour passer une annonce... parfois il faut être motivé.... vous respectez tout ce qui est demandé et votre annonce est refusée ....parce que le site a décrété que vous étiez un professionel par exemple ....et vous avez beau téléphoner écrire ... ou autre personne ne vous répond...
je réve d'un autre site concurrent
a écrit le 12/12/2011 à 18:11 :
Les arnaques commencent à arrivées sur ce site (notamment la colecte d'adresse mail pour enssuite vous envoyer des faux mail de banque, msn etc...)
a écrit le 12/12/2011 à 16:52 :
A propros du site leboncoin.fr , j'ai eu de bon exprérience mais aussi de très mauvaises . Je me suis faite arnarquer par un Claude Johan à Plainfaing, à qui j'ai versé une somme accompte de 1200 euros ( bien vérifé identité corresponde avec compte bancaire ,numéro de téléphone avec son adresse indiqué sur pagejaunes) mais jamais reçu le marchand . Appelé ( la ligne est désormais inactive) porté plainte auprès du tribunal (ne se représente pas ) , contacté par un huissier ,donc j'attends mantenant le résultat ... pourriez vous me donner votre avis si j'ai droit de signaler la police cette affaire contre lui après toutes ces démarches sans résultats ? Merci pour votre aide !
Réponse de le 12/12/2011 à 18:56 :
Saisissez la direction de la répression des fraudes qui vous conseillera
Réponse de le 12/12/2011 à 22:26 :
Prenez quelques précautions quand vous vendez quelque chose:moi je demande systématiquement à la personne de se présenter,de regarder l'objet et surtout de constater qu'il est en bon état.Ensuite je ne veux que des espèces,à payer avant le chargement.N'envoyez rien avant d'avoir reçu l'argent.
a écrit le 12/12/2011 à 16:47 :
Pour vous une joint venture entre les 2 mastodontes que sont Spir et Schibsted c'est une start-up?
a écrit le 12/12/2011 à 16:46 :
Il faut reconnaître que le site est pratique c'est tout ce qu'on lui demande.
Dans le même état d'esprit il y a www.trocbebe.fr qui estsur le marché puériculture.
Ebay est certes ancien mais justement dans l'internet 10 ans c'est déjà trop non ?
a écrit le 12/12/2011 à 16:42 :
Un des points fort du site hormis la gratuité pour les particuliers c'est la grande simplicité d'utilisation du site. et des pages web simples, légères, aérées, pas de flash lourdingue !. A bon entendeur ...
Réponse de le 13/12/2011 à 15:12 :
+1. D'autant qu'eBay ne juge pas bon de se remettre en cause suite à leurs changements - le plus catastrophique étant de loin leur nouveau système de recherches, bien trop fouillis (et sans parler des animations flash, catastrophiques). Meme eBay.com est plus lisible qu'eBay.fr ... :-)
a écrit le 12/12/2011 à 16:35 :
Oui, enfin bon je trouve que Le Bon Coin et Ebay n'ont pas tout à fait la meme vocation, voir meme le meme public.
Le Bon Coin c'est les petites annonces, le truc qu'on veut touver pas cher et pas loin de chez soit.
Ebay, c'est le grand magasin mondial, ont fait ses courses dans le monde entier, et certains objets assez rare ne sont quasiment trouvable à coup sur que sur Ebay. Et un avantage d'Ebay, et tout de meme que l'acheteur est relativement protégé, depuis dix que j'achéte sur Ebay je n'ai eu aucun probléme véritable, par contre d'autres personnes de ma famille ont eu certains petit soucis avec certaines annonces sur le bon coin.
Pour moi ses deux sites n'ont pas tout a fait les memes cibes objectif, meme si bien sur Ebay essaye de surfer lui aussi sur le principes de la petite annonce en voyant le succés de le Bon Coin.
Réponse de le 09/01/2012 à 8:30 :
J'ai fait plus de 50 transactions sur le bon coin, jamais de problèmes.
Facile, rapide, économique, je recommande.
a écrit le 12/12/2011 à 16:33 :
LE BON COIN c' est l 'énemi public des agences immobilières !!!! Se font soufler plein de vente !!!!!

Malgès tout ces mêmes agence ne peuvent s 'en passer et doivent payer pour passer leurs annonces .....Bref c sont sado maso
Réponse de le 12/12/2011 à 17:09 :
C'est trés bien qu'elle ferment toutes ces parasites qui font monter les prix pour rien ce n'est que justice. BIEN FAIT POUR VOTRE G....E
Réponse de le 13/12/2011 à 5:58 :
c etait qui les premiers escrots de l immobiler? faut arréter de prendre les gens pour des idiot. trop de parasites travaillent bien au chaud avec l argents de personnes qui triment !
Réponse de le 09/01/2012 à 17:25 :
C'est qui l'escroc ? Le professionnel de l'immobilier qui travaille ou le vendeur sans scrupule qui fait une plus-value monstrueuse sur son bien ?
a écrit le 12/12/2011 à 15:32 :
MILLE FOIS MERCI LEBONCOIN ,VOUS MÉRITER UN PRIX NOBEL , VOUS RENDEZ UN SERVICE ÉNORME AU MONDE ENTIER EUROPE -AFRIQUE-ASIE ETC TOUT LE MONDE S'Y RETROUVE . CONVIVIAL SÉRIEUX. -GRATUIT -PRÉCIS CONCIS -
BRAVO ET CONTINUER.
a écrit le 12/12/2011 à 15:27 :
Bonjour ,

Il me semble qu Ebay est propriétaire du bon coin depuis plus de 2ans ....
D où entre autre les passerelles entre les annonces gratuite et LBC ....
Réponse de le 12/12/2011 à 16:25 :
Pas du tout, il appartient à 100% à une groupe norvégien. eBay n'a rien à voir là dedans... et d'ailleurs ca se voit!!
Réponse de le 12/12/2011 à 23:18 :
vous oubliez que leboncoin.fr a un compte chez PayPal.....donc pas si déconnecté de PayPal-eBay!! je sais de quoi je parle travaillant pour PayPal pour qq années, j'ai pu constaté leur demande de retirer les annonces avec des services sexuels, et celles concernant les contrefaçons....qui soit dit en passant n'est pas sur à 100% pour la contrefaçon à juger par les prix proposés!!
un ancien employé PayPal ;)
a écrit le 12/12/2011 à 15:21 :
Trop d'argent pour EBAY qui en oublie sa vocation. Le site s'appauvrit au profit du bon coin: tant mieux!
Réponse de le 12/12/2011 à 16:03 :
Tout a faire d'accord, et c'est tellement chiant de passer une annonce sur EBAY
a écrit le 11/12/2011 à 8:52 :
Et oui, même un site français qui marche n'est pas français, mais pour une fois il a "l'originalité" d'avoir un nom français, non pas comme "PriceMinister" ou "DailyMotion", qui ont eux, aucune identité
Réponse de le 10/02/2012 à 18:56 :
pour info, et sauf erreur de ma part, malgré son nom, priceminister est français
a écrit le 10/12/2011 à 18:17 :
Avec le bon coin vous avez le code postal sur l'annonce et pour élargir la recherche vous avez le département, le régional et la métropole.
Pratique, économique, on trouve ce qu'on cherche.
a écrit le 10/12/2011 à 12:09 :
j'achète et j'ai vendu ma voiture, du mobilier, un piano sur leboncoin.

je n'ai jamais eu aucun soucis.

Bravo aux concepteurs.
a écrit le 08/12/2011 à 14:48 :
j'ai acheté plusieurs fois via la bon coin et jamais déçue!! une fois apr e bay et plus jamais.. Quand je pense que j'ai eu maille à partir avec un vendeur pro qui plus est!! j'imagine meme pas la mouise quand c'est une arnaque de particuliers!! et au moins, c'est des particuliers qui veulent se débarrasser, pas forcément gagner de la tune contrairement à e bay!
a écrit le 08/12/2011 à 9:00 :
Leboncoin, très bien...pour les acheteurs! car pour les vendeurs, leboncoin, c'est une quantité industrielle de phishing, une vraie manne pour les bots, ces petits logiciels gratuits que font tourner des adresses ip pour la plupart africaines (communauté de langue oblige...). C'est donc encore une fois tout le talent de nos chers commerciaux, complètement déconnectés de l'économie réelle, déconnexion favorisée par la mythomanie généralisée de nos systèmes économiques, que de fourguer la super fréquentation de leur super site aux annonceurs...
Réponse de le 12/12/2011 à 15:31 :
Bizarre ton discours, car je n'ai jamais vu ce genre de probleme en tant que vendeur sur Leboncoin (et pourtant je vends!!) Ceci dit,le site met en garde lorsque vous essayez d'acheter ou de contacter un acheteur...Ne pas prendre ce message a la legere!
a écrit le 06/12/2011 à 14:58 :
Intéressant, est ce que quelqu'un connait les chiffres (% ou autre) de la provenance du "chiffre d'affaires d'une petite quarantaine de millions d'euros en 2010"?

Compte pro, publicité, commision sur la "boutique", etc....?

Cordialement
a écrit le 06/12/2011 à 14:47 :
www.chezgeorgette.fr nouveau site de petites annonces gratuites de spir pour corriger les déficiences du bon coin (ip africaines, ...).

Une excellente idée
a écrit le 06/12/2011 à 14:32 :
ll y a 2 ans, J'ai vendu personnellement ma maison sur le bon coin en l'espace de trois mois!.Si j?avais eu recours aux agences, à l'heure actuelle je suis persuadé que ma maison ne serait toujours pas vendue et que j?aurais été victime de la dégringolade des prix de l?immobilier !.
J'ai un voisin qui a mis sa maison en vente il y a 3 ans via les agences, à l?heure actuelle, elle n?est toujours pas vendue malgré une baisse importante de son prix de vente d'origine !.
Les agences ont toujours tendance à surévaluer le prix d?un bien immobilier, ça fait fuir les acheteurs potentiels qui se retournent vers la vente de particulier à particulier.
A vendre en direct, tout le monde y retrouve son compte, l?acheteur qui économise les frais des officines, environ 8% de commissions, et le vendeur qui vend son bien rapidement.
Seul inconvénient, (enfin pas pour moi car je suis retraité), il faut être disponible à tout moment pour faire visiter le bien immobilier.
a écrit le 06/12/2011 à 12:44 :
De très bonnes expériences sur leboncoin mais il vaut mieux la jouer "local" pour un maximum de sécurité de transaction sinon gare aux arnaques trop "juteuses". Sur Ebay il n'y a plus de particuliers quasiment il n'y a que des ventes de pros. Il n'y a plus de "bonnes affaires" ...
Réponse de le 06/12/2011 à 14:18 :
J'ai vendu des tas de matériel sur le bon coin et très souvent ce sont les gens de la région qui achètent!
Réponse de le 12/12/2011 à 15:44 :
Marre du bon coin! Un acheteur sur 2 est un bandit! Sur eBay, au moins, avec Paypal et le systeme de notation, on est beaucoup mieux protegé
Réponse de le 12/12/2011 à 19:48 :
@ "Toitoi" :
Si sur "leboncoin.fr" un acheteur sur deux est un bandit, sur eBay ce sont les annonceurs qui sont des escrocs. Vendant du FAUX pour du vrai.
Et, comme on dit = FAUX ET USAGE DE FAUX = poursuites au Pénal.
Alors, ne racontez pas n'importe quoi !
leboncoin est beaucoup plus sérieux que eBay.
Pourquoi eBay a-t-il été condamné à plusieurs reprises ?? Une fois, même à payer 40 millions ??
a écrit le 06/12/2011 à 12:13 :
Leboncoin est un site RIDICULE comparé aux autres VRAI site de petites annonces. Ebay Annonces et Vivastreet par exemple propose de vrais solutions pour les personnes postant des annonces ou les cherchant. En effet, l'interface de leboncoin n'a pas évolué depuis 5 ans!! Il faut payer si l'on souhaite modifier son annonce!!
C'est à mon avis une pale copie du site américain "craigslist" qui lui est une réussite! En effet l'argument de la simplicité ne suffit pas.
La seul chose qui fasse que leboncoin est numéro 1 en France est qu'il était le premier sur le secteur et qu'il y a maintenant beaucoup de visite, le rendant incontournable lorsque l'on publie une petite annonce.
J'attends le jour où les français choisirons un autre VRAI site de petites annonces.
Réponse de le 06/12/2011 à 15:34 :
Ebay est un site tordu, où l'on ne retrouve rien et les gens chargés de mettre en ligne ne connaissent pas grand chose aux articles qu'ils sont censés mettre en vente.
Récemment je mets en vente des outils pour bricolage, dont une clé à molette Allemande, un mail de retour m'est adressé en m'expliquant que le site refusait mon annonce car ils ne mettaient pas en ligne des armes de guerre!!!!!.
Inculture et ignorance, quand tu nous tiens!.
Réponse de le 06/12/2011 à 15:38 :
vivastreet, site surtout réputé pour sa rubrique "prostitution", euh.... pardon, je me trompe "rencontre sans lendemains"!.
Réponse de le 12/12/2011 à 15:54 :
mon ami
je te la fais sans fotes d'othografes !
leboncoin est un site admirablement bien fait comparé aux autres sites
l'interface n'a pas eu besoin d'évoluer pour gagner de nouvelles visites
etc
site excellent petit monsieur !
Réponse de le 12/12/2011 à 15:54 :
Personnellement j'ai déjà mis en vente sur leboncoin, et quand j'ai souhaité modifier mon annonce je n'ai jamais rien payé.
Sinon j'y ai trouvé mon chat, de l'équipement pour la maison, ma maison aussi justement, et tout s'est très bien passé .

Vous avez des parts chez Ebay cher benji ??
a écrit le 06/12/2011 à 10:41 :
Pas dur de challenger ebay qui devient n'importe quoi. Offre de plus en plus obscure,vente directe ou indirecte, vendeurs pro / non pro, systeme de notation inutile, obligation de payement par leur systeme paypal, origine des produit incontrolable...
a écrit le 06/12/2011 à 10:11 :
Gratuit et trés efficace je ne m en passe plus.68000euro HT de commande en 1mois et demi d annonce.Un grand merci!!
Réponse de le 10/12/2011 à 23:29 :
tu y vends quoi?!
Réponse de le 12/12/2011 à 15:43 :
bonne question, tu vends quoi ?
Réponse de le 12/12/2011 à 22:29 :
Des reins.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :