Gonflement du CV du directeur général : Yahoo plaide coupable

Le groupe Yahoo a reconnu une "erreur par inadvertance" sur le c.v. de Scott Thompson. Arrivé à la tête du groupe en janvier, celui qui a fait des miracles chez PayPal n'est en effet pas diplômé en informatique. Un actionnaire avait dénoncé la tromperie et réclamé au passage des sièges au conseil d'administration.
Copyright Reuters

Le groupe internet Yahoo a admis jeudi "une erreur par inadvertance" dans la présentation du curriculum vitae de son directeur général Scott Thompson, qui n'est pas diplômé en informatique comme il l'avait indiqué mais seulement en comptabilité. "Cela ne change en rien le fait que M. Thompson est un dirigeant hautement qualifié avec un passé de succès dans la direction de grandes entreprises du secteur de la haute technologie grand public", a indiqué Yahoo dans un communiqué au Wall Street Journal.

Le nouveau directeur général du géant d'internet, Scott Thompson est diplômé de Stonehill College, une université catholique située à proximité de Boston. Un document boursier daté de la semaine dernière mentionnait qu'il était titulaire d'une licence à la fois en comptabilité et en informatique, ce qui s'est avéré être faux. Ce gonflement de c.v. a été révélé par un actionnaire qui, dans une lettre ouverte, a effectué la mise au point. Et réclamé par ailleurs des sièges au conseil d'administration. Car une telle affaire pourrait bien déstabiliser le groupe. Ce petit mensonge pourrait en effet mettre en doute la crédibilité de Scott Thomson, arrivé à la tête du groupe en janvier, quatre mois après la démission de son prédécesseur Carol Bartz qui avait échoué à remettre le groupe internet sur la voie de la croissance. Celui qui dirigeant auparavant PayPal, la filiale de paiements en ligne du distributeur eBay, est arrivé chez Yahoo fort d'un bilan exceptionnellement bon. Il n'a par ailleurs pas tardé à annoncer un projet de licenciement massif afin de restructurer l'entreprise pour la recentrer sur le coeur de son activité.

Third Point cherche à provoquer un changement total dans la gouvernance d'entreprise de Yahoo

Le fonds Third Point, qui revendique 5,8% des parts de Yahoo avait fait valoir que "si M. Thompson a embelli ses qualifications universitaires, premièrement cela sape sa crédibilité en tant qu'expert des hautes technologies et deuxièmement cela donne une mauvaise image du caractère du directeur général chargé de mener Yahoo! dans cette phase difficile". Third Point avait également mis en cause le diplôme d'une administratrice, Patti Hart, qui avait piloté l'embauche de Scott Thompson. "S'il y a eu des déclarations inexactes, cela confirmerait une nouvelle fois que Yahoo a désespérément besoin d'une remise à niveau totale de sa gouvernance d'entreprise", avait conclu Third Point. Mercredi, Yahoo avait indiqué s'opposer à ce que le patron de Third Point Daniel Loeb siège à son conseil d'admnistration, estimant qu'il n'avait pas les qualités requises, tout en proposant que le fonds nomme deux autres personnalités.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/05/2012 à 14:22
Signaler
C'est symptomatique de la culture actuelle qui préfère un bon papier à un bon dirigeant plein de bon sens. L'amélioration de l'image à tous les niveaux pour séduire les investisseurs a atteint ses limites. Des bilans de l'entreprise aux CV des dirige...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.