Annonces publicitaires en ligne : Meta a « faussé la concurrence », selon Bruxelles

En juin 2021, la Commission européenne avait ouvert une enquête, soupçonnant Meta (à l'époque Facebook) d'imposer « à son profit, des conditions commerciales déloyales aux concurrents de Facebook Marketplace ». L'institution a rendu, ce lundi, un avis préliminaire dans lequel elle informe la multinationale américaine qu'elle estime, à titre préliminaire, qu'elle a enfreint les règles de l'UE « en faussant la concurrence sur les marchés des annonces publicitaires en ligne ».
Bruxelles estime que Meta a enfreint les règles de concurrence.
Bruxelles estime que Meta a enfreint les règles de concurrence. (Crédits : DADO RUVIC)

L'étau se resserre autour de Meta (maison-mère de Facebook) La Commission européenne a annoncé lundi qu'elle estimait, à titre préliminaire, que le géant américain de l'internet a enfreint les règles de l'Union européen « en faussant la concurrence sur les marchés des annonces publicitaires en ligne ».

Lire aussiMeta bientôt lourdement condamné en Europe : « Une attaque sans précédent contre le cœur de son business »

Risque d'abus de position dominante

Facebook, qui est entièrement gratuit pour ses utilisateurs, génère la quasi-totalité de son chiffre d'affaires grâce à la vente d'espaces publicitaires. Via la collecte et la monétisation massive des données personnelles de ses utilisateurs, le groupe de Mark Zuckerberg a bâti un empire de la publicité en ligne. Il permet ainsi aux annonceurs de connaître très finement les goûts et les centres d'intérêts des internautes pour leur proposer des publicités ciblées.

Or, lorsque des entreprises font la publicité de leurs services sur Facebook, celles-ci peuvent également être en concurrence directe avec la plateforme et elles peuvent ainsi lui fournir des données précieuses d'un point de vue commercial. Facebook pourrait ensuite utiliser ces données pour concurrencer les entreprises qui les ont fournies, redoute la Commission. Cette dernière a donc cherché à déterminer si cette montagne de données confère au géant américain « un avantage concurrentiel indu, en particulier dans le secteur des annonces en ligne, où des personnes achètent et vendent des biens tous les jours et où Facebook est également en concurrence avec des entreprises auprès desquelles elle collecte des données », expliquait en juin 2021, la vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager. Si cela s'avérait être le cas, Meta serait alors en abus de position dominante.

Cartes géographiques en ligne : Meta, Microsoft, TomTom, et Amazon Web s'allient contre Google

Meta (Facebook, Instagram,...), Microsoft, TomTom, et Amazon Web Services ont annoncé jeudi dernier la création de l'Overture Maps Foundation, qui vise à rendre disponibles gratuitement les données nécessaires à la construction de cartes géographiques en ligne. Un marché dominé par Alphabet et sa filiale Google avec Google Maps, qui permet de vendre ses services à d'autres entreprises ou plateformes et utilisant ses capacités de localisation et de navigation pour renforcer ses autres produits, dont la publicité en ligne.

Le but de cette alliance : rendre davantage disponibles au grand public des données cartographiques afin qu'elles soient utilisées par quiconque. La coalition espère publier ses premiers jeux de données cartographiques d'ici mi-2023. Les données cartographiques d'Overture seront en « open source ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/12/2022 à 13:40
Signaler
"Facebook, qui est entièrement gratuit pour ses utilisateurs", c'est faux : toutes les données publiées sur Facebook deviennent de facto leur propriété et ineffaçable de part leurs conditions d'utilisation. Ce n'est pas parce qu'on ne paie pas d'arg...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.