Google sanctionné par une amende de 150 millions d'euros par l'Autorité de la Concurrence

L'Autorité de la concurrence a infligé 150 millions d'amende à Google pour un abus de position dominante sur le marché de la publicité liées aux recherches (Google Ads). Google fait appel.
C'est la troisième sanction la plus importante jamais prononcée pour abus de position dominante par l'Autorité de la concurrence, a précisé dans une conférence de presse Isabelle De Silva, la présidente de l'Autorité.
"C'est la troisième sanction" la plus importante jamais prononcée pour abus de position dominante par l'Autorité de la concurrence, a précisé dans une conférence de presse Isabelle De Silva, la présidente de l'Autorité. (Crédits : Charles Platiau)

C'est une première pour l'Autorité de la Concurrence. L'organisation a infligé une amende de 150 millions d'euros à Google. L'objet : un abus de position dominante de la part de Google Ads, le service qui affiche des publicités ciblées sur le moteur de recherche de Google. L'Autorité enjoint également Google à "clarifier les règles de fonctionnement de sa plateforme publicitaire Google Ads et des procédures de suspension des comptes" de certains annonceurs.

"C'est la troisième sanction" la plus importante jamais prononcée pour abus de position dominante par l'Autorité de la concurrence, a précisé dans une conférence de presse Isabelle De Silva, la présidente de l'Autorité. "Quand on a de grands pouvoirs, on a de grandes responsabilités", a estimé Mme De Silva. Un porte-parole de Google a indiqué à La Tribune que l'entreprise va faire appel de cette décision.

Flou sur les règles de Google

"Il est parfaitement légitime qu'un opérateur comme Google ait des règles" d'accès à son service de publicité liées aux recherche, a-t-elle dit. "Mais il faut que ces règles soient claires (...), qu'elles ne soient pas à la tête du client" ou appliquées "de façon erratique", a-t-elle ajouté.

"La position dominante de Google est extraordinaire" sur le marché de la publicité liée aux moteurs de recherche, a-t-elle souligné. "On estime cette part de marché entre 90 et 100%, certains estiment qu'elle est plus proche de 95% que de 90%", a-t-elle ajouté.

Le flou sur les règles appliquées par Google vis à vis des annonceurs "a pu décourager le développement de sites innovants", a souligné l'Autorité de la concurrence dans son communiqué. "Google devra présenter dans les 2 mois un rapport détaillant les mesures et procédures qu'elle compte mettre en oeuvre pour se conformer aux injonctions", a précisé l'Autorité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 20/12/2019 à 15:21
Signaler
enfin, la prise de conscience des hydres des temps modernes que sont les GAFA

à écrit le 20/12/2019 à 14:33
Signaler
La concurrence? bien obligé de retrouver Google, autant sur un traducteur automatique, une carte etc, il n'y a rien qui sort d'utile, alors si google pique la pub c'est normal c'est google qui fait le taff. Les autres pleurnichoux?, ils veulent seu...

à écrit le 20/12/2019 à 13:11
Signaler
Les GAFA où les vaches à lait de l'oligarchie européenne, ça va pas plaire aux américains, encore une pensée à court terme qui va nous plomber dans les années qui viennent. Déplorable faiblesse de nos politiciens européens incapables de générer l...

le 20/12/2019 à 14:23
Signaler
@Citoyen blasé, encore un qui se couche devant les américains !! Et leur loi d'extraterritorialité, c'est quoi ? Une vache à lait doublée d'un moyen de pillage de nos industries !

le 20/12/2019 à 14:47
Signaler
"encore un qui se couche devant les américains !!" IL vaut mieux se coucher devant les maîtres du monde, en le négociant au mieux, mais nos politiciens sont tellement faibles que même pas arrivés aux sommets diplomatiques les américains se moquen...

le 20/12/2019 à 15:30
Signaler
l'extraterritorialité des lois US est bien une entreprise de pillage. GE voulait mettre la main sur les brevets détenus par la branche énergie de Alstom atlantique: ils ont fait un procès au prétexte de contournement d'embargo US, et imposé une amend...

le 21/12/2019 à 11:29
Signaler
@ mandrake 150 millions d'amende pour une GAFA pour raison fiscale, 75000 euros d'amende pour france telecom à l'origine d'une vague de suicides. Alors qui a encore raison ? -_-

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.