• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & Medias

L'audience très attendue des patrons des GAFA au Congrès est reportée

Julie JAMMOT, AFP

Publié le 25 juillet 2020 à 09:03 - Mis à jour le 25 juillet 2020 à 09:10

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Reuters

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Pour l'OCDE les surcapacités chinoises et conflit au Moyen-Orient aggravent la crise de l'acier
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les parlementaires et les puissantes "GAFA" fourbissaient leurs arguments alors que les observateurs préparaient le pop-corn, mais l'audience des quatre patrons parmi les plus emblématiques au monde n'aura pas lieu lundi comme prévu au Congrès américain.

La commission judiciaire de la Chambre des représentants a fait savoir vendredi que l'audience censée alimenter son enquête sur d'éventuelles pratiques anti-concurrentielles a été reportée à une date non définie.

Sundar Pichai (Alphabet, maison mère de Google), Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon) ont accepté de répondre aux questions de la commission parlementaire.

Mais l'audience est remise à plus tard car les funérailles de John Lewis, militant emblématique de la non-violence et des droits civiques aux Etats-Unis, doivent commencer lundi à Washington, selon le site américain Politico.

L'audience au sommet est très attendue des milieux politiques et financiers alors que la pression monte, à droite, à gauche et même parfois en interne, contre la toute-puissance perçue des plateformes numériques.

La commission judiciaire planche depuis plus d'un an sur la possibilité d'abus de position dominante par les GAFA (acronyme désignant Google, Amazon, Facebook et Apple) et sur la pertinence des lois antitrust existantes et de leur application.

Plateformes tentaculaires

Google et Facebook, qui accaparent l'essentiel des recettes publicitaires numériques mondiales, mettent à disposition des services "gratuits" devenus largement dominants sur leur créneau, comme le moteur de recherche ou la plateforme YouTube pour Google.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Facebook, avec ses réseaux (sa plateforme principale et Instagram), ainsi que ses messageries (Messenger et WhatsApp), touche environ 3 milliards de personnes dans le monde tous les mois.

Les interactions des utilisateurs avec ces outils de recherche, communication et divertissement permettent aux deux sociétés de récolter des données sur leurs profils et de vendre des espaces publicitaires ultraciblés, à très grande échelle.

Chez Apple et Amazon, ce sont plutôt leurs plateformes de vente (l'App Store sur les iPhone et iPad et le site de e-commerce pour Amazon) qui sont dans le collimateur des représentants, car les deux entreprises sont à la fois hébergeurs et commerçants.

Les quatre sociétés font aussi l'objet d'enquêtes et de procédures de la part des agences de régulation, du ministère de la Justice, des procureurs généraux des Etats américains et d'autres tribunaux, sur des sujets divers, notamment la protection des données personnelles.

Régulation

L'été dernier, l'agence fédérale de la protection des consommateurs a infligé à Facebook une amende record de 5 milliards de dollars pour ne pas avoir su protéger les infos confidentielles de ses utilisateurs, suivie d'une amende de 170 millions à YouTube, pour non-respect de la vie privée des enfants.

Sur la question de la concurrence, les enquêtes cherchent à déterminer si ces mastodontes empêchent illégalement à des concurrents d'émerger, et si leurs pratiques réduisent l'innovation ou affectent les consommateurs.

La loi américaine, telle qu'appliquée ces dernières années, exige, pour autoriser des mesures contre les entreprises, que leurs agissements fassent clairement du tort aux consommateurs, en conduisant à une hausse des prix par exemple. La commission judiciaire n'a a priori pas d'objectif en termes de poursuites dans les tribunaux.

À lire également

  • L'UE et les Gafam: contentieux à répétition et amendes records
  • Crise du Covid-19 : comment les GAFAM ont renforcé leur emprise

Les observateurs s'attendent plutôt à une audience mouvementée, qui permettra aux élus de mobiliser l'opinion publique sur l'emprise des GAFA dans la vie quotidienne, politique et économique. Elle peut aussi déboucher, sur les moyen et long termes, sur de nouvelles lois plus strictes pour encadrer les plateformes.

Julie JAMMOT, AFP

Sur le même sujet

  • 1

    Un incident majeur toutes les deux heures : les risques cyber explosent dans la finance européenne

  • 2

    448 TWh d'électricité par an, 4.500 milliards de litres d’eau : les coûts cachés de la révolution de l’IA

  • 3

    Meta recule sur son outil de surveillance des salariés pour entraîner son IA

  • 4

    Bruxelles dévoile son grand plan pour la souveraineté technologique, avec des instruments encore timides