Perspectives plus optimistes pour RTL Group

RTL Group est plus confiant pour 2010. Un optimisme lié à la reprise du marché publicitaire au cours du premier semestre.

La vigueur du marché publicitaire donne des ailes au premier groupe audiovisuel européen RTL Group, propriétaire en France de la radio RTL et de la chaîne de télévision M6. Ce regain, particulièrement ressenti en Europe de l'ouest, a déjà eu, d'après le groupe audiovisuel, un effet bénéfique sur le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation du premier semestre.

Les six premiers mois de l'année se sont soldés par une hausse de 7,5% du chiffre d'affaires sur un an à 2,66 milliards d'euros et un bond de 46% du bénéfice avant impôt, charges financières et amortissement (Ebita), à 537 millions. Ce dernier doit sa nette progression à l'augmentation des contributions des filiales allemandes, françaises et néerlandaises.

Même si la visibilité reste très faible pour le quatrième trimestre, Gerhard Zeiler, le président du directoire du groupe de médias a annoncé dans un communiqué parvenir "à une nette amélioration des résultats annuels". Lors de la publicaition des résultats 2009, le dirigeant s'était dit prudent pour l'année 2010 en raison de "la visibilité qui reste faible".

En 2009, le chiffre d'affaires de RTL group a été affecté par le recul des investissements publicitaires. Il a baissé de 6,3% à 5,41 milliards d'euros, plombé par la la baisse à deux chiffres de la "la plupart des marchés publicitaires télévisés à travers l'Europe".

 

 

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