Audiovisuel public : les députés votent la fin de la redevance

Les députés ont validé samedi matin la suppression de la redevance qui finance l'audiovisuel public, dans le cadre des mesures de soutien au pouvoir d'achat.
Lors de cette séance souvent agitée le ministre chargé des Comptes publics Gabriel Attal a exprimé son attachement à un audiovisuel public fort, tout en qualifiant la redevance actuelle d'outil obsolète.
Lors de cette séance souvent agitée le ministre chargé des Comptes publics Gabriel Attal a exprimé son attachement à "un audiovisuel public fort", tout en qualifiant la redevance actuelle "d'outil obsolète". (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Malgré les craintes de l'audiovisuel public, les parlementaires ont tranché. Les députés ont validé samedi matin la suppression de la redevance qui finance l'audiovisuel public, dans le cadre des mesures de soutien au pouvoir d'achat. Le vote a été acquis par 170 voix contre 57, lors de l'examen en première lecture du projet de loi de finances rectificative pour 2022. Des amendements venus de la majorité et de LR ont été adoptés pour affecter à l'audiovisuel public "une fraction" de la TVA, pour un montant d'environ 3,7 milliards d'euros, dans le but de répondre aux inquiétudes sur son financement.

Lors de cette séance souvent agitée le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a exprimé son attachement à "un audiovisuel public fort", tout en qualifiant la redevance actuelle "d'outil obsolète""Nous assumons de supprimer des impôts qui pèsent sur les Français", a-t-il poursuivi. Les principales objections sont venues des rangs de l'alliance de gauche Nupes, où de nombreux orateurs ont notamment mis en exergue les risques pour l'indépendance du service public.

L'inquiétude des chaînes et radios publiques

Pour Inaki Echeniz (PS), cette suppression est une "mauvaise idée", tandis qu'Alexis Corbière (LFI) a souligné que garantir "l'indépendance de l'audiovisuel public est une condition de la démocratie". Le RN a de son côté appelé à aller plus loin que la suppression de la redevance, en privatisant l'audiovisuel public. "Une grande démocratie comme la nôtre n'a plus besoin d'un service public", a affirmé Caroline Parmentier. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a fait valoir que "ce n'est pas la redevance qui garantit l'indépendance" mais l'Arcom (ex-CSA), l'instance qui nomme les dirigeants de sociétés de l'audiovisuel public.

Cet épineux dossier a suscité une grande crispation au sein de France Télévisions, de Radio France, de l'INA, d'Arte France, de TV5 Monde et de France Médias Monde. Un mouvement de grève s'était notamment organisé le 28 juin dernier, perturbant les antennes de radio et les chaînes de télévision du service public. « Supprimer la redevance au nom du pouvoir d'achat menace l'existence de l'audiovisuel public », alertaient les syndicats, la veille, insistant sur le risque de « précariser et paupériser l'audiovisuel public en le basculant sur le budget général de l'Etat, donc aux arbitrages et aux pressions politiques incessantes ».

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 25/07/2022 à 15:17
Signaler
Enfin une injustice d'annuler. En effet dans les banlieues, beaucoup ne s'acquitter pas de la redevance T.V

à écrit le 24/07/2022 à 20:47
Signaler
fr 2 fr3 que des jeux ou serie nul

à écrit le 24/07/2022 à 11:48
Signaler
L’étape suivante c’est de réduire l’audiovisuel public dont les chaînes finissent par se marcher sur les pieds ……..

à écrit le 24/07/2022 à 8:23
Signaler
170+47 SUR 577 Députés , tout le monde n'était pas concerné. Des juilletistes ?

à écrit le 23/07/2022 à 18:45
Signaler
la suppression de la taxe audiovisuel, c'est une baliverne puisque la Macronie LR Modem prévoit déjà de la remplacer par un autre prélèvement ... bref les députés sénateurs macronnent jour après jour, rabachent leurs mensonges sur les plateaux de tél...

le 23/07/2022 à 19:40
Signaler
De quoi parlez vous ? Quelle est cet autre prélèvement dont vous prétendez l existence ? Quelles sont vos sources pour vos allégations?

le 24/07/2022 à 8:41
Signaler
@brehat C'est marqué : "une fraction" de la TVA, pour un montant d'environ 3,7 milliards d'euros, dans le but de répondre aux inquiétudes sur son financement." La TVA pour taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect sur la consommation. L...

à écrit le 23/07/2022 à 18:31
Signaler
Maintenant, il suffirait d'interdire toute publicité est la boucle est bouclé!;-) Cela serait la fin de la "politique de l'offre" et un retour a la sobriété générale...pour le climat! ;-)

le 24/07/2022 à 11:25
Signaler
La suppression de cette taxe n'est pas nécessairement la meilleure idée du gouvernement, mais ne nous plaignons pas, pour une fois qu'on supprime une taxe ou un impôt en France. Par contre, cette suppression ne résout pas la surabondance de chaînes ...

le 25/07/2022 à 4:54
Signaler
@kim jong deu: il y a, en effet, comme un hiatus: une entreprise publique ne peut pas se voir affecté un budget basé sur des bases aussi mouvantes. Mais pourquoi ne pas lui affecter le budget de l'Assemblée Nationale, au moins pour le salaire de nos ...

le 25/07/2022 à 12:48
Signaler
@ Kim jong deu : Ce n'est pas la première fois qu'un impôt est supprimé. Vous oubliez que la taxe locative a été supprimée pour 80% des gens et qu'elle le sera à 100% supprimée pour tous l'an prochain.

à écrit le 23/07/2022 à 15:28
Signaler
Un impôt de moins à payer, sauf pour LFI qui aura toujours une bonne excuse pour ne rien voter.

à écrit le 23/07/2022 à 14:42
Signaler
Avec la taxe d'habitation ce sont des taxes très difficiles à prélever auprès de citoyens non solvables...envoyer des huissiers chez des non solvables., il vaut mieux prélever la ou il y a réellement de l'argent disponible.

à écrit le 23/07/2022 à 13:37
Signaler
Mauvaise pioche...comme en son temps la privatisation d'Edf.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.