Cinquante ans après, "Abbey Road" des Beatles à nouveau en tête du hit-parade

 |   |  366  mots
L'album mythique du groupe britannique est enrichie de titres inédits

Le mythique album des Beatles "Abbey Road" est de nouveau en tête du hit-parade 50 ans après sa première édition, battant par la même occasion le propre record du groupe du plus grand intervalle entre deux passages au sommet du classement.

Cette édition spéciale, sortie à l'occasion de son cinquantième anniversaire et enrichie de titres inédits, s'est hissée vendredi à nouveau à la première place. Lors de sa sortie, l'album était resté n°1 au Royaume-Uni pendant 17 semaines.

Le dernier album studio des Beatles, bien qu'il précède la sortie de "Let It Be", enregistré avant, était sorti le 26 septembre 1969, six jours après que John Lennon eut informé ses partenaires qu'il quittait le groupe.

L'iconique photo de la pochette, devenue l'une des plus célèbres de l'histoire de la musique, montre les quatre musiciens traversant un passage piétons devant les studios d'enregistrement Abbey Road, sur la rue du même nom. John Lennon ouvre la marche, suivi de Ringo Starr, Paul McCartney pieds nus et George Harrison. Fait inhabituel, le nom des Beatles ne figure pas en couverture.

"J'ai du mal à croire qu'Abbey Road tienne le coup après toutes ces années. Mais d'un autre côté, c'est un album vraiment cool", a tweeté Paul McCartney.

49 ans et 252 jours

Il y a deux ans, la réédition pour son cinquantième anniversaire de l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", que le magazine Rolling Stone avait qualifié du plus grand album de tous les temps, avait elle aussi fait son grand retour en tête des charts après 49 ans et 125 jours. Un record désormais battu par "Abbey Road", qui a retrouvé les rayons des disquaires après 49 ans et... 252 jours.

Le mois dernier, des centaines de fans des Beatles se sont rassemblés dans la rue devant les studios, dans le nord-ouest de Londres, pour célébrer les cinq décennies passées depuis que les "Fab Four" ont traversé le fameux passage piétonnier.

L'album, qui comprend des chansons comme "Come Together" et "Here Comes the Sun", a également été le vinyle le plus vendu de la semaine, avec environ 9.000 exemplaires commercialisés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/10/2019 à 21:22 :
Les Beatles...ok, pour quelques tubes mais pour la grande majorité de leur production c'est quand même mollasson, parfois mièvre quand ça veut tutoyer le jazz.
Rien à voir avec l'énergie des Who, des Stones...de la zic sans concession, brute, imparfaite, du riff qui tue, l'essence du Rock. Amen et rendez-vous au crossroad....le Diable n'attends pas.
Réponse de le 06/10/2019 à 3:27 :
Je pense qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, Who acdc, stones faisaient et font de la musique plus "rock". Les beatles ont toujours fait de la musique "pop", travaillée (textes et musique). Vous ré ecoutez "come together" aujourd'hui ça sonne encore ; le refaire on ne pourrait mieux, on ne pourrait y changer un iota, c'est parfait
Réponse de le 07/10/2019 à 9:11 :
Yes a 100%.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :