Panne de mobile : O2 "fait mieux" qu'Orange en Grande-Bretagne

La filiale de Telefonica, qui compte 23 millions de clients mobiles au Royaume-Uni, a subi une panne de 24 heures. Le numéro deux britannique du mobile cherche encore la cause de cet incident majeur qui a touché le cœur de réseau, comme celle d'Orange en France vendredi.
DR.

Record battu. A deux semaines des Jeux Olympiques de Londres, l'opérateur mobile britannique O2, filiale de Telefonica, a subi une panne nationale de 24 heures, quelques jours après celle d'Orange en France, qui avait duré de 15 heures à 3 heures du matin. Selon O2, le service aurait été « totalement rétabli », tant pour la 2G que la 3G, vers 13 heures 30 locales ce jeudi, alors que les premiers problèmes sont apparus mercredi à la mi-journée. Le numéro deux britannique du mobile, qui compte 23 millions de clients et héberge aussi ceux du MVNO du géant de la distribution Tesco, a expliqué sur son site internet avoir rencontré « un problème de réseau » perturbant la réception des appels téléphoniques, l'envoi de SMS ou l'utilisation de l'Internet mobile affectant « des milliers d'abonnés », plusieurs dizaines de milliers selon la presse britannique. O2 avait il y a quelques heures demandé à ses clients d'éteindre la 3G pour pouvoir passer des appels, la 2G ayant été rétablie jeudi matin vers 8 heures.

Pas de dédommagement des clients annoncé pour l'instant
Sur les réseaux sociaux, comme dans le cas d'Orange, les clients n'ont pas caché leur mécontentement. O2 a multiplié les excuses mais n'a pas communiqué sur un éventuel dédommagement. La presse britannique s'interroge sur la capacité du réseau à supporter la forte hausse du trafic prévue au moment des JO. A la fin juin déjà, l'opérateur a connu des dysfonctionnements sur son réseau, affectant surtout l'envoi de SMS. Et en 2009, l'opérateur avait souffert de problèmes de congestion de réseau à Londres lié à l'explosion des usages de propriétaires d'iPhone, comme AT&T aux Etats-Unis. Ce nouvel incident est survenu dans le c?ur de réseau, comme dans le cas d'Orange vendredi. La filiale de Telefonica a indiqué que le problème n'était « pas lié à un problème de puissance de signal ni d'accès aux antennes » mais au système qui ne parvenait « pas à identifier certains numéros de téléphones mobiles. » Certains professionnels avançaient même que la panne pouvait être aussi liée à une mise à jour logicielle d'un équipement d'Alcatel-Lucent, comme chez Orange : or l'équipementier français a démenti être fournisseur pour le réseau d'O2. Le mois dernier, O2 a signé un accord avec Vodafone pour mutualiser leurs réseaux au Royaume-Uni, afin notamment de mieux concurrencer Everything Everywhere, le numéro un britannique issu de la fusion d'Orange et de Deutsche Telekom.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 14/07/2012 à 9:21
Signaler
oui bon c'est pas le drame d'avoir une panne de téléphone! y'a plus grave dans la vie non? ça fait des vacances pour tout le monde! on va pas en faire un fromage...

à écrit le 13/07/2012 à 14:36
Signaler
il faudrait peut=être qu'il regarde du coté de la mise a jour de la nouvelle version du soft pour le serveur HLR d'Alcatel ?

le 14/07/2012 à 10:48
Signaler
il est écrit noir sur blanc que "Certains professionnels avançaient même que la panne pouvait être aussi liée à une mise à jour logicielle d'un équipement d'Alcatel-Lucent, comme chez Orange : or l'équipementier français a démenti être fournisseur po...

à écrit le 13/07/2012 à 13:43
Signaler
Et s'ils voulaient nous cacher la vérité! Et si ces perturbations étaient dû à un événement cosmique majeur, qui va arriver et créer le chaos absolu !!!! Comme, des tempêtes solaires!

à écrit le 13/07/2012 à 11:55
Signaler
Les explication sont nettement plus laconiques que pour Orange ...

à écrit le 13/07/2012 à 11:23
Signaler
Comme quoi un sabotage des communications peut paralyser l'économie d'un pays et c'est de plus en plus probable malgré tout on leur fait confiance comme une religion

à écrit le 13/07/2012 à 9:47
Signaler
Vous avez voulu l'Europe, vous avez voulu la privatisation, Ne vous en prenez pas à ceux qui installent les réseaux et en font profiter les concurrents. He oui Merci l'Europe et la concurrence. FranceTélécom Orange se doit de construire le réseau a...

à écrit le 12/07/2012 à 22:43
Signaler
Tests par les pirates officiels chinois ?

le 22/07/2012 à 1:26
Signaler
ou US...

à écrit le 12/07/2012 à 22:16
Signaler
orange puis o2 deux pannes etonnantes il n y a t il pas un ou des hacker sur la ligne

le 12/07/2012 à 23:55
Signaler
Quand ce n'est pas cher il faut accepter de payer le prix......

à écrit le 12/07/2012 à 22:12
Signaler
Hum... a ce rythme là il sera bientôt temps de vérifier à qui le crime profite... ou si nous sommes engagés dans une opération d'une autre nature.

le 12/07/2012 à 23:57
Signaler
Nous somme juste engager dans la création de valeur pour l'actionnaire ..... Et on fait juste n'importe quoi .... .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.