
C'est au tour de Sigfox de filer chez Google Cloud. Le spécialiste des réseaux bas débit a annoncé ce mercredi la migration de son infrastructure informatique chez le géant américain. « Ce partenariat aidera Sigfox à atteindre plus rapidement ses objectifs en termes de "Massive IoT", lui permettant de traiter chaque mois des milliards de messages provenant d'objets connectés à Internet en utilisant les données stockées dans le cloud », explique le groupe toulousain dans un communiqué.
Sigfox affirme que les usages liés à l'Internet des objets progressent. Il évoque notamment le développemenent du suivi de conteneurs d'expédition, la surveillance de bouches d'incendie, la sécurisation de bâtiments ou encore la gestion de l'irrigation de champs pour les agriculteurs. Avec Google Cloud, il estime avoir trouvé le partenaire dont il a besoin pour faire face à ses besoins de stockage et de traitement des données.
« En raison de l'explosion, depuis quelques années, du nombre d'appareils connectés à Internet, Sigfox traite désormais des milliards de messages chaque mois (+145 % en 2020) provenant des millions d'objets connectés à son réseau. La société avait donc besoin d'une solution plus évolutive, dans une approche long termiste », précise le groupe fondé par Ludovic Le Moan.
La « très bonne dynamique » de Google Cloud
En investissant le cloud, Sigfox espère aussi développer de nouveaux services. « Le virage de Sigfox vers le cloud va transformer de nombreuses applications à travers le large spectre de secteurs dans lesquels l'entreprise opère, notamment la chaîne d'approvisionnement et la logistique, l'automobile, les services postaux et les services publiques, détaille Sigfox. C'est notamment le cas de la solution Sigfox qui permet de suivre les composants automobiles lors de leur trajet entre les usines d'assemblage et les fournisseurs grâce à des conteneurs équipés de capteurs, ou encore des solutions Sigfox pour les services publiques qui numérisent la collecte de données des compteurs de gaz, des unités de contrôle de réseau (NCU) et autres dispositifs intelligents. »
Google Cloud, de son côté, peut sabrer le champagne. Le géant américain a réalisé une razzia ces dernières années, en ferrant de nombreux grands groupes français et européens. OVH, Orange, Nokia, Renault, la liste est longue... Le géant américain continue, en parallèle, d'étendre ses infrastructures. En mai dernier, Google Cloud a indiqué qu'il implanterait, à l'horizon 2022, ses premiers centres de données dans l'Hexagone. Cet investissement doit lui permettre de convaincre davantage de grands groupes de choisir sa solution. « Depuis quatre à cinq ans, il y a une très bonne dynamique en France pour le cloud en général, et pour Google Cloud en particulier », affirmait Eric Haddad, le DG de Google Cloud France, aux printemps dernier. Reste que le fort développement du groupe américain interroge, à l'heure où Emmanuel Macron et l'Europe ne cessent de plaider pour davantage de souveraineté numérique.
Sujets les + commentés