Quand Nokia accélère sur la 5G, la 6G mobilise déjà les chercheurs d'Oulu

 |   |  593  mots
L'usine Nokia de Rusko, au nord-est d'Oulu, conçoit les infrastructures des futurs réseaux de téléphonie mobile 5G.
L'usine Nokia de Rusko, au nord-est d'Oulu, conçoit les infrastructures des futurs réseaux de téléphonie mobile 5G. (Crédits : O.M.)
REPORTAGE. Dans l'usine de Rusko, au nord-est de la ville d'Oulu en Finlande, Nokia réalise la mise au point et la production de ses infrastructures de réseaux pour la 5G, prochaine génération de communication mobile.

En septembre 2013, le géant finlandais des équipements télécoms a dû se résoudre à vendre sa division mobile à Microsoft pour la somme de 3,79 milliards d'euros. Mais l'entreprise finlandaise n'a pas complètement abandonné la ville d'Oulu, où elle avait localisé ses activités de recherche et développement des téléphones mobiles. Elle y dispose encore d'une unité industrielle. Et non des moindres : c'est dans l'usine de Rusko, au nord-est de la ville, que Nokia réalise la mise au point et la production de ses infrastructures de réseaux pour la 5G, prochaine génération de communication mobile. Rusko emploie 2.400 salariés, dont quelques-uns sont chargés de surveiller la production robotisée des installations technologiques de cinquième génération. Les premiers équipements ont été produits et livrés fin 2018.

« Nous inventons en moyenne un nouveau produit par mois », se félicite Heikki Romppainen, directeur de l'usine. Mais au niveau de l'emploi, le compte n'y est pas. L'atelier ultrasécurisé de 17.000 mètres carrés emploie essentiellement des hommes (70% des effectifs, selon Heikki Romppainen), et le déploiement des robots collaboratifs, capables de se charger, de se décharger...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/03/2019 à 9:32 :
Bientôt des combinaisons en plomb pour se promener dehors...

Tout va bien.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :