Restructuration dans la douleur, 5G, déboires de Huawei : l'équation gagnante de Nokia

Longtemps en difficulté, l’équipementier télécoms finlandais profite d’une vaste politique de réduction des coûts. Ce mardi, l'industriel a annoncé un relèvement de ses prévisions financières pour 2021. Ses ventes sont soutenues par le déploiement de la 5G et les déboires de son rival chinois Huawei.
Pierre Manière
Dans son communiqué, Pekka Lundmark, le PDG de l’équipementier, justifie cette révision des prévisions par « la bonne performance » commerciale au premier semestre, couplée à « une bonne maîtrise des coûts », ainsi qu’à « la vigueur de plusieurs marchés finaux ».
Dans son communiqué, Pekka Lundmark, le PDG de l’équipementier, justifie cette révision des prévisions par « la bonne performance » commerciale au premier semestre, couplée à « une bonne maîtrise des coûts », ainsi qu’à « la vigueur de plusieurs marchés finaux ». (Crédits : SERGIO PEREZ)

Nokia est en train de tourner une page. Après plusieurs années difficiles, où il a peiné à suivre la cadence de ses rivaux Ericsson et Huawei, l'équipementier télécoms finlandais retrouve de l'allant. Ce mardi, l'industriel a annoncé, dans un communiqué, un relèvement de ses prévisions financières pour 2021. Nokia ne dévoile pour le moment aucun chiffre. Il apportera des précisions le 29 juillet prochain, lors de la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre.

Jusqu'à présent, Nokia misait sur des ventes comprises entre 20,6 et 21,8 milliards d'euros pour cette année, avec une marge d'exploitation comprise entre 7% et 10%. Les investisseurs ont salué l'annonce. En fin de matinée, le titre de Nokia progressait de 7,66%, à 4,98 euros.

Dans son communiqué, Pekka Lundmark, le PDG de l'équipementier, justifie cette révision des prévisions par « la bonne performance » commerciale au premier semestre, couplée à « une bonne maîtrise des coûts », ainsi qu'à « la vigueur de plusieurs marchés finaux ». Est-ce une surprise ? Pas vraiment. En avril dernier, l'entreprise a fait état d'un solide premier trimestre. Son chiffre d'affaires avait progressé de 3%, à 5,1 milliard d'euros. Le bénéfice net, lui, s'était élevé à 263 millions d'euros, contre une perte de 115 millions au premier trimestre 2020.

Réduction des effectifs

Ces résultats ont été obtenus dans la douleur. Au mois de mars, Nokia a annoncé un vaste plan de suppressions de 5.000 à 10.000 postes d'ici à deux ans. Cela représente jusqu'à 11% de ses effectifs globaux ! La France, en particulier, en souffre. L'an dernier, Nokia a décidé de supprimer près de 1.000 postes dans l'Hexagone. Longtemps en retard, d'un point de vue technologique, dans la 5G, Nokia retrouve progressivement des couleurs. Le groupe profite notamment du bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine pour déployer, aussi vite que possible, la nouvelle génération de communication mobile.

Lire aussi Nokia retrouve des couleurs grâce à la 5G et à la réduction des coûts

Nokia bénéficie aussi, comme Ericsson, des déboires du mastodonte chinois Huawei. Le géant de Shenzhen, accusé par Washington d'espionnage pour le compte de Pékin, s'est fait exclure de nombreux marchés de la 5G aux Etats-Unis et sur le Vieux Continent. En Europe, Huawei n'est désormais plus le bienvenu au Royaume-Uni, en France ou en Suède. Plusieurs autres pays pourraient bientôt leur emboîter le pas.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.