Tim Cook, icône gay et "role model" de la Silicon Valley

Le PDG d'Apple a été le premier grand patron américain à parler ouvertement de son homosexualité, dans un San Francisco « gay friendly ».
Le Pdg d'Apple Tim Cook avec l'animatrice et productrice de télévision Oprah Winfrey, le 25 mars dernier, pour un événement spécial au Steve Jobs Theater, à Cupertino, Californie.
Le Pdg d'Apple Tim Cook avec l'animatrice et productrice de télévision Oprah Winfrey, le 25 mars dernier, pour un événement spécial au Steve Jobs Theater, à Cupertino, Californie. (Crédits : Reuters)

« Fier d'être gay ! » : le 30 octobre 2014, dans une tribune publiée sur le site de Bloomberg Businessweek, Tim Cook, patron d'Apple, où il a succédé à l'emblématique Steve Jobs, annonçait publiquement son homosexualité et insistait sur l'engagement de son entreprise en faveur des droits des personnes LGBT+. Son initiative, faisant de Tim Cook le premier CEO ouvertement homosexuel du classement de Fortune sur les 500 premières entreprises américaines, a d'autant plus surpris que celui-ci s'était jusqu'alors montré très discret sur sa vie privée.

« Si apprendre que le CEO d'Apple est homosexuel peut aider une personne à s'accepter telle qu'elle est, apporter du réconfort à quelqu'un qui se sent seul ou inspirer des individus pour qu'ils luttent en faveur de l'égalité, alors cela vaut la peine d'empiéter sur ma vie privée», expliquait-il dans sa tribune.

Tim Cook a rejoint Apple en 1998, en tant que Senior Vice President of Worldwide Operations. De 2009 à 2011, durant la maladie de Steve Jobs (atteint d'un cancer du pancréas), il s'occupe des opérations au jour le jour tandis que le cofondateur d'Apple continue de prendre les décisions stratégiques.

En 2011, Steve Jobs démissionne et Tim Cook le remplace à la tête de l'entreprise. Depuis sa prise de poste, il a accru les donations d'Apple à des oeuvres caritatives, développé l'engagement de son entreprise en ce qui concerne les questions environnementales et pris à plusieurs reprises position en faveur des droits des LGBT+.

En 2015, il est à la tête d'un cortège de 8.000 salariés d'Apple qui défilent pour la Gay Pride, à San Francisco, tandis que le mariage gay vient d'être légalisé dans tout le pays. La même année, Apple apporte son soutien à l'Equality Act, un projet de loi qui vise à rendre illégale toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle.

Des personnalités engagées

Située à proximité de San Francisco, ville d'Harvey Milk [conseiller municipal et premier homme politique américain ouvertement gay, assassiné en 1978, Ndlr] et épicentre du mouvement gay aux États-Unis, la Silicon Valley est un lieu plus ouvert et progressiste que le reste du pays, notamment en ce qui concerne la défense des droits des homosexuels. Outre Tim Cook, l'écosystème compte plusieurs personnalités homosexuelles de premier plan, investies dans la défense des droits de la communauté LGBT, parmi lesquelles Peter Thiel, le cofondateur de PayPal, et Megan Smith, ex-vice-présidente du labo de recherche Google X.

Microsoft, Google et Apple comptent toutes des associations formées par les salariés pour la défense des droits des LGBT+. L'organisation à but non lucratif StartOut, basée à San Francisco, promeut les startups lancées par des individus LGBT+, tandis que la GaymerX Conference rassemble chaque année des membres de cette communauté passionnés par l'univers du jeu vidéo.

L'industrie des nouvelles technologies n'est pas pour autant exempte de discriminations à l'égard des homosexuels. En 2017, une étude réalisée par le Kapor Center for Social Impact - un institut oeuvrant pour la diversité dans le monde des nouvelles technologies - et le cabinet d'analyse de marché Harris Poll, portait sur 2.000 individus ayant démissionné d'un emploi dans la tech au cours des trois dernières années.

Les résultats ont montré que les membres de la communauté LGBT souffraient davantage de harcèlement au travail, et 64 % d'entre eux ont affirmé que c'était l'une des raisons qui les avaient amenés à quitter leur emploi. Des discriminations auxquelles des personnalités comme Tim Cook espèrent mettre fin grâce à leur engagement. ¦

___

MINIBIO

  • 1960 Naissance à Mobile (Alabama), aux États-Unis.
  • 1986 Pendant douze ans à IBM puis vice-président de Compaq, durant six mois.
  • 1998 Rejoint Apple. Directeur général délégué en 2005.
  • 2011 À la suite de la démission de Steve Jobs, Tim Cook le remplace à la tête d'Apple.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/05/2019 à 19:03
Signaler
Formidable avenir pour l'humanité. Comme on ne pourra plus se reproduire, on le fera avec des éprouvettes, ou avec des utérus naturels transformés, comme dans Dune, ou bien des cuves artificielles. On recyclera les surplus de fétus dans les usines à ...

le 19/05/2019 à 11:42
Signaler
@multipseudos C'est pas vous qui venez nous souler en permanence avec les problèmes selon vous liés à la démographie mondiale que personne ne voit, dont personne ne parle alors que c'est un complot ourdi par les reptiliens ? Faudrait être un p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.