Comment bien protéger une voiture de collection ?

 |   |  321  mots
La différence entre une protection pour une auto classique et une voiture de collection ne réside pas vraiment dans les garanties, mais plutôt dans le tarif. | REUTERS
La différence entre une protection pour une auto classique et une voiture de collection ne réside pas vraiment dans les garanties, mais plutôt dans le tarif. | REUTERS (Crédits : REUTERS)
Pour les véhicules datant de plus de 25 ans et possédant une carte grise de collection, une assurance auto spécifique est possible. Explications.

Les propriétaires de vieilles autos, plus spécifiquement de voitures de collection peuvent demander à souscrire une assurance auto de collection. Quelles sont les spécificités de cette couverture ?

 

Quelles voitures peuvent bénéficier de l'assurance auto de collection ?

 

Il s'agit en fait des véhicules datant de plus de 25 ans et possédant une carte grise de collection. Certaines voitures plus récentes mais également plus rares peuvent également être considérées comme tel. Plus précisément nommées « youngtimers » ces véhicules datent des années 70, 80 ou 90 ne sont pas considérées comme de collection d'un point de vue juridique mais plus d'un point de vu sentimental par les collectionneurs.

 

Comment fonctionne l'assurance auto de collection ?

 

La différence entre une protection pour une auto classique et une voiture de collection ne réside pas vraiment dans les garanties, mais plutôt dans le tarif.

 

Contrairement aux idées reçues, les voitures de collection bénéficient d'un tarif plus attractif en matière d'assurance. Pourquoi ? Parce que malgré leur valeur importante, les assureurs estiment que les propriétaires de ces petits bijoux sont des passionnés qui prennent soin davantage de leur véhicule. Les risques de sinistres sont par conséquent moins élevés que sur des véhicules plus communs.

 

Les assureurs proposant ce type de protection ne sont pas nombreux. Quelques assureurs vendent exclusivement ce produit, quelques grands assureurs le proposent en plus des autres produits courants.

 

L'assurance auto de collection était de moins en moins sollicitée en raison de contraintes liées à la carte de grise de collection qui empêchait les détenteurs de circuler librement (contraintes géographique ou de période d'utilisation). Depuis, les voitures de collection doivent faire l'objet d'un contrôle technique tous les 5 ans au même titre qu'un véhicule classique et les restrictions de circulation ont été annulées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :