Les prix de l'assurance automobile

uranceMaaf Assurances a ouvert le feu dès la fin du mois d'août en annonçant qu'elle n'augmenterait pas ses tarifs 2010 sur les contrats d'assurance auto de son portefeuille. Cela « correspond à une baisse de cotisation de ? 1,5 % en 2010 par rapport à 2009 », affirme l'assureur mutualiste, grâce à l'effet du bonus. La Maaf pourrait bien ne pas rester un cas isolé. La fréquence des sinistres aussi bien matériels que corporels a diminué d'environ 5 % en 2008. Cette tendance s'est prolongée au premier semestre 2009. Et le nombre de sinistres graves (plus de 2,5 millions d'euros) s'est également réduit. Cette amélioration s'explique à la fois par le comportement plus prudent des conducteurs, lié à la politique dissuasive du gouvernement, et à une légère baisse de la circulation en raison du prix du carburant. Les conséquences sont positives pour les assureurs : leur ratio sinistres à primes (qui mesure leur rentabilité technique) est resté stable à 86 % en 2008. Et du côté des réassureurs qui couvrent une partie des portefeuilles des compagnies d'assurances, le solde technique est équilibré depuis 2006, selon Jean-Philippe Thierry, président des AGF et du comité des « Rendez-vous de septembre » de la réassurance qui se sont tenus à Monte-Carlo la semaine dernière. « Le résultat final des réassureurs est bénéficiaire grâce aux produits financiers, importants dans les branches à déroulement long [de responsabilité civile, Ndlr] », a-t-il ajouté. Ces éléments plaident selon lui en faveur d'« une stabilisation du prix pur de la réassurance » et donc d'un retournement de tendance. Depuis cinq ans, le prix de la réassurance auto a été multiplié par trois. Les assureurs avaient compensé ces majorations en cédant moins de risques aux réassureurs. Cette année, ils formulent une menace à peine voilée : si les tarifs de réassurance augmentent, les compagnies opteront pour la titrisation ou pour un « pool blanc ». Ce type de pool consiste à se partager entre assureurs ? au prorata de la part de marché de chacun ? les sinistres lourds dépassant un certain seuil comme 20 ou 50 millions d'euros. Voilà les réassureurs prévenus. Séverine Sollie
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