Ouverture de Livrets A : de nombreux abus constatés

L'association de défense des consommateurs Afub a relevé plusieurs couac depuis la commercialisation du livret A dans toutes les banques.

Depuis l'ouverture le 1er janvier dernier du livret préféré des Français à tous les établissements bancaires, l'Afub (association française des usagers bancaires) a relevé de nombreux abus.

Du côté des "nouveaux entrants", elle dénonce de nombreuses ouvertures sans consentement ni accord signé des clients. Elle a également constaté, chez BNP Paribas, la souscription à une prime d'assurance de 36 euros par an pour "protection du livret A". Une clause, toujours selon l'association, "noyée dans les conditions générales de vente", qui rogne plus d'un mois d'intérêts sur le livret.

Les distributeurs historiques, tels que la Banque Postale et les Caisses d'épargne, ne sont pas non plus exempts de tout reproche selon l'association de défense des consommateurs. Ils opposeraient "des résistances" lors des demandes de transfert. L'arrêté du 4 décembre 2008 leur fixe pourtant un délai maximal de 15 jours lorsque l'épargnant fournit les coordonnées de son livret A.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.