Contenu :

Fonction publique - 18/04/2011 | 09:53 - 479 mots

Fonctionnaires : le gel des salaires en 2012 semble acté

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters

Sara Sampaio

Dès la fin mars, le secrétaire d'Etat à la fonction publique, Georges Tron, avait laissé entendre que le gel du point d'indice fonctionnaires serait reconduit en 2012. Selon Les Echos, la mesure sera annoncée mardi 19 avril lors du rendez-vous salarial annuel entre les syndicats et le secrétaire d'Etat.

Fin mars déjà, le secrétaire d'Etat à la fonction publique, Georges Tron, avait laissé peu de place aux doutes : le point d'indice des fonctionnaires (élément central du calcul des salaires), gelé pour 2011, allait devoir l'être encore en 2012, pour des raisons de maîtrise des finances publiques. La dernière hausse du point, qui remonte à 2010, s'était élevée à 0,5%.

"Nous sommes dans une phase de redressement de l'économie, mais les objectifs d'une croissance de 2%-2,5% ne sont pas atteints. Nous ne disposons toujours pas de manœuvres budgétaires", avait ainsi déclaré Georges Tron le 31 mars, en marge de la présentation de l'agenda social de la fonction publique. En juillet dernier, il avait laissé entendre que le gel du point ne serait pas reconduit en 2012 et 2013 si la conjoncture économique s'y prêtait.

Chaque hausse de 1% du point d'indice coûte 800 millions d'euros à l'Etat et 1.8 milliards d'euros à l'ensemble des administrations publiques, selon les estimations de la Cour des comptes.  Pour la Cour, la stabilisation en valeur de la masse salariale de l'Etat nécessite donc le gel du point d'indice jusqu'à 2013. A noter que la Cour estime également que poursuivre ce gel au-delà de 2013 est "difficile" à "envisager" et "pourrait même déboucher sur de coûteuses mesures de rattrapage". A plus brève échéance, l'inflation ayant atteint la barre des 2% en mars, le smic devrait être revalorisé une seconde fois et le gouvernement sera contraint de revaloriser au moins les salaires des fonctionnaires inférieurs au smic.

Débat sur le pouvoir d'achat

Ce lundi matin, le quotidien "Les Echos" a révélé que le gel du point pour 2012 serait annoncé dès demain mardi, lors d'un rendez-vous salarial entre le secrétaire d'Etat et les syndicats. La rencontre promet donc d'être houleuse, d'autant que Georges Tron estime que le pouvoir d'achat des fonctionnaires a été amélioré entre 2008 et 2009, pendant la crise. "Le gain [de pouvoir d'achat] est estimé à 3,6% hors inflation", a-t-il indiqué lors d'un discours tenu au Sénat le 3 mars sur les conséquences de la RGPP (révision générale des politiques publiques), avec "le déploiement de la rémunération à la performance, la garantie individuelle du pouvoir d'achat, la revalorisation des heures supplémentaires [...]".

La querelle est ancienne : le secrétaire d'Etat estime que le gel du point d'indice ne signifie pas celui des salaires en raison de ces différentes mesures individuelles, tandis que les syndicats font valoir que ces dernières ne bénéficient pas à tous les agents.

L'Etat est, quoiqu'il en soit, contraint à la rigueur budgétaire en 2012, s'il veut respecter ses engagements de réduction des déficits pris auprès de Bruxelles. Bercy s'est engagé à réduire la masse salariale de l'Etat de 82,7 milliards d'euros prévus en 2011 à 82,4 milliards en 2012. Un objectif qui rend par ailleurs inévitable la poursuite de la mesure du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
 

Sara Sampaio - 18/04/2011, 09:53  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • mimosa a écrit le 25/10/2011 à 13:48 :

    • à mon avis ils vont attendre jusqu'aux élections de 2012 pour frapper ! qu'on se le dise !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • bibi a écrit le 24/10/2011 à 16:39 :

    • jamesbond tu es un naïf qui gobe tous les thèmes la sarkozie !!! pour ma part j'ai travaillé autant dans le privé que dans le public et je peux te dire ceci : 1- depuis plus de trois ans je déclare le même montant aux impots (et j'en paie autant que tout le monde, qu'est-ce que c'est que ces salades ?!?) 2- je ne partirai pas à la retraite avant 68 ans si je veux avoir ma pension complète de 1500? (j'aurai cotisé 46 ans en comptant mes années de privé) 3- concernant la durée de nos tâches, je suis garde-côtes et je t'invite à venir naviguer avec moi plusieurs jours et nuits dans un petit force 7, on en reparlera après quand tu auras passé trois jours à dégueuler tout en traquant les trafiquants ou en faisant quelques sauvetages au passage 4- tu parles de nos "privilèges"... je ne vois franchement pas de quoi tu parles... toucher un salaire pour son travail, c'est ça peut-être?? 5- "soyez rentables", comment une école (ou un hopital)peut-elle être rentable, elle n'est pas là pour faire des bénéfices, c'est un service public!!! 6- les boulets de l'économie, ce sont les élus, députés, ministres, élus européens etc... qui touchent des fortunes À VIE même s'ils se sont avérés complètement incompétents, ne te trompe pas de cible pour conclure, je comprends que tu casses du fonctionnaire, puisque les politiques actuels vous font croire que les fonctionnaires gagnent tous au moins 4000? par mois (dixit Copé il y a quelques temps) n'en foutent pas une et sont à la retraite à cinquante ans... mais ne te laisse pas mener ainsi par le bout du nez !!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • vincent2113 a écrit le 06/09/2011 à 09:49 :

    • Ne generalise pas trop!! les fonctionnaires ne sont pas que des gens qui se tournent les pouces!!! ceux la ne sont qu'une minorité. Va voir ce qui ce passe dans une maison de retraite publique (fonction publique hospitalière). avant d'écrire reflechi un peu

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • jamesbond a écrit le 22/04/2011 à 15:03 :

    • ARRETEZ DE VOUS PLAINDRE LES FONCTIONNAIRES; rappelez moi (a part cette annee) tous les combien vous etes augmentés? ah oui tous les deux ans voir tous les ans ... ! rappelez moi a quel age vous partez en retraite??? et COMMENT EST CALCULEE VOTRE RETRAITE??? sur les 6 derniers salaires .. ! pas comme nous !! et quand on voit la durete de vos taches !!!! et a quelle vitesse vous les realisées en plus !!! et encore quand c'est bien fait !!! excusez moi, je ne suis pas contre vos privileges, bien au contraire, c'est tres bien pour vous, mais n'abusez pas, dans le privé on a pas la moitié de ce que vous avez !!!! donc arretez de vous plaindre et soyez plus rentables!!! peut etre que la france ira mieux!!! ce sont les fonctionnaires les boulets de leconomie, mais on ose jamais vous le dire, c'est un sujet tabou .... des qu'on vous le dit, c'est greve sur greve .... vous croyez que dans e privé on peut se le permettre ca ???? et on paie en plus , plus d'impots que vous ! je vous le repete , je ne suis pas contre vos privileges, mais arretez de vous plaindre....

      • morwich a répondu le 13/05/2011 à 10:23:

        • les impôts c'est au prorata de ce que l'on gagne et pas si on travailles dans le public ou le privé... si on gagne plus que vous on paye plus d'impots aussi! et les braleur au guichet (prefecture, poste, pole emploi,...) ne refrlete pas le boulot de tous les autres

      • prof a répondu le 01/06/2011 à 20:29:

        • Si ces métiers te font rêver...n'hésite pas les concours sont ouverts à tous...fonce!!! Ou continue ta vie en réfléchissant avant de parler....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Lucide a écrit le 19/04/2011 à 15:38 :

    • Au fond, les fonctionnaires c'est comme le PS, ils gagneraient beaucoup en crédibilité s'ils n?étaient pas phagocytés par l?extrême gauche. Un conseil qui ne mange pas de pain, ne laissez pas ces grandes gueules parler pour vous, leur but n'est pas de défendre la fonction publique mais de se servir d'elle pour tendre vers le Graal socialiste: la propriété collective des moyens de production. Ces extrémistes se servent de vous agents du public, et de nous contribuables, pour leurs fins totalitaires en se faisant passer pour de gentils agneaux défenseurs de la veuve et de l'orphelin.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • lulu a écrit le 19/04/2011 à 14:32 :

    • de qui se moque t'on? je suis fonctionnaire et je peut certifier à nos chers ministres que mon salaire n'a point augmenter de 2 ou 3 pour cent en 2008 et 2009,loin de là,bien au contraire,non content de stagner,il a baisser depuis janvier 2011,et oui rattrapage des prélèvements retraite,ce qui fait que je suis moins paye que fin 2010,bravo le gain de pouvoir d'achat,messieurs les ministres,vos paroles sont tout à fait inexactes,nous serons en tenir compte l'année prochaine lors des votes.Profitez bien de vos postes car bientot vous ferez vos cartons,enfin!

      • roses a répondu le 16/10/2011 à 17:15:

        • à LULU : A l'invers de ce que PROF a écrit, je dirais à Lulu : "si la fonction publique ne vous convient pas, quittez la et trouvez un job dans le secteur privé ! Vous pourrez comparer les avantages et les inconvénients !

      • Phenix a répondu le 26/04/2012 à 11:34:

        • Pour quitter la fp il faut démissionner et effectuer un preavis de quatre mois et qui peut être refuse pour gêne dans le service.et sans couverture ASSEDIC .

      • Phenix a répondu le 26/04/2012 à 11:38:

        • Arrêtez de vous en prendre aux fonctionnaires qui bien souvent viennent du prive.23ans de prive,4ans dans les mines et 12 ans de f p.pour 1190 euros net x 12 mois .je gagnais le double dans le prive en 1994.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • le renard a écrit le 19/04/2011 à 12:17 :

    • A voir tous vos commentaires le petit nicolas a gagné: OPPOSE LES FRANCAIS. C'est ridicule, c'est pas comme cela que le pays ira mieux.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • soldical a écrit le 19/04/2011 à 12:09 :

    • Il n'est pas certain qu'il y ait "tant de haine", entre privé et public. Des gros salaires il y en a dans les 2, des petits salaires, aussi et il est vrai surtout dans le privé, ou il n'y a pas d'échelons à gravir, ni aucune sécurité. Il faut se rappeler, que lors de la mise en place des 35 h (on y revient), le salaire du privé a été gelé pendant 4 ou m^me 5 ans. Donc moins de pouvoir d'achat, moins d impôts pour l' administration, et donc moins à redistribuer. Sans parler des grèves à répétition et systématiques de certains secteurs, qui coûtent aussi très cher à l'état. Enfin, je rappelle la loi sur la compensation pour les retraites, le régime général comtribue pour plus de la moitié dans cet apport ... Or, il s'épuise.......et les salariés peinent.... ça, c'est une réalité.. Ne parlons pas des quelques salariés des entreprises du CAC 40,Ils ne sont pas si nombreux .. De toute façon, il faut réduire les dépenses publiques, de suite, sinon, ce sera comme la Grèce ou le Portugal ... Alors, que tous y mettent du leur ...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • réfléchir a écrit le 19/04/2011 à 11:46 :

    • à tous ceux du privé qui critiquent les fonctionnaires: moins de pouvoir d'achat pour les fonctionnaires, cela voudra dire: moins de chiffre d'affaire pour le privé! moins de viande (pour les agriculteurs!) moins de fleurs, pour les fleuristes mins de cafés pour les bars, restaurants. moins de vacances pour les hotels, camping, moins de gateaux pour les patissiers moins de vêtements pout l'industrie textile moins de voitures, pour l'industrie automobile, moins de logements pour le batiment, moins de déplacements pour les transports. moins de musique, théatre cinéma, pour la culture, etc, etc, que d'avantages pour le privé!!!! après ça la croissance vous pouvez toujours y croire!

      • soldical a répondu le 19/04/2011 à 12:19:

        • ça voudra surtout, dire , moins de charge financière pour le régime général, qui renfloue plus de la moitié des déficits des régimes publics ....Ouf.....! là, est la réalité ..... lire la loi sur la compensation...

      • soldical a répondu le 19/04/2011 à 12:22:

        • ça voudra surtout dire, moins de charges pour le régime général, qui finance plus de la moitié des déficits des régimes publics, et agricole. OUF ...! Cf la loi sur la compensation des régimes ... à supprimer , pour ma part.

      • max a répondu le 19/04/2011 à 12:36:

        • C'est complètement faux. C'est le privé qui nourrit le public, pas l'inverse. Tout ce que le public consomme, c'est avec l'argent du privé via les impôts. Mêmes vos impôts sont payés avec les impôts du privé. Ca ne veut pas dire que le public ne joue pas un rôle dans l?économie, au contraire, son poids est tel qu'il pénalise la croissance. Et puis arrêtez ce refrain comme quoi le monde va s?écrouler sans vous. On ne cherche pas vous a détruire, on souhaite juste que vous nous coûtiez moins cher.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • nantis a écrit le 19/04/2011 à 10:57 :

    • la fin de la bourgoisie de fonctionnaire

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • PAUL a écrit le 19/04/2011 à 10:11 :

    • Il faut reduire les fonctionnaires et les mettre au travail!! pas plus difficile!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ARNAUD a écrit le 19/04/2011 à 09:24 :

    • IL FAUT DIMINUER LE NOMBRE DE FONCTIONNAIRE DE 20 A 30%! REDEPLOYER CEUX QUI RESTE ET REORGANISER LES SERVICES AFIN DE FAIRE AUTANT DE CHOSES QU'AVANT!!! OUI OUI OUI C'EST TOUT A FAIT POSSIBLE!!! il y a des gains de productivite ENORME à faire. On pourra ainsi envisager d'augmenter les fonctionnaires. UN exemple un prof de lycé travaille 16 heures par semaine 25 SEMAINES PAR AN! IL travaille donc a quart de temps !!! augmentons son temps de travail de 4heures par semaine et demandons lui de faire un mois de cours de rattrappage L'ETE pour les éléves qui en ont besoin et sa productivité augmentera de35%!!! Il aura 22 HEURES DE COURS PAR SEMAINE ET TOUT DE MEME 3 MOIS DE VACANCES. LE CLUB MED POUR TOUT LES AUTRES FRANçAIS

      • Diline a répondu le 19/04/2011 à 09:56:

        • Mais si c'est tellement le Club Med, tentez donc votre chance !

      • arnaud a répondu le 19/04/2011 à 10:44:

        • Mais oui vous etes une caste de privilegié qui ne cesse de defendre sa corporation au mépris du plus élémentaire sens social même si la majorité des fonctionnaires vote à gauche

      • vince92130 a répondu le 19/04/2011 à 10:45:

        • Cela se voit qu'Arnaud n'a pas mis les pieds dans un établissement scolaire... et pas seulement pour les fautes de français mais aussi pour la méconnaissance du travail d'enseignant.

      • pathinder a répondu le 19/04/2011 à 11:46:

        • Je trouve consternant le commentaire sur l'éducation publique, donc les professeurs sont les plus nantis, mais avez-vous l'expèriençe de se trouver devant une classe de 30 à 35 élèves, je ne pense pas j'ai ma soeur qui est prof, elle dit bien que les élèves sont prèts à nous sautez dessus non pas pour poser des questions, mais être comme à ROME être dans une arène pour être manger par des lions.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Mathophile a écrit le 19/04/2011 à 08:42 :

    • un peu de calcul ! Moins de fonctionnaires, mieux payés ! Ce n'était pas une promesse mensongère, c'est un effet d'optique, un tour de prestidigitation pour le citoyen "mathophobe" (celui qui dit : les maths, je n'y comprends rien !) Explication : - Si on ne remplace pas un fonctionnaire dur deux, on recrute moins de jeunes fonctionnaires. - Donc l'ancienneté moyenne des fonctionnaires augmente.(vous me suivez?) - Or la rémunération d'un fonctionnaire augmente avec l'ancienneté.(ça va toujours ?) - Il en résulte (et c'est là la beauté du raisonnement) que la rémunération MOYENNE des fonctionnaires augmente, sans qu'on ait besoin d'augmenter qui que ce soit: on peut répéter au bon peuple que le salaire moyen augmente, sans mentir ! D'autant plus que les retraites sont hors bilan... Evidemment, si ça dure trop longtemps, on finira par recruter des enseignants à bac + 5 au SMIC, avec la perspective de finir leur brillante carrière à 1,5 ou 2 SMIC : on y est presque d'ailleurs, et on manque déjà d'enseignants en maths ou physique

      • vince a répondu le 19/04/2011 à 11:32:

        • Que le salaire moyen augmente naturellement si l'on cesse d'embaucher des fonctionnaires est juste, mais ca ne réfute en rien le fait que l'on puisse augmenter davantage les fonctionnaires s'ils sont moins nombreux. Votre raisonnement est malhonnête. Pour ceux qui auraient un doute: Supprimez 1 million de postes a 2000 euros par mois en moyenne, et l'Etat disposera de 2 milliards supplémentaires. Méfiez-vous des prestidigitateurs et faites des maths.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Sylvain a écrit le 18/04/2011 à 22:22 :

    • Le 18 juin 2010, le général de Gaulle prononce, depuis le Ciel , un appel à la résistance invitant les Français et les braves de toute l'Humanité à refuser la capitulation, à résister et à combattre. * " Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête de certains pays , ont formé des gouvernements. Ces gouvernements, alléguant la défaite de nos Nations, se sont mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat et s'agenouiller devant les maîtres de la haute finance. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force financière, médiatique et machiavélique de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les basses man?uvres, la destruction méthodique des nations souveraines, la tactique des puissances de la haute finance qui nous font reculer. Ce sont les discours d'illusionnistes, les manoeuvres de leurs valets aux ordres, la tactique des féodalités financières qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a une vaste histoire derrière elle. Elle peut faire bloc et faire renaitre l'Esprit de Résistance avec l'Empire des braves gens qui tiennent le cap et continuent la lutte. Elle peut, comme d'autres pays, utiliser sans limites l'immense force des peuples opprimés de notre Humanité humiliée et manipulée. Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force de leurs manipulations, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force de résistance supérieure. Le destin du monde est là. Moi, Général de Gaulle, actuellement au Ciel, j'invite les Français et tous les braves qui se trouvent en ce monde ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les citoyens, ingénieurs et les ouvriers spécialistes, les chômeurs pauvres victimes de la haute finance qui se trouvent sur cette terre ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi et ceux qui défendent les grands idéaux de la Résistance et de son Prestigieux programme que j'ai défendu toute ma vie et que les traîtres à l'Humanité tentent de détruire méthodiquement. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Que renaisse l'Esprit de résistance. "

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • JOJO57 a écrit le 18/04/2011 à 18:54 :

    • Il y a dix jours je suis allé dans ma mairie (village de 1400 personnes) il y a deux fonctionnaires au guichet, et j'ai demandé un formulaire pour la cession de mon véhicule. Réponse du "secrétaire de mairie", vous pouvez trouver celà sur internet. Très bien, mais pourquoi maintenir autant de petites mairies, il faut faire des regroupements, moins de fonctionnaires en doublons, moins de charge pour les contribuables. Puisqu'il y a internet, supprimons les inutiles.

      • A340AMIRI a répondu le 18/04/2011 à 19:34:

        • Vous êtes tombé dans le panneau: le fonctionnaire vous a dit sotement ça parce qu' on lui a dit de diriger le maximum de personne vers internet et qu'elle a obéi...il m' est arrivé la même chose a la banque postale l' autre jour: ils répètent comme des perroquets les consignes sans savoir qu' ils creusent la tombe de leurs emplois

      • Lucide a répondu le 18/04/2011 à 22:19:

        • En effet, si la qualité de service devait par malheur s?améliorer, le public pourrait se rendre compte que beaucoup ne font que pointer pour justifier leur poste. Mieux vaut faire croire que l'on travaille pour justifier un poste, ou gonfler les budgets pour justifier l'existence d'un service quand un autre fait exactement la même chose et use exactement des mêmes stratagèmes. On comprend que les intérêts du public, avoir le meilleur service pour le moindre coût, sont antinomiques avec ceux des fonctionnaires, grossir pour en faire le moins possible. Et quand on sait quelle est l?idéologie derrière les sempiternelles plaintes, on comprend pourquoi l'Etat ne contrôle plus rien.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • amnesique a écrit le 18/04/2011 à 18:38 :

    • Comme toujours, il s'agit du gel de la valeur du point d'indice... Le tout est donc de savoir si la GVT et autres mesures (nouvelles grilles, reclassement, primes variables ...) vont compenser l'inflation...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Dehors le syndicat des milliardaires ! a écrit le 18/04/2011 à 18:17 :

    • Tous les fonctionnaires vont défoncer l'UMP en 2012. On va envoyer ce parti lamentable se calmer dans l'opposition pendant 30 ans.

      • Momo a répondu le 19/04/2011 à 09:28:

        • C'est vrai que les fonctionnaires vont "défoncer" l'UMP : il faut dire qu'ils sont tellement nombreux...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • De qui se moque t'on ? a écrit le 18/04/2011 à 16:49 :

    • On annonce, à quelques jours d'intervalle, le versement d'une prime de 1000 euros aux salariés du privé, et un nouveau gel du salaire des fonctionnaires. Est-ce une volonté absolue de se moquer des fonctionnaires ? Faut-il rappeler que le déficit est important parce que le gouvernement a voulu aider les entreprises pendant la crise (banques, promoteurs avec la loi Scellier, restaurateurs avec 3 milliards de baisse de TVA pourtant inefficace, etc) ? Faut-il rappeler que cette crise a été créée de toute pièce par des financiers sans scrupule et peu compétents, avec leurs subprimes et autres produits "structurés" devenus "pourris" ? Faut-il rappeler que ces mêmes financiers surpayés n'ont eu aucune taxe ni baisse de salaire ou bonus pour payer les dégâts de cette crise qu'ils ont créé et que l'état a payé ? Est-il normal et juste que cette crise soit payée par des fonctionnaires qui n'y sont pour rien, pendant que l'on donne 1000 euros de prime aux autres ? Quelle inepsie.

      • Ben a répondu le 18/04/2011 à 18:02:

        • Soit. Mais l'Etat est votre employeur et vous dit que cette fois-ci, c'est "niet". Avant de raller, regarder plutôt autour de vous: excepter la France, il y a pas un seule pays Européen qui n'a pas baisser les salaires des fonctionnaire. Vous pouvez toujours démissionner et aller chercher ailleurs.

      • moutarde a répondu le 18/04/2011 à 18:32:

        • mais vous revez :peu d'élus pour cette prime car seulement pour les entreprises du CAC40 qui feront un chiffre superieur à celui d'avant et il faut discussion entre syndicats et patronat ....donc !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • mutoi 1976 a écrit le 18/04/2011 à 16:43 :

    • gel des salaires des fonctionnaires pour la deuxième année en 2012, nous prenons bonne note messieurs les dirigeants. Moi j appel les cinq millions de fonctionnaires à geler leurs votes en votre faveurs en 2012. Un échange de bon procédé, ne croyez vous pas?

      • Ben a répondu le 18/04/2011 à 18:03:

        • Vous l'auriez fait de toutes façon, mais s'il y avait eu une hausse...

      • moutarde a répondu le 18/04/2011 à 18:34:

        • mutoi ; savez vous que peu de salariés reçoivent des augmentations et encore des 1% et non pas des 4% ....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Un citoyen a écrit le 18/04/2011 à 16:13 :

    • Je suis scandalisé par cet acharnement contre les fonctionnaires. Les nantis qui composent ce gouvernement perçoivent également des salaires provenant de l'Etat, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient touchés par la crise de la même manière que les fonctionnaires "de base": infirmières, professeurs, policiers, pompiers, gardiens de prison, etc... Baroin, Lagarde, Sarkozy, Tron, Fillon: souffrent-t-ils de la hausse des prix du café et du textile? De la flambée des prix des carburants?

      • ririf a répondu le 19/04/2011 à 09:16:

        • Le salaire des infirmières du public et des pompiers français, est rapporté au temps de travail et à compétence égale un des plus élevé du monde . Je l'ai vérifié..

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Bastien a écrit le 18/04/2011 à 16:00 :

    • En même temps, Sarkozy a donné 400 millions d'euros à la Côte d'Ivoire tirés directement sur la dette. Il a dû imaginer que les ivoiriens allaient voter en France en 2012 ... Personnellement, je préfère augmenter nos fonctionnaires que des états étrangers, ce qui était une spécialité de la gauche jusqu'à présent mais j'avoue qu'avec l'UMP, gauche ou droite ne veulent plus rien dire tellement ils sont proches.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • sapristi a écrit le 18/04/2011 à 15:35 :

    • Quelle honte!! En diabolisant les fonctionnaires et en les opposant systématiquement au salariés du privé, le gouvernement a réussi à vous monter les uns contre les autres. Les salariés du privé ont peur de se mobiliser et s'en prenne aux fonctionnaires qui eux memes sont souvent déconnecté de la vie de leurs concitoyens... mon programme pour 2012: donner des c**illes aux salariés et un cerveau aux fonctionnaires...

      • passant a répondu le 18/04/2011 à 16:10:

        • Encore une éternelle victime indignée qui curieusement reproduit exactement le même phénomène qu'elle prétend subir en diabolisant le gouvernement. Ou s?arrête la victimisation et ou commence la propagande ? Si vous ne voulez pas que l'on stigmatise les fonctionnaires, commencez par ne pas stigmatiser le gouvernement, vous serez plus crédible.

      • Beniouioui a répondu le 18/04/2011 à 18:51:

        • Le gouvernement dans lequel Madame Lagarde a déclaré en 2008 :" la crise economique ne touchera pas la France " ou "prenez votre velo si l'essence est trop chere" ... Ou Lefebvre qui cite le livre "Zadig et Voltaire", Bachelot qui commande des millions de vaccins inutiles, Mr Sarkozy qui souhaite nommer son fils a l'EPAD ... En effet, ces "gouvernants" se stigmatisent et se decredibilisent tous seuls. En 2012, grand coup de balais, cela sera a mon tour de rigoler.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Cocu a écrit le 18/04/2011 à 15:29 :

    • je suis entré dans la fonction publique en 2007 je percevais 1240? net. En 2011 je perçois 1260. En 2013, je percevrais 1260. 20? d'augmentation en 6 ans c'est pas mal. Stigmatisé, méprisé, mal payé mais attention: la garantie de l'emploi. Faut juste préciser aux aigris de service que cette garantie s'applique sur le territoire national et donc, ça ne vaut pas grand chose. Ah si, si on ne peut accepter le poste proposé à l'autre bout de la France, on peut se mettre en dispo donc plus de salaire et pas d'allocation chômage possible. Enfin, à ce rythme là je vais bientôt être rattraper par le smic et là, je me demande comment ils vont faire Je suis sur que le salaire de Tron et des députés ne va pas être gelé. Je ne sais pas pourquoi mais je le sens bien comme ça.

      • @cocus a répondu le 18/04/2011 à 16:14:

        • ecrire que les salaries du prive sont aigris est un manque de respect qui demontre une fois de plus ???????

      • Ben. a répondu le 18/04/2011 à 18:05:

        • @Cocu: Qu'est-ce qui vous empêche de démissionner et de trouver mieux ailleurs...?

      • dgk a répondu le 04/03/2012 à 22:20:

        • tu es vraiment nullissime

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Antoine a écrit le 18/04/2011 à 15:06 :

    • Alors Albert, malgré tes longues études et tes bonnes évaluations je te signale que Kopeck ça prend un K. Je suis dans le privé et moi j'ai accepté une baisse de salaire en 2010 donc je ne te plains pas vraiment. En plus tu as la sécurité de l'emploi, ça t'enlève déjà de l'esprit la première préoccupation des Français :)

      • cocu a répondu le 18/04/2011 à 15:38:

        • la sécurité de l'emploi est un leurre. elle s'applique sur le territoire national. Si mon poste est supprimé et que celui qu'on me propose est situé à l'autre bout de la France je suis marron (désolé mais j'ai aussi une vie de famille). Que me reste t il à faire ? simple: me mettre en "dispo". C'est à dire en "vacances" de l'administration. Donc plus de salaire et pas d'allocation chomage possible . Et ce jusqu'à ce qu'un poste sur la région se libére, que vous postuliez et et que vous soyez retenu. Quel privilège effectivement ! Certes ce cas là n'est pas le plus fréquent mais il existe bel et bien. Public, privé même galère. Arrêtons de nous opposer les uns les autres on est tous dans le même bateau (sauf quelques cadres bien lèches culs et ceux aux manettes qui ont tout intérêt à diviser pour mieux régner).

      • sapristi a répondu le 18/04/2011 à 15:44:

        • merci de nous faire partager ton experience... moi une fois j'ai du baisser mon pentalon pour un depistage collorectal mais je n'en frime pas trop...

      • albert a répondu le 18/04/2011 à 16:52:

        • Merci Antoine pour la leçon de français. Au fait c'est combien votre salaire? (en Euros ou Kopeck je ferai la conversion) Pour faire quoi? Avec quel niveau d'étude? De responsabilité? Comme ça on pourra comparer. Je pense qu'il faut arrêter de taper sur la fonction publique, le privé a besoin du public tout comme le public a besoin du privé, il y a un juste équilibre à trouver entre les deux et à mon sens il n'est pas mauvais en France. Il me semble d'après un sondage récent que le niveau scolaire de nos chères têtes blondes régresse au niveau mondial ... si c'est ce que nous voulons il faut continuer a supprimer des postes d'enseignants.

      • @ANtoine a répondu le 18/04/2011 à 16:52:

        • Mon cher ami si cultivé, Kopeck est un mot russe, a priori, donc son orthographe véritable est en cyrillique, donc on peut écrire cela en alphabet latin un peu comme on le souhaite.

      • moutarde a répondu le 18/04/2011 à 18:41:

        • Mais la france n'est pas bien grande :de plus vous auriez droit à la prime rideaux non !cela doit bien exister encore .J'ai des cannaissances qui ont fait des déménagements de 3000 , 4000km pour retrouver un job et ,ils n'en sont pas mort.Vos enfants seront eux obligés de bouger pour trouver un job ...

      • albert a répondu le 18/04/2011 à 19:11:

        • Mon cher Antoine votre réponse est sommaire et ne fait toujours pas avancer le débat.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • sauros a écrit le 18/04/2011 à 14:47 :

    • France 65 millions d'habitants et 5,3 millions de fonctionnaires. Allemagne 75 millions d'habitants et 3 millions de fonctionnaires ,cherchez l'erreur.

      • cocu a répondu le 18/04/2011 à 15:42:

        • Il n'y a pas d'erreur. cela ne recouvre pas les mêmes champs d'application. Demain privatisez les hopitaux et la santé et vous aurez un nombre de fonctionnaire inférieur à l'Allemagne (c'est un exemple je ne connais pas le modéle allemand pour savoir ce qui est du domaine public et ce qui ne l'est pas). C'est un choix de société. Vous avez le droit de ne pas le partager mais vous devez avoir l'honnêteté de ne pas tout mélanger.

      • sapristi a répondu le 18/04/2011 à 15:47:

        • tes chiffres sont faux concernant l'allemagne. Je t'inviterais volontier à l'emission "à vous de juger", tu pourra passer deux heures à parler de l'eldorado allemand en lançant à la volée tout ce qui t'arrange sur ce pays mais d'autres le font déja regulièrement...

      • Bastien a répondu le 18/04/2011 à 16:01:

        • Allemagne : études payantes, 22.000 euros par an pour l'université. Quand on compare, on compare tout.

      • passant a répondu le 18/04/2011 à 16:49:

        • c'est 1500 euros pas an, ca concerne 7 landers sur 16 et ca date de 2006. Par contre, il semble que les profs allemands ne soient pas fonctionnaires.

      • sauros a répondu le 18/04/2011 à 17:21:

        • Parce que l'émission à vous de juger est crédible , émission à polémiques ,survolant la réalité a fin d'audimat . J'ai beaucoup d'amis en Allemagne ,toutefois ce pays n'est pas un exemple pour tout.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • albert a écrit le 18/04/2011 à 14:36 :

    • Je suis fonctionnaire, bac +5, j'ai été évalué 6 fois collectivement ou individuellement en 8 ans pour pas un copeck de plus !!! qui dit mieux dans le privé??? la prime au mérite une douce illusion de la famille des ombellifères qui ne fait avancer que les ânes.

      • moutarde a répondu le 18/04/2011 à 18:45:

        • Avez dejà eu un entretien de 6h avec votre présentation en finale :pour un job !Alors consultez les jobs ailleurs qu'en France ,il y en a ....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • finances publiques agent a écrit le 18/04/2011 à 14:16 :

    • Dans le cas des agents des Finances Publiques (impôt trésor), la baisse des salaires des agents et le non remplacement des départs ne changent rien aux dépenses publiques mais l'aggravent. En effet, la haute direction (Bercy) promotionne la montée en grade des agents en catégorie A ( pour rappel agent simple=cat C, contrôleur=cat B, inspecteurs=cat A).Pour résumer, moins d'agent C (petit salaire) et trois plus d'agent A (gros salaire).Au final moins d'agents pour effectuer le service publique et dans les directions trop de directeurs de services, trop de sous-directeurs et trop de sous-sous-directeurs. Voilà une belle politique d'économie bien pensée !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • vince a écrit le 18/04/2011 à 13:25 :

    • La France dépense trop et ca s'aggrave d?année en année. Geler le salaire des fonctionnaires permettra sans doute de faire des petites économies, mais pas de traiter le mal a la racine. Le véritable courage politique serait de remettre les choses a plat or les politiques font exactement le contraire, ils collent sans cesse des rustines supplémentaires sur un logiciel mal conçu. L'Etat, c'est win7.

      • vince a répondu le 18/04/2011 à 13:56:

        • moi aussi j'ai buggé, c'est vista pas 7.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • agentrésor a écrit le 18/04/2011 à 13:20 :

    • La mort du service publique, c'est pour demain. Baisse des salaires et non remplacements des départs en retraite.Déjà en sous effectif dans mon poste, les délais de traitement des dossiers sont de 20 jours alors qu'on doit répondre sous 48h.Trop fort ces politiciens qui ne savent même pas comment fonctionne la comptabilité d'Etat.Plutôt que de sanctionner les agents sur leur salaire ils devraient plutôt réduire la prime des Directeurs des Servives Fiscaux départementaux et celle des Trésoriers Payeurs Généraux qui représente 3 à 5 fois le salaire annuel d'un agent.Les hauts fonctionnaires ou ministres et autres politiciens ont une voiture, chauffeur et logement de fonction.Moi pas ! Ils ont aussi une retraite d'une moyenne de 6000 euros pour leur différents mandats, vu qu'ils sont souvent bien joufflus et bien portants (blablater et soulever des stylos c'est fatiguant) çà creuse le déficit.Et avec un président qui s'augmente de 200 % après son élection.Le peuple de cette France en pleine décadence à de la boue sur les yeux! Quand tous les services seront privatisés et que le citoyen devra payer de sa poche pour avoir tel soin, tel document ou telle prestation, il réfléchira très longuement avant de voter!

      • sapristi a répondu le 19/04/2011 à 08:00:

        • bien dit !

      • Paul a répondu le 19/04/2011 à 10:18:

        • tu es peut etre en retard dans ton travail mais combien de pantouflard dorment dans d'autre bureau? Le problémé n'est pas d'etre plus mais que chacun travaille !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • o_O a écrit le 18/04/2011 à 13:19 :

    • Que les fonctionnaires doivent payer a eux seuls le déficit budgétaire me semble être d'un acharnement dont les issues ne pourraient que gangréner la situation encore plus ... Une entreprise fait des audits quand elle veut maîtriser ses dépenses... pour diagnostiquer un problème il faut le cibler , au lieu d'en traiter les symptômes... l'Etat a-t-il ciblé ses investissements a perte ???? On dirait que la France est en accompagnement de fin de vie et qu'on est en train de shooter ses administrés pour que ce soit moins douloureux !!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • lucide a écrit le 18/04/2011 à 13:15 :

    • C'est normal que le salaire des fonctionnaires soit gelé, c'est ce que notre cher président a fait avec le sien en s'augmentant de 180% un honte pour la démocratie à force de se gaver comme ils font nos chers hommes politiques, il se passera en France ce qui se passe dans les pays du maghreb.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • wiman a écrit le 18/04/2011 à 12:17 :

    • on va encore travailler plus pour toucher moins..... ç'en est assez!!!!!!!!!! il faut agir!!!!!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Superfonctionnaire a écrit le 18/04/2011 à 12:11 :

    • Le cliché éculé des fonctionnaires surpayées à ne rien faire a décidémment la vie dure. Il faut peut être encore les réduire, moins de médecins et d'infirmières dans les hôpitaux, limiter les guichets d'accueils dans les services poublics, allonger les délais de réponses, réduire les crèches etc... : il y a une foultitude d'économie à faire Et après vous vous débrouillerez et en tout cas, on aura au moins la satisfaction de ne plus vous avoir en face de nous

      • wiman a répondu le 18/04/2011 à 12:34:

        • de plus nous n'aurons plus à supporter les odeurs fétides et pestilentielles, qu'elles soient corporelles ou qu'elles proviennent de l'haleine.

      • cmetisse a répondu le 18/04/2011 à 13:13:

        • Loin de la critique des fonctionnaires, posez vous seulement la question.est ce normal qu'un retraité ayant travaillé au Salaire mini ne puisse pas régler la de maison de retraite avec sa pension donc il ya eu forcément un déséquilibre à un moment donné,mais ce déséquilibre est plus lié au temps de travail par habitant français soit +/- 600 par rapport à nos voisin +/- 700 heures et etats uniens +/- 800 heures par habitant.mais vous n'y êtes pour rien, nos politiciens ont joué la facilité.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • jimbee a écrit le 18/04/2011 à 12:06 :

    • Bravo pour la photo qui montre bien l'image que peuvent avoir les fonctionnaires pour le gouvernement : des terroristes en puissance et sous surveillance !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • cmetisse a écrit le 18/04/2011 à 12:03 :

    • C'est un bon début, mais à quand la baisse des salaires pour réellement réaliser des économies, mais surtout que nos élus montrent l'exemple en ne s'accordant aucun salaire pour cet exercie ,car compte tenu des déficits franco-français, la gestion est trés mauvaise nous sommes en cessation de paiements donc pas rémunération pour de mauvais gestionnaires qui sont les premiers a dénoncer les bonus pour des groupes bien gérer, cela tous partis confondus.

      • wiman a répondu le 18/04/2011 à 12:31:

        • commencez déjà par baisser votre propre salaire ou par travailler bénévolement !!!!! il ne faut pas leur donner des idées comme çà !!!!!! ils seraient encore capables de le faire............. Non, ce qu'il faut c'est que l'argent rentre dans les caisses mais qu'il soit distribué comme il se doit........ les taxes sur le carburant, le tabac, l'alcool et bien d'autres, puisque nous sommes le pays le plus surtaxé de toute l'UE, doivent revenir dans un premier temps à la sécurité sociale, à savoir plus de 20 milliards d'euros, oui je dis bien plus de 20 milliards d'euros, qui effaceraient alors le "trou" de la sécu et la rendrait excédentaire !!!!!!!! où va cet argent ???????? Pourquoi le peuple français doit-il payer de plus en plus pour les erreurs ou malhonnêtetés de certains ????? Pourquoi "Madame XXX ", diabétique, se voit-elle refuser le remboursement de certains produits et médicaments qui lui sont nécessaires et indispensables, alors que sa voisine "Madame YYYY" touche toujours les allocations familiales pour ses quatre enfants, de quatre pères différents mais c'est un détail, alors que ces mêmes quatre enfants lui ont été retirés par les services sociaux depuis bien longtemps et placés soit en famille(s) d'accueil soit en foyer(s) ????????

      • blfontes a répondu le 18/04/2011 à 12:41:

        • Vos propos sont caricaturaux : proposer de baisser les salaires voire les supprimer relève d'une réaction complètement iconoclaste. D'autre part vous prétendez que si on y verse des bonus c'est parce qu?une entreprise est forcement bien gérée. Vous avez-sans doute oublié le fiasco total des banques et les sommes astronomiques qui ont été englouties pour les sauver de leur gestion irresponsable lors de la crise de 2008 et les bonus faramineux qui ont quand même été versés en 2009 et 2010 ? Mais dans quel monde stéréotypé vivez-vous ? Quand allez-vous vous rendre compte de l'énorme manipulation de l'opinion des citoyens qui est opérée par la classe politico-médiatique qui nous souffle à longueur de journée dans les oreilles des petites musiques pour nous endormir : "les fonctionnaires sont trop payés et pas assez productifs", "Il y a trop d'état", "il faut privatiser la fonction publique", etc, etc. Que diriez-vous si votre entreprise, bien gérée selon vous, proposait de vous supprimer votre salaire, pour le bien de tous ?

      • cmetisse a répondu le 18/04/2011 à 13:04:

        • les banques était relativement bien gérées tout a dérailler quand Bill à incité fannie mae et freddie mac a preter sur des actis immobilier garantie par la future Hausse, nous procédons de la même manière lorsque nous augmentons les salaires.et pour info j'ai suspendu ma propre rémunération pendant un an pour savoir comment nous allions naviguer pendant ce réajustement économique qui ne fait que commencer pour l'europe.

      • HH a répondu le 18/04/2011 à 14:17:

        • Mais voyons : si vous avez suspendu votre salaire pendant un an c'est que vous êtes riche ! un fonctionnaire à 1120 ? par mois, ne le peut pas. Arrêtez de dire n'importe quoi.

      • sauros a répondu le 18/04/2011 à 14:45:

        • En 1994 le Canada pour réduire son déficit à diminué le salaire des fonctionnaires de 20% ,supprimer les aides agricoles ,ils ont réussis.

      • cocu a répondu le 18/04/2011 à 15:45:

        • Moi je veux bien qu'on me baisse mon salaire de 20% mais être payé sous le smic je me demande sio c'est légal ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • titif a écrit le 18/04/2011 à 11:31 :

    • je vote pas sarko

      • sauros a répondu le 18/04/2011 à 14:45:

        • Ont s'en fou

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pierrick a écrit le 18/04/2011 à 11:26 :

    • Bonne nouvelle La médiocrité et la lenteur de nos fonctionnaire, qui sont soit dit a uapssant, largement assez payé comme cela, ne doit pas être récompensée. De sur-croit, en entreprise, il ne faut pas croire qu'il y est des augmentation régulière comme cela. Alors ne venez pas pleurer avec votre égoisme légendaire nos chère légendaire fonctionnaires.

      • jp a répondu le 18/04/2011 à 11:54:

        • tres mediocre ton français .

      • sandra a répondu le 18/04/2011 à 12:03:

        • Cher Pierrick, je suis fonctionnaire et rien que la semaine dernière j'ai fait plus de 42 h 00 au lieu de 35 h 00 dans la semaine et je ne suis payée que 1200 ? par mois ! C'est à dire l'équivalent d'un smic ! La prochaine fois que vous irez à l'hôpital en urgences pour vous faire soigner par DES FONCTIONNAIRES vous repenserez à votre commentaire, tout heureux qu'on vous soigne !

      • jimbee a répondu le 18/04/2011 à 12:04:

        • Médiocrité, lenteur... mais de quoi parlez-vous ? Où avez-vous vu que les fonctionnaires, ponctionnés, lésés, non-augmentés depuis plusieurs années soient médiocres ou lents... ? A moins que vous parliez de celles des hauts-fonctionnaires qui ne "s'accordent", eux, aucune baisse de salaire ou d'effectif ? Vous avez la vue basse ou aucune idée de ce qu'est actuellement le salaire et le statut d'un fonctionnaire pour ne pas voir encore une man?uvre pour faire des économies sur le dos de personnes qui sont exsangues... probablement comme vous mais qui ne se trompent pas, eux, de cible ! C'est complètement idiot et suicidaire de s'attaquer aux fonctionnaires alors qu'ils vous permettent de faire des économies pratiquement tous les jours.

      • aichoura a répondu le 18/04/2011 à 12:07:

        • Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ne dit rien. les petits fonctionnaires sont très mal payés, a Paris certains travaillent à temps plein et vivent également dans la rue, donc renseignez vous avant de dire n'importe quoi.

      • Anonyme a répondu le 18/04/2011 à 12:12:

        • Avant de dire que les fonctionnaires sont assez payés, enxore faut-il connaitre leur rémunération! Î l ne faut pas confondre politique et administration .

      • cpe66 a répondu le 18/04/2011 à 12:15:

        • Quelle caricature !!! avant de poster, merci de corriger les fautes...

      • toul1 a répondu le 18/04/2011 à 12:19:

        • Toi, apparemment tu n'aurais pas pu être fonctionnaire....

      • choupinette a répondu le 18/04/2011 à 13:09:

        • J'approuve tous les commentaires qui ont été faits suite à la médisance de Pierrick, ce n'est que de la jalousie mal placée, vous n'aviez qu'à faire fonctionnaire si vous croyez que nous sommes des nantis, c'est du n'importe quoi. Au lieu de dire des bêtises, la prochaine fois renseignez-vous mieux !!!!!!!

      • cocu a répondu le 18/04/2011 à 15:51:

        • Pauvre Pierrick. Ne lui en voulez pas, vous voyez bien à son orthographe qu'il a dû louper le concours un paquet de fois et qu'il en est devenu tout aigri. Si on ne peut plus cracher sur les fonctionnaires pour s'excuser de sa propre médiocrité on va fabriquer un tas de névrosés. Pierrick, tu as raison: les fonctionnaires ça ne bossent pas et ça te volent tes impôts. Voilà. Ca va mieux maintenant ?

      • HH a répondu le 18/04/2011 à 17:26:

        • @ cocu : merci :)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • HyperDissident a écrit le 18/04/2011 à 11:24 :

    • on gèle le salaire des fonctionnaires pour payer la guerre en Lybie

      • Bastien a répondu le 18/04/2011 à 16:05:

        • Bien vu !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Brrr a écrit le 18/04/2011 à 11:23 :

    • Curieusement, on rogne là, et on oublie toutes les contraintes budgétaires quand il faut jouer les va-t-en guerre. Quel étrange monde mené par d'étranges économistes, plus souvent dipômés en droit qu'en économie.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • wow a écrit le 18/04/2011 à 11:23 :

    • "acter" une décision semble actée ? les speakers, journalistes et hommes politiques de nos jours n'ont plus peur de rien, pas même du ridicule ! quelle honte ! ne pas s'étonner de devenir inaudible ... à s'écouter parler et répéter des locutions creuses, votre discours ne veut plus rien dire, si tant est qu'il eût un sens...autrefois ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Stormy a écrit le 18/04/2011 à 11:16 :

    • Les mesures individuelles de revalorisation, par primes dit "au mérite" ne concernent que les hauts fonctionnaires qui ont déjà les plus hauts revenus ; on est jamais aussi bien servit que par soi-même. Surtout quand la prime est fonction de sa capacité à supprimer le plus de poste d'autres fonctionnaires (cf la prime aux recteurs de 22 000 E dans l'Éducation Nationale)

      • Yves a répondu le 18/04/2011 à 11:34:

        • De plus, les syndicats y sont opposés.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Stormy a écrit le 18/04/2011 à 11:13 :

    • Les mesures individuelles de revalorisation, par primes dit "au mérite" ne concernent que les hauts fonctionnaires qui ont déjà les plus hauts revenus ; on est jamais aussi bien servit que par soi-même. Surtout quand la prime est fonction de sa capacité à supprimer le plus de poste d'autres fonctionnaires (cf la prime aux recteurs de 22 000 E dans l'Éducation Nationale)

      • zen a répondu le 18/04/2011 à 11:27:

        • Je suis entièrement en accord avec ce que dit stormy;on en demande de plus en plus aux petits fonctionnaires mais sans aucune reconnaissance; c'est démotivant;il parle des recteurs mais je rajouterais aussi les chefs d'établissement; nous sommes les fourmis...

      • wiman a répondu le 18/04/2011 à 12:47:

        • c'est sans doute encore une de ces personnes qui pensent que les fonctionnaires ne font rien alors qu'ils l'aident à remplir ses dossiers de demandes d'aides aux ressources pour obtenir les aides de l'état, et autres primes et RSA. Ou encore une de ces personnes qui clament haut et fort que les fonctionnaires sont payés par lui alors qu'il est non imposable....

      • wiman a répondu le 18/04/2011 à 12:53:

        • Il est exact que certaines personnes reçoivent des primes, très très conséquentes, il faut le dire, alors qu'elles sont responsables d'un service et parviennent à obtenir le départ (démission) d'un membre de ce même service. en tout cas, à la CAF, c'est monnaie courante !!!!!!!!!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • Arrêtez de vous en prendre aux fonctionnaires qui bien souvent viennent du prive.23ans de prive,4ans dans les mines et 12 ans de f p.pour 1190 euros net x 12 mois .je gagnais le double dans le prive en 1994.

      par Phenix le 26/04/2012 à 11:38

Geler les salaires dans la fonction publique, c'est...

la grève assurée à la rentrée
un bon moyen de faire gagner la gauche en 2012
malheureusement inévitable, vu le niveau de notre déficit
La moindre des choses, d'autres pays ont dû les baisser
article associé

Pied de page :