La Fed prête à intervenir pour soutenir l'économie américaine... mais pas trop

La banque centrale américaine s'est dit prête à de "nouvelles actions" pour soutenir l'économie des États-Unis. Un nouveau plan de mesures d'assouplissement monétaire, "quantitative easing", n'est cependant pas au menu.
Copyright Reuters

La Fed n'a pas annoncé les mesures tant attendues. Pour soutenir l'économie des États-Unis, menacée par le chômage (8,2%) et la crise de la dette en Europe, la Banque centrale américaine (Fed) se dit prête à de "nouvelles actions", selon les minutes de sa réunion de politique monétaire du 19 et 20 juin publiées mercredi. "Le Comité (de politique monétaire, FOMC) est d'accord pour dire qu'il est prêt à de nouvelles actions si nécessaire pour soutenir la reprise économique et améliorer durablement la situation sur le marché du travail", selon ces minutes.

Pas de QE3

Au cours de cette réunion, la Fed a prolongé ses opérations d'échange d'actions baptisées "Twist" et destinées à soutenir les taux à long terme, mais s'est refusée à engager une troisième phase d'assouplissement monétaire : malgré l'appel de certains investisseurs à un nouveau "quantitative easing", un "QE 3"n'est pas encore au programme."Quelques participants (à la réunion, ndlr) ont exprimé l'opinion selon laquelle une nouvelle politique de relance serait nécessaire pour promouvoir une croissance satisfaisante", peut-on toutefois en effet lire sur ces minutes. Le montant des liquidités injectées dans le circuit financier depuis fin 2008 est donc maintenu à 2300 dollars.

Perspectives de croissance en baisse

"La plupart (des participants) s'attendent pour l'année prochaine à une croissance plus faible que prévu", avertit le document. Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion de juin, la Fed avait déjà revu en baisse de 0,5 point à 1,9 - 2,4%, sa fourchette de croissance pour l'économie américaine pour cette année. "Les risques pour le système financier américain provenant des tensions en Europe semblent avoir augmenté", selon les minutes. "Les liens entre certains établissements financiers (américains, ndlr) et ces marchés (européens) reste une source de vulnérabilité potentielle, puisque que les investisseurs pourraient se désengager rapidement en cas de tension", est-il indiqué.

Urgence de trouver un accord au Congrés sur la dette

Le spectre d'un "mur budgétaire" aux Etats-Unis, qui agite la campagne présidentielle américaine, figure lui aussi de nouveau parmi les sujets d'inquiétude de la Fed. Sans accord au Congrès d'ici à la fin de l'année sur la réduction de la dette publique, qui représente environ 100% du PIB, certaines mesures de relance et réductions d'impôts expireront en même temps qu'entreront en vigueur des baisses automatiques des dépenses publiques.

Toutefois, les membres du Comiét relèvent des signes positifs pour l'économie américaine, tels que la bonne tenue des exportations et la chute des prix du carburant qui pourrait "doper le revenu des ménages et la consommation dans les prochains trimestres".

Commentaires 6
à écrit le 12/07/2012 à 17:36
Signaler
Bien vu, et comment comprendre aussi la finance et notamment le système bancaire, voici une vision que partage la FED qui est au c?ur de la finance mondiale, voici une vision concrète. Ah oui bien sur, et par le système bancaire en général. ?Il y a ...

à écrit le 12/07/2012 à 12:02
Signaler
Merci à nous les pigeons, la FED prépare-t-elle la faillite des Etats-Unis ? La Fédérale Réserve n'a rien de fédérale CPA Thomas D.Schauf confirme les dire de McCallister, ajoutant que 10 banques contrôlent les douze branches de la réserve fédérale...

à écrit le 12/07/2012 à 11:59
Signaler
La FED est en faillite alors les propriétaires à commencer par les Rockfellers sont dans la panade, et oui Picsou "un sou est un sou"..., mais cette faillite profite-t-elle à leurs actionnaires encore une fois ? Deux banques centrales ont déjà fait f...

à écrit le 12/07/2012 à 11:46
Signaler
Ménager la chèvre et le chou... Ils sont coincés, là...

à écrit le 12/07/2012 à 10:55
Signaler
QE3 pour septembre d'après l'info suivante : http://www.efxnews.com/story/13516/fed-launch-qe3-its-september-meeting-bofa-merrill-lynch

à écrit le 12/07/2012 à 8:12
Signaler
pas de QE3 ? bon, Ben l'hélico va nous trouver un autre nom, il astique déjà son imprimante :-))

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.