Commerce extérieur : la nouvelle tournure du match France-Allemagne

En août, le déficit commercial tricolore a augmenté de 300 millions d'euros à 5,8 milliards d'euros, frôlant le record établi en janvier. La machine allemande à exporter a donné des signes de faiblesse en août.
En août, le déficit commercial tricolore a augmenté de 300 millions d'euros à 5,8 milliards d'euros, frôlant le record établi en janvier.

Malgré le lancement par Laurent Fabius de la "diplomatie économique", la balance commerciale reste dans le rouge. Le déficit commercial s'est en effet creusé en août à 5,8 milliards d'euros après 5,5 milliards en juillet, ce qui représente la deuxième plus mauvaise performance de l'année, selon un communiqué des Douanes paru jeudi.

L'aggravation du déficit commercial français s'explique par un recul des exportations (-1,3% par rapport à juillet) plus prononcé que celui des importations (-0,6%), selon les Douanes. depuis janvier , le déficit cumulé s'élève à 40,3 milliards d'euros.

La chimie française souffre inhabituellement à l'export

Par secteurs d'activité, les Douanes ont constaté en particulier une "forte contraction" pour l'un des rares soldes excédentaires, celui des produits chimiques, en raison "d'une hausse des importations combinée à une baisse des exportations".

La France cède du terrain hors de la zone euro

Par contre, le déficit des hydrocarbures naturels s'est allégé en août, en raison d'une réduction des approvisionnements, et l'excédent des matériels de transports a un peu augmenté, mais "dans un contexte de repli des échanges".
Par zone géographique, le déficit s'est creusé avec l'Amérique et l'Asie, il est resté stable avec l'Union européenne, et s'est réduit avec les autres régions mais surtout en raison de moindres importations énergétiques.

Quand le "Made in Germany" s'essouffle en août

Le dernier excédent mensuel de la France remonte à mai 2004 et se montait à 176 millions d'euros. Pour retrouver un excédent en année pleine, il faut remonter à 2002.
Pour mémoire, le gouvernement vise officiellement un déficit de 53 milliards d'euros en 2014, contre un peu plus de 60 milliards en 2013.

A titre de comparaison, l'Allemagne devrait enregistrer un excédent commercial proche de 200 milliards d'euros, comme en 2013, malgré un recul inédit des exportations en août. Celles-ci ont reculé de 5,8% en août a indiqué l'Office fédéral des statistiques. Il faut remonter à janvier 2009 pour trouver une baisse d'une telle ampleur.

Outre-Rhin, on avance l'excuse du calendrier

L'Office impute aux vacances d'été tardives - concentrées cette année en août, et non pas étalées comme d'habitude sur juillet et août - une partie de cette chute, certaines entreprises ayant fermé leurs portes et n'ayant du coup pas vendu à l'étranger.

Cet argument de calendrier a aussi été avancé pour expliquer une chute des commandes industrielles et de la production, annoncées lundi et mardi. Mais il n'est que partiellement à l'origine du coup de mou de l'économie allemande selon l'AFP, à laquelle crise en Ukraine, troubles au Proche-Orient, fléchissement de la croissance de la Chine et atonie de la zone euro donnent du fil à retordre.

L'excédent commercial allemand se contracte à 17,5 milliards d'euros

Sur la période de janvier à août, les exportations affichent un recul de 1% en chiffres bruts, avec une maigre hausse de 0,4% pour les ventes à destination du reste de la zone euro et une baisse de 4,7% en direction des pays dits tiers (hors Union européenne).

En août, les importations ont reculé de 1,3% en données CVS. L'excédent commercial s'est contracté à 17,5 milliards d'euros, contre 22,2 milliards d'euros en juillet. Juillet avait été un mois faste pour le commerce extérieur allemand, les ventes à l'étranger passant pour la première fois la barre des 100 milliards d'euros en chiffres bruts.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) cette année devrait atteindre seulement 1,4%, a estimé en début de semaine le Fonds monétaire international (FMI), qui misait auparavant sur 1,9%.

Commentaires 13
à écrit le 15/10/2014 à 0:06
Signaler
C'est la politique de trahison nationale habituelle qui consiste à déglinguer l'économie, à la filer à l'étranger et on s'enrichit en faisant les poches de la population... le déficit relance l'import et l'impôt déglingue la production. Pouvez-vous ...

à écrit le 11/10/2014 à 4:00
Signaler
Personnellement en 45 ans je n'ai jamais acheté deux fois la même marque d'auto. Par contre de nature très fidèle j'ai toujours la même épouse, et je garde habituellement les mêmes commerces pendant de nombreuses années lorsque le service est là (com...

à écrit le 09/10/2014 à 12:53
Signaler
On importe trop de voitures allemandes, qui sont pourtant mauvaises, voir le Reliability index ou le classement fiabilité Autoplus du 10/01/2014. Les pires marques sont allemandes. les 4 dernières sont : Skoda, Seat, Audi et BMW. En plus ça tue nos e...

le 09/10/2014 à 15:04
Signaler
L'artivle auto plus a ete rabache 40 fois. Si les francais (et les europeens d'ailleurs) achetent allemand c'est qu'ils trouvent une image qui n'existe pas avec les voitures francaises. C'est tout, et la fiabilite n'est pas le premier critere. Encore...

le 09/10/2014 à 15:41
Signaler
Faut arrêter de dénigrer nos constructeurs tricolores. Ils ont 55% de parts de marché en France, 20% en Europe (les Allemands 40%). Là où nous sommes battus c'est sur le haut de gamme où les constructeurs allemands sont seuls. Mais sur le segment gén...

le 11/10/2014 à 9:47
Signaler
Jack, si on consomme des produits de qualité plutôt que des produits pour leur image, que deviendra notre industrie du luxe??

à écrit le 09/10/2014 à 11:49
Signaler
les chiffres de la balance des paiements (Banque de France) donnent quoi ? en juillet on avait un déficit des biens de 5,5 Mds annoncé par les douanes, pour - 3,8 Mds inscrits dans la balance des paiements. et les services qui étaient toujours excéd...

à écrit le 09/10/2014 à 11:41
Signaler
V'là l'hirondelle qui fait le printemps et un article (mini) de plus... On dirait les magnifiques chiffres des US qui sont toujours revus à la baisse 6 mois plus tard. Certes, j'avais un paquet d'Allemands avec moi en vacances en Août (et on a bien r...

le 09/10/2014 à 11:46
Signaler
Achtung : bémol : j'ai JAMAIS écrit qu'ils n'avaient pas une tendance de fond qui est bien connue à être obligés de faire travailler les esclaves, pardon, les salariés chez eux, plus longtemps. Ils devront en trouver ailleurs. De plus, ils se feront ...

le 09/10/2014 à 12:03
Signaler
Ce n'est pas qu'un mois. Croissance négative au T2 et probablement très décevante au T3.

à écrit le 09/10/2014 à 10:31
Signaler
L'allemagne sera bientot dans une situation tres delicate il est temps de reprendre les commandes et de leur mettre la tete sous l'eau ,ne plus acheter de produits allemand pour commencer

le 09/10/2014 à 10:41
Signaler
le problème est qu'en face de Merkel, personne pour porter un projet européen de croissance crédible...... et ce n'est pas les négociation de l’accord transatlantique qui vont arranger les choses..... et si l'économie allemande se contracte, ou ralen...

le 11/10/2014 à 13:20
Signaler
Drôle de philosophie que de vouloir ruiner son principal client. Il y en a sur ce forum qui ont vraiment le QI d'une huître.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.