Les instituteurs recevront 800 euros supplémentaires de prime de rentrée

Après l'instauration d'une prime de 400 euros en 2013, le Premier ministre Manuel Valls a déclaré que le gouvernement a décidé d'aligner la prime des instituteurs et des enseignants du second degré dès la rentrée 2016.
Professeur est "sans doute le plus beau métier qui existe", a insisté Manuel Valls.

Manuel Valls a annoncé mardi la hausse de 800 euros à la rentrée prochaine d'une prime annuelle pour les professeurs des écoles afin de combler l'écart avec leurs collègues du secondaire. Avant lui, lundi, François Hollande avait fait le bilan des moyens déployés et des réformes engagées dans l'Education nationale depuis son arrivée au pouvoir, appelant de ses voeux un retour de la confiance dans l'école républicaine.

Après l'instauration d'une prime de 400 euros en 2013, "nous avons décidé d'aligner [...] cette indemnité sur celle des enseignants du second degré, c'est-à-dire 1.200 euros par an, dès la rentrée prochaine, dès la rentrée 2016", a-t-il dit à l'adresse des quelque 330.000 professeurs des écoles.

Rejet des accusations de clientélisme

A l'adresse de ceux qui ne manqueront selon lui pas de dénoncer du "clientélisme", le chef du gouvernement a déclaré : "Quelle étrange vision du service public, quelle drôle de considération pour les femmes et les hommes qui s'engagent pour notre jeunesse !" Ajoutant :

"Ce choix que nous faisons nous l'assumons. Dans un pays qui comme d'autres voit les rémunérations d'un certain nombre de patrons d'entreprises [...] exploser, augmenter la rémunération, les indemnités des enseignants, c'est la moindre des choses."

Manuel Valls a multiplié les formules louangeuses, jugeant que l'école est "notre bien commun sans doute le plus précieux", "au cœur de notre projet de société" et qualifiant les jeunes enseignants de "nouveaux hussards de la République". Professeur est "sans doute le plus beau métier qui existe", a-t-il insisté.

(avec Reuters)

Commentaires 4
à écrit le 04/05/2016 à 18:38
Signaler
erreur colossale de stratégie : Hollande va donner du pognon à des gens qui de toutes façons devraient forcément voter pour lui quand on veut s'attirer des votes on arrose ceux qui en principe voteront forcément pour lui :enseignants ,fonctionnaires...

le 06/05/2016 à 13:57
Signaler
Je ne sais pas pour les autres mais pour les fonctionnaires actuellement droite ou gauche signifient perte de notre pouvoir d'achat et faire le travaille des autres au détriment du notre alors pour le second tour PS/UMP contre un autre mon vote ira p...

à écrit le 04/05/2016 à 14:20
Signaler
TOUTES LES ÉTUDES LE CONFIRME : COMPARÉE À CELLE DE NOS VOISINS U.E., LA PERFORMANCE DE NOTRE SYSTÈME SCOLAIRE N'EST PAS À LA HAUTEUR DES BUDGETS QUI LUI SONT CONSACRES. AVEC DES ENSEIGNANTS PUBLICS CHAMPIONS D'EUROPE DE L’ABSENTÉISME AVEC DES ARRÊTS...

le 06/05/2016 à 3:55
Signaler
Vous n'avez sans doute jamais lu une étude sur la question. N'hésitez pas à lire la publication de référence de l'OCDE, vous éviterez de vous ridiculiser en majuscule.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.