Grandes manœuvres dans le secteur minier : le géant australien BHP lance une OPA sur Anglo American

Le groupe australien, l'une des plus grosses entreprises minières du monde, envisage de racheter son concurrent, l'autre géant Anglo American, pour 38 milliards de dollars. Si BHP est prêt à investir une telle somme c'est avant tout pour compenser la baisse de ses bénéfices liée à la chute des cours du nickel.
Les prix du nickel ont chuté d'environ 40% sur la seule année 2023.
Les prix du nickel ont chuté d'environ 40% sur la seule année 2023. (Crédits : Reuters)

[ Article publié jeudi 25 avril à 7h02, mis à jour à 10h30]Est-ce le début des grandes manoeuvres dans le secteur des mines ? Ce jeudi, le groupe minier britannique Anglo American a annoncé faire l'objet d'une proposition de rachat « non sollicitée » de son concurrent australien BHP, pour 38,8 milliards de dollars, ce qui pourrait déboucher sur l'une des plus importantes transactions dans ce secteur depuis des années.

Il s'agirait d'une transaction de plusieurs dizaines de milliards de dollars étant donné que la société anglo-australienne BHP, dont le siège est en Australie, a une valorisation boursière d'environ 148 milliards de dollars, tandis qu'Anglo American, établi à Londres, affiche une valorisation boursière d'environ 36 milliards de dollars.

Dans un communiqué à la Bourse de Londres, où les cours d'Anglo American ont bondi de plus de 12% à l'ouverture, le groupe australien a fait valoir que ce rachat « rassemblerait les forces de BHP et de Anglo American dans une structure optimale ». Mais rien n'est encore fait.

« Le conseil d'administration examine actuellement cette proposition avec ses conseillers », a indiqué Anglo American dans un communiqué, ajoutant qu'« il n'y a aucune certitude qu'une offre sera faite, ni quant aux conditions dans lesquelles une telle offre pourrait être faite ».

« Dans l'attente d'autres annonces, les actionnaires d'Anglo American ne doivent prendre aucune mesure », selon le géant britannique qui n'a pas communiqué le montant de cette offre « non sollicitée » devant être formulée avant la date limite du 22 mai.

Lire aussiAu Panama, l'exploitation de la première mine de cuivre d'Amérique centrale remise en cause

BHP cherche à se diversifier...

Si le géant anglo-australien, l'une des plus grandes entreprises minières au monde, cherche à croître en absorbant ses concurrents, c'est surtout pour se diversifier. La proposition de BHP impliquerait une cession par Anglo American de ses activités de production de platine et de minerai de fer en Afrique du Sud. A noter, Anglo American a annoncé en début d'année son intention de supprimer des milliers d'emplois dans son activité platine en Afrique du Sud.

Se diversifier sur le platine et le minerai de fer permettrait notamment à l'anglo-australien de compenser la baisse de ses bénéfices.

Le chiffre d'affaires du groupe anglo-australien a crû de 6% à 27,2 milliards de dollars au cours des six premiers mois de son exercice décalé de 2023, clos au 31 décembre, par rapport à l'année précédente. Mais son bénéfice net a chuté de 86% à 927 millions de dollars au cours de la même période, du fait de charges exceptionnelles. BHP a enregistré des pertes de 2,47 milliards de dollars après la dépréciation de ses actifs de nickel en Australie et de 3,17 milliards de dollars suite à la rupture en 2015 d'un barrage de résidus miniers au Brésil.

« Nous avons constaté une volatilité des prix mondiaux des matières premières et la demande dans les pays développés a été plus faible que prévu », avait déclaré Mike Henry, directeur général de BHP, en février.

Après la chute des cours du nickel

La société a annoncé déprécier ses actifs en Australie occidentale invoquant les mauvaises conditions de marché provoquées par une forte hausse des exportations indonésiennes de ce métal, à bas coût.

Le nickel est indispensable pour la fabrication de l'acier inoxydable et des batteries de véhicules électriques. Mais le marché du nickel a été chahuté par une forte hausse des exportations indonésiennes, suite à des investissements chinois massifs dans le secteur et à une révolution dans les techniques de raffinage qui ont permis d'utiliser du nickel de moindre qualité pour les batteries. Les prix du nickel ont chuté d'environ 40% sur la seule année 2023, poussant de nombreux groupes à repenser leurs projets ou à déprécier la valeur de leurs actifs.

Lire aussiOù va le nickel calédonien?

« L'industrie du nickel est confrontée à des défis et les prix ont fortement chuté », avait déclaré BHP dans un communiqué, toujours en février. « L'offre de nickel en provenance d'Indonésie a considérablement augmenté et le London Metals Exchange (principale Bourse des métaux non ferreux ndlr) a commencé à accepter des produits du nickel d'origine indonésienne ». « Ces conditions d'exploitation défavorables devraient perdurer pendant une longue période », a ajouté la société.

Le groupe suisse Glencore, rival de BHP, a aussi récemment annoncé qu'il envisageait de se débarrasser de sa participation dans l'usine de production de ferronickel de Koniambo Nickel SAS (KNS) en Nouvelle-Calédonie en raison d'importantes pertes.

Apple accusé de commercer avec des mines illégales en RDC

L'Etat congolais accuse le géant Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement » qui proviendraient « de mines congolaises » au sein desquelles « de nombreux droits humains sont violés », selon des documents consultés par l'AFP.

Une mise en demeure (sommation avant une procédure judiciaire) a été adressée cette semaine aux deux filiales d'Apple en France par les avocats mandatés par l'Etat congolais. Un courrier a également été envoyé à la maison-mère du géant américain de la tech. Selon ces avocats, ces minerais seraient ensuite « transportés hors de la RDC et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis ».

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 25/04/2024 à 21:31
Signaler
Encore un LBO de BHP sur AngloAmerican pour détruire la concurrence après une vaine tentative de rachat de Rio Tinto? A l'évidence l'explosion de la bulle EV entraine dans son sillage le secteur minier et pousse des financiers incompétents à la ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.