Electricité : les compteurs intelligents seraient superflus

La transition européenne vers un réseau électrique intelligent pourra se passer de compteurs intelligents, selon des industriels. Un constat qui risque d’embarrasser la Commission, tout comme ERDF et son compteur Linky en France. Un article de notre partenaire Euractiv.
Dans le cadre du troisième paquet sur l'énergie de 2009, les États membres de l'UE doivent mettre en place des compteurs intelligents partout où cela est rentable, dans l'objectif de remplacer 80 % des compteurs électriques par des compteurs intelligents d'ici à 2020.

Il existe d'autres moyens plus efficaces que les compteurs intelligents pour développer des réseaux électriques intelligents, ont déclaré des délégués de l'industrie lors de la convention annuelle de l'association européenne de l'électricité - Eurelectric - organisée à Vilnius début juin.

Ces moyens sont par exemple une intégration plus rapide des renouvelables, le développement des réserves d'énergie, et une meilleure gestion de la demande d'énergie, ont expliqué les représentants.

Les bénéfices réels des compteurs intelligents ont aussi été remis en question lors de la conférence. Plusieurs États membres avaient déjà douté de leur efficacité. L'Allemagne par exemple a décidé de ne pas élaborer de stratégie de lancement au niveau national, allant ainsi à l'encontre des exigences contenues dans les lois européennes.

>> Lire : L'ère de la consommation traditionnelle d'énergie bientôt révolue

Objectif de déploiement de 80 %

Dans le cadre du troisième paquet sur l'énergie de 2009, les États membres de l'UE doivent mettre en place des compteurs intelligents partout où cela est rentable, dans l'objectif de remplacer 80 % des compteurs électriques par des compteurs intelligents d'ici à 2020.

L'objectif de 80 % s'applique aux foyers et aux bâtiments commerciaux, a confirmé un porte-parole de la Commission. L'exécutif publiera dans les deux prochaines années un rapport sur les compteurs intelligents « dans le contexte de notre exercice de surveillance régulière des progrès des États membres », a commenté le porte-parole. Mais les avancées sont lentes, car seuls quelques pays ont achevé le déploiement alors que les autres - notamment l'Allemagne - s'opposent au lancement de cette technique.

Par ailleurs, les pays qui se sont lancés dans l'installation de compteurs intelligents, comme le Royaume-Uni, se sont heurtés à des obstacles pour terminer le déploiement, car certains compteurs ne pourraient plus fonctionner si le consommateur décide de changer de fournisseur d'énergie.

Markus Merkel, membre du conseil d'administration du gestionnaire de réseau de distribution allemand EWE, a déclaré lors de la conférence Eurelectric que les compteurs intelligents en Allemagne ne présentaient pas de rentabilité positive.

>> Lire : Compteurs intelligents : les ambitions de l'UE ne répondent pas aux attentes

Données en temps réel

Le passage de la société EWE vers un réseau électrique intelligent s'est fait en grande partie en modernisant le système pour intégrer la grande quantité d'énergies renouvelables à un rythme plus soutenu. Selon Markus Merkel, les compteurs intelligents seraient plus utiles pour eux s'ils fournissaient des données en temps réel de la consommation d'énergie plutôt que les écarts d'environ 15 minutes donnés par les compteurs actuels.

« Nous avons besoin de quelques choses de différent, et peut-être qu'un système de mesure 2.0 - la prochaine génération de compteurs intelligents - nous donnera quelque chose de plus que nous, en tant que gestionnaire de réseau de distribution, nous pourrons utiliser », explique-t-il.

Laurence Carpanini, responsable des solutions intelligentes pour l'énergie chez IBM, a fait écho à cette remarque sur les données en temps réel. « Je ne vois pas les compteurs intelligents comme des moteurs de changement - nous n'en avons pas vraiment besoin. »

Les acteurs de l'industrie devraient plutôt « réfléchir à des solutions plus flexibles » et se concentrer sur un mélange de technologies de réponse à la demande, de fréquence de la réponse et de stockage de l'énergie, a-t-elle déclaré.

Les commentaires de l'industrie viennent faire de l'ombre à la stratégie de la Commission européenne de déployer les compteurs intelligents à travers l'Europe d'ici à 2020. Le porte-parole de la Commission a pour l'instant refusé de commenter l'avis des industriels sur la nécessité, ou non, des compteurs intelligents dans la transition vers des réseaux intelligents.

Les États membres devraient quant à eux mener leur propre analyse coût-bénéfice pour le lancement des compteurs intelligents au niveau national, a-t-il tout de même indiqué.

___

CONTEXTE

Les bases d'un déploiement des compteurs intelligents en Europe ont été jetées en 2006 dans une directive européenne sur les services énergétiques et l'efficacité énergétique dans les utilisations finales. La loi demandait aux États membres de s'assurer que les consommateurs d'énergie et d'eau étaient équipés de compteurs individuels et recevaient des informations de facturation précises, notamment avec le temps de consommation.

Les directives sur le gaz et l'électricité du troisième paquet européen pour l'énergie, adopté en 2009, obligent les États membres à préparer un calendrier pour l'introduction de systèmes de mesure intelligents. Dans le cas de l'électricité, au moins 80 % des consommateurs devraient être équipés en compteurs intelligents d'ici 2020, à la suite d'une évaluation coûts-bénéfices.

La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments demande aussi aux États européens « d'encourager la mise en place de système de comptage intelligent » lors de la construction d'un bâtiment ou d'une rénovation.

___

PROCHAINES ETAPES

  • 2017/2018: Rapport d'évaluation de la Commission sur les progrès des États membres en matière de déploiement des compteurs intelligents.
  • D'ici 2020 : La loi européenne exige des États membres qu'au moins 80 % des consommateurs soient équipés de compteurs intelligents.

___

Par Elza Holmstedt Pell (traduit par Marion Candau, Euractiv.fr)

(Article publié le 7 juin 2016 sur Euractiv.fr)

---

>> Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union Européenne sur Euractiv.fr

Euractiv

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 10/09/2016 à 16:07
Signaler
Lettre de réponse à Enedis : Je viens de recevoir votre lettre datée du 7 septembre 2016. Je prends note que le compteur électromécanique qui se trouve chez moi ne m’appartient pas (même si j’ai du le payer avec mes factures) mais à la Mairie. Si...

à écrit le 04/09/2016 à 13:17
Signaler
Bonjour, le 22/08/2016 nous avons reçus un appel d'erdf nous informant de l'installation prochaine du compteur linky. Nous avous exprimé notre refus sans nous justifier. La personne nous a répondu que notre consentement n'était pas nécessaire à l'ins...

le 19/09/2016 à 17:02
Signaler
J'ai pris un huissier, qui a remis à Enedis une "sommation de ne pas faire". Pour le moment, ça fonctionne, l'installateur n'a pas changé mon compteur. Mais il l'a fait dans tous l'immeuble, ce qui me prend en sandwich entre les Linky du dessous et...

à écrit le 23/06/2016 à 14:07
Signaler
c'est un abus de pouvoir, nous sommes en démocratie!!!!! l'Allemagne, le canada ont refusé ce compteur dit intélligent le gouvernement hollande fait le jeu de ERDF actuellement j'ai un compteur bleu qui à été installé en 1978, aucun problème !!!!!!...

à écrit le 17/06/2016 à 19:25
Signaler
esque l augmentation des tarifs e d f? ne serais pas le payement de ces compteurs que nous en tant que consomateur nous n avons pas demande, cela s appelle de l abus de pouvoir de la pars d e d f en tant que fourniseur dominent,et que le gouvernement...

à écrit le 16/06/2016 à 21:08
Signaler
Avec l'abandon du pétrole, les états veulent savoir lorsque vous chargerez votre voiture électrique à votre domicile votre consommation à ce moment là, même avec 15 minutes de retard, pour lui appliquer une taxe spéciale. Mesure dans les cartons, m...

le 17/06/2016 à 9:14
Signaler
Il y a même une hypothèse de travail (réflexion) pour absorber les pointes de consommation réseau 230V~ en pompant l'énergie de la batterie qui constitue un stock, puis de la recharger une fois la pointe passée. Un ou dix millions de voitures électri...

à écrit le 16/06/2016 à 19:04
Signaler
Pour connaître la réelle utilité des ces compteurs, il suffit de chercher à qui profite le marché ??

le 17/06/2016 à 9:18
Signaler
3 ou 4 entreprises (faudrait chercher leurs noms, c'est public). Vous pensiez à qui en particulier ? Un problème est plutôt quelle durée de vie ? Des anciens rustiques tournent depuis 50 ans, ceux là, pas certain que ce soit le cas, même avec les me...

à écrit le 16/06/2016 à 16:12
Signaler
"compteurs intelligents" un peu voire très exagéré. Ils sont communicants mais sont assez bêtes en tant qu'automates. Leur but essentiel est de ne pas avoir à faire relever les compteurs par du personnel motorisé,sachant que les modèles modernes ont...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.