Performance et service, atouts maîtres d'Atos

Atos ne s'est pas lancé dans le cloud computing parce que c'est la mode, mais parce que son comité scientifique de 60 experts lui a tracé la voie. « L'objectif de ce comité est de définir ce que va être le contexte opérationnel en 2014 », précise Hubert ­Tardieu, responsable de ce groupe dont la moyenne d'âge est de 38 ans.

Il a ainsi identifié une dizaine de secteurs (building blocks) où Atos se doit d'être bien placé pour maîtriser les futurs défis de l'informatique. Ces secteurs doivent être transformés en « proof of concept » (preuve du concept) en prenant les meilleures idées de l'industrie pour en faire un segment d'affaires. Le cloud computing fait partie de ces domaines (1).

« Dans le cloud computing, la principale difficulté n'est pas d'utiliser les offres de Google ou d'Amazon, observe Hubert Tardieu. C'est de voir comment un client habitué à un certain niveau de service et de performance peut utiliser ces clouds publics, tout en ­gardant une garantie de ­qualité de service ». La ­solution ? Pousser un système de cloud ­intermédiaire qui traite une partie des informations attachées à un client tandis le cloud public en traite une autre. « Si le cloud public tombe en panne, on peut continuer à faire fonctionner le système informatique », estime Hubert Tardieu. Et il souligne que ni Google, ni Amazon ­n'offrent de garantie de contrainte de services.

« Au-delà du cloud, il existe une nouvelle génération ­d'applications dites de Context Aware Computing », souligne Hubert Tardieu. Lorsqu'on se promène avec un téléphone mobile, on peut recevoir des informations en fonction de l'endroit où on se trouve, de ses goûts et de la période de la journée (au travail ou au repos). Atos devrait s'intégrer dans le projet Dallas de Microsoft qui permet d'utiliser des données publiques. Et Hubert Tardieu de décrire un système où les jeunes pousses inventent des solutions innovantes en s'appuyant sur une infrastructure ad hoc, le tout se terminant par une transaction dont la bonne fin serait assurée... par Atos.

 

(1) Communauté et réseaux sociaux, green IT, infotainment et gaming, context aware computing, cloud computing, environnement de travail, collaboration et gestion de la connaissance, aide à la décision, control command, business process model

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.