Albal surfe sur le retour des Français en cuisine

De mémoire de directrice marketing, on n'avait jamais vu ça. Le marché de l'emballage, après avoir stagné pendant des années, décolle tout à coup en parallèle de la crise. Il progresse de 4,6 % en janvier-février, dont 3,1 % pour les feuilles d'aluminium, 2,8 % pour les films plastiques, jusqu'à 8 % pour les barquettes et 25 % pour le papier sulfurisé. « Nous observons un double phénomène de retour au fait maison, qui implique une plus grande utilisation de nos produits, et de report des achats vers les matières les moins chères, comme le papier au détriment de l'aluminium », explique la directrice marketing, Sylvie Bergero. Pour ne pas laisser trop de place aux marques d'enseigne, qui pèsent déjà 70 % des ventes, Albal (30 % des 150 millions d'euros de chiffre d'affaires en France du groupe allemand Melvitta) lancera en juin une nouvelle gamme de sacs et papiers cuisson baptisée « Essential ».vague du « homing »Ces produits, censés garder toute la saveur et le moelleux des ingrédients lors de la cuisson, seront activement soutenus en promotions diverses pour répondre aux attentes de prix bas. Surtout, les équipes marketing accélèrent le plan de lancement d'un autre produit, qui surfera directement sur la tendance du « homing » (retour à la maison). « Nous essaierons de le sortir fin 2009, à un prix très abordable », souffle Sylvie Bergeron.Sophie Lécluse
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