Personne n'est parfait, même pas Apple. C'est l'aveu consenti du bout des lèvres par Steve Jobs vendredi soir. La firme à la pomme avait convoqué une conférence de presse en urgence à son siège de Cupertino, en Californie, afin de mettre un terme à la polémique qui enflait sur les problèmes de réception de l'iPhone 4, son dernier modèle qui s'est malgré tout écoulé à 3 millions d'exemplaires en trois semaines. Rentré spécialement de Hawai où il passait ses vacances, Steve Jobs a défendu pendant 1 heure 30 l'image de la marque qu'il a fondée et incarne, en niant fermement qu'il y ait un « antennagate. » Ecartant tout défaut de conception lié à l'antenne très particulière de l'iPhone 4, qui est intégrée dans le contour en acier de l'appareil, il soutient que le problème de réception du signal « n'est pas propre à l'iPhone 4 » mais touche des smartphones d'autres marques. Il a même fait la démonstration en direct sur un BlackBerry, un Samsung, un HTC. À chaque fois, en serrant l'appareil dans le creux de la paume, le nombre de barres signalant la force du signal diminue drastiquement. Un procédé qui a scandalisé les dirigeants de Motorola et de RIM, le fabricant du BlackBerry. Taux de retour plutôt limit髠Seuls 0,55 % des utilisateurs d'iPhone 4 ont appelé au sujet de problème de réception et le taux de retour des appareils est de 1,7 %, trois fois moins que pour le 3GS », le précédent modèle d'iPhone, selon Steve Jobs, qui estime que l'affaire a pris « des proportions exagérées. » La polémique a presque tourné à l'affaire d'État outre-Atlantique : un sénateur démocrate de l'État de New York a écrit jeudi une lettre ouverte à Steve Jobs le pressant de fournir aux consommateurs une explication claire et « un remède sans frais. » Le patron d'Apple reconnaît qu'il y a un problème qui touche « un petit pourcentage » d'utilisateurs, « ce qui est déjà trop. »Le remède choisi par Apple est simple et économique. La firme à la pomme offre, jusqu'au 30 septembre, à tous les acheteurs d'un iPhone 4 un « bumper », une coque de protection en caoutchouc qui servira d'isolant à l'antenne, d'une valeur de 29 euros, et remboursera ceux qui l'ont déjà acheté. Dommage pour les fans du design épuré ! Ce cadeau devrait lui coûter tout au plus 45 millions de dollars selon les analystes, alors qu'une réparation gratuite en magasin aurait fait grimper la facture à 300 millions de dollars. Sans parler d'un rappel des appareils, désastreux en termes d'image, qui aurait pu gonfler la note jusqu'à 900 millions voire 1,5 milliard de dollars. rendez-vous le 30 septembreCette « rustine » sera-t-elle une solution pérenne ? Apple réexaminera la question le 30 septembre et semble écarter de revoir la conception de l'appareil, pour l'instant. L'iPhone 4 semble maudit. Apple s'est fait volé un prototype en avril. Puis le modèle à coque blanche plus difficile à fabriquer que prévu, n'était pas disponible à la sortie. « Il semble que l'iPhone 4 soit un peu leur Vista » s'est gaussé le directeur opérationnel de Microsoft, en référence aux propres déboires rencontrés par le géant du logiciel au lancement de son système d'exploitation Windows Vista en 2007.
Apple minimise le problème d'antenne de l'iPhone 4
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