• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Région Sud

Changement de majorité au Conseil national monégasque

La Tribune

Publié le 10 février 2013 à 23:00 - Mis à jour le 10 février 2013 à 23:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les élections visant à élire les conseillers du Rocher se sont déroulées ce dimanche 10 février. C'est la liste d'opposition Horizon Monaco qui l'emporte face aux deux autres formations en lice, Union Monégasque ? qui détenait jusqu'alors la majorité ? et Renaissance. Le Conseil national vote les lois, le budget national et ratifie également les traités internationaux touchant la Principauté.

Sur le Rocher, le changement c'est aussi maintenant. En effet le résultat des élections au Conseil National voit la liste d'opposition, menée par Laurent Nouvion, l'emporter largement face à celle de la majorité Union Monégasque - menée par celui qui a été au cours de ces 5 dernières années, le président du Conseil National, Jean-François Robillon - et la liste Renaissance dont la particularité était de n'être composée que de croupiers employés de la Société des Bains de Mer.

Horizon Monaco emporte 20 sièges sur les 24 composant la chambre unique du Parlement monégasque, 3 autres sièges échouant à Union Monégasque et 1 à Renaissance. 6 824 électeurs étaient inscrits mais seuls 5 078 votants se sont déplacés, soit un taux de participation de 74,4%, en baisse par rapport aux élections précédentes, qui s'étaient tenues en 2008.

Sur les quelques 36 000 résidents du Rocher, ce sont uniquement les 8 400 Monégasques qui étaient appelés à voter. L'élection du nouveau président du Conseil National aura lieu dans quelques jours, le 21 février prochain. Laurent Nouvion, tête de file de la liste gagnante est Conseiller national depuis 2008 et président de la commission de législation depuis avril 2012. Son beau-père est feu Maître Jean-Charles Rey, président du Conseil National de 1978 à 1993, haute figure monégasque.

Parmi les grandes lignes de son programme, le leader d'Horizon Monaco plaide pour la construction de logements, entre 50 à 70 par an et entre 100 à 150 en 2016 et 2017, opérations nécessaires selon lui pour répondre aux besoins de ses compatriotes. Il s'est dit également décidé à moderniser les finances publiques.

L.B

La Tribune

Sur le même sujet

La réforme de la loi Paris, Lyon, Marseille pourrait être votée avant la trêve estivale, mi-juillet, à l'Assemblée nationale.

Paris-Lyon-Marseille : la réforme du mode de scrutin votée avant l’été ?

Bien que rejetée ce mardi par la commission mixte paritaire, la réforme de la loi PLM pourrait être adoptée avant l’été par l’Assemblée nationale, au grand dam de certains élus, farouchement opposés au texte proposé.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
La réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille semble mal engagée après le rejet du texte en commission des lois du Sénat.

Réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille : et maintenant ?

Rejeté par la commission des lois du Sénat, le texte qui porte la réforme du mode de scrutin dans les trois métropoles concernées ne devrait pas survivre à ce camouflet, alors même qu’il sera examiné par la chambre haute du Parlement le 3 juin prochain.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Christophe Mirmand devrait être nommé directeur de cabinet de Manuel Valls lors du conseil des ministres du 3 janvier prochain.

Christophe Mirmand, un spécialiste des outre-mer au service de Manuel Valls

Préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, ce haut-fonctionnaire a été choisi pour diriger le cabinet de Manuel Valls, ministre des Outre-Mer. Une nomination stratégique alors que la reconstruction de Mayotte s’annonce longue et ardue.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Paul Midy, député Renaissance de l'Essonne, estime que le statut de Jeune entreprise innovante à impact est capable d'attirer les entrepreneurs étrangers.

« Le statut de Jeune entreprise innovante à impact fera revenir des entrepreneurs en France » (Paul Midy)

Farouche défenseur des PME et start-up innovantes et rapporteur du budget de l'ESS, le député Renaissance de l’Essonne, présent à Marseille pour rencontrer l'écosystème régional, estime que le statut de Jeune entreprise innovante à impact – ou JEII – qu'il a créé, est capable de redorer le blason attractivité de l’Hexagone alors que le pays vit une crise institutionnelle majeure.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Nice et la cristallisation des intérêts politiques

Si elle sait attirer pour son climat touristique, Nice suscite aussi l’intérêt d’un point de vue politique. Ou comment la cinquième ville de France cristallise les intérêts.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Municipales à Nice : Estrosi, Ciotti et la gauche, ce que dit aussi le sondage Ifop

Désireux de rempiler pour un quatrième mandat, le maire de Nice va néanmoins devoir affronter son adversaire de (presque) toujours, Eric Ciotti, alors que la gauche pourrait, bien malgré elle, jouer le rôle d’arbitre.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Selon le sondage Ifop pour La Tribune, la politique de la municipalité dirigée par Christian Estrosi satisfait globalement les habitants de la cinquième ville de France.

Sondage : à Nice, Estrosi convainc, Ciotti en embuscade

Si le contexte politique national place les maires en première ligne à deux ans du scrutin municipal, à Nice les décisions et actions menées par Christian Estosi semblent emporter l’aval des citoyens, notamment les actifs. Mais il n’en reste pas moins qu’Eric Ciotti demeure un candidat sérieux pour l’échéance de 2026, ainsi que le révèle en exclusivité le sondage Ifop pour La Tribune.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
La Croisette entamera sa dernière phase de travaux, initialement prévue fin 2024, en 2026

Quand le PLF interrompt la requalification de la Croisette

Prélevée à hauteur de 18 millions d’euros d’ici 2026 dans le cadre du projet de loi de finances 2025, Cannes a décidé de décaler la dernière phase des travaux de son célèbre boulevard. Une décision pour, dit son maire, David Lisnard, poursuivre le désendettement de la Ville et ne pas augmenter la fiscalité locale.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud