• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Région Sud

Est-on une région innovante ?

La Tribune

Publié le 21 novembre 2010 à 23:00 - Mis à jour le 21 novembre 2010 à 23:00

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Hasard du calendrier, les événements autour de l?innovation se sont téléscopés la semaine dernière. Sans liens apparents entre eux et parfois même contradictoires dans leurs enseignements.


L'on aura compris. L'innovation doit être le moteur essentiel de croissance des entreprises. L'on aura compris également que cet item est désormais identifié comme un axe structurant des politiques publiques économiques. Tandis que l'INPI a remis mardi dernier en préfecture des trophées honorant la stratégie d'innovation de quatre entreprises régionales, tandis qu'était présenté jeudi le 1er Rendez-Vous de l'Innovation et de l'Entreprise, initiative portée par les pôles de compétitivité régionaux, tandis que le la pépinière d'entreprises innovantes de Meyreuil faisait le focus sur les technologies des dernières entreprises installées....l'Insee publiait, dans la même temps, une étude mettant notamment en exergue la faiblesse régionale en matière d'innovation par rapport à la moyenne nationale. « Seuls 45,8 % des PME industrielles et 61 % de celles des services technologiques ont innové entre 2006 et 2008, contre respectivement 51,2 % et 62,4 % à l'échelle nationale », confirment les auteurs. Pourtant, « Marseille est la deuxième ville scientifique, après Paris et devant Lyon, a soutenu Jacques Boulesteix, président du pôle Optitec, à l'occasion de la présentation du forum de l'innovation, qui aura lieu le 25 novembre au Palais des congrès de Marseille et qui a pour objectif de rapprocher les PME des acteurs de la chaîne de l'innovation. Une initiative qui tombe plutôt bien puisque l'étude de l'INSEE nous apprend en outre que quatre PME innovantes de Paca sur dix sollicitent très peu les universités ou les laboratoires publics de recherche, que ce soit comme partenaire d'innovation ou comme source d'information.
« Si la lacune principale des entreprises régionales est l'innovation en produits, elles sont également moins innovantes en procédés, organisation et marketing, poursuit l'étude de L'INSEE. Pas de surprise quant au facteur déclenchant : le taux d'innovation des entreprises, dont le marché est essentiellement local, est de 36 % (contre 65 % pour celles dont le marché est avant tout national ou international). En revanche, l'on apprend que pour ces PME à marché local, l'écart d'innovation est probant par rapport au niveau national.
Pas de révélation non plus sur le fait que l'innovation dépend avant tout de l'orientation sectorielle, qu'elle est motivée par une logique concurrentielle et que les PME appartenant à un groupe, un réseau, un pôle de compétitivité ou un Prides (Pôle Régional d'Innovation et de Développement Économique Solidaire) sont plus innovantes. En revanche, une spécificité présentée comme locale : les PME de PACA seraient très tournées vers l'innovation environnementale (deux fois plus qu'à l'échelon national). Sachant néanmoins que la France s'est largement positionnée sur ce thème. Selon l'INPI, « les brevets d'éco innovation représentent 37% du total des brevets français publiés en 2009, soit plus de 5000 brevets. La part de ces éco-brevets a été multipliée par deux ces 9 dernières années et représentent désormais 15% du total des brevets français". 


Adeline Descamps

Photo : L'INPI a récompensé 4 entreprises régionales : Areco (Alpes Maritimes) pour sa technologie pour la conservation des produits frais ; Pellenc Selective Technologies (Vaucluse) pour ses machines de tri tous matériaux ; AV Composites (Bouches-du-Rhône) pour ses produits isolants et le laboratoire de physiopathologie de l'endothélium (Bouches-du-Rhône).

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Décarboner le gaz, le pari industriel (et mondial) de Sakowin

  • 2

    A Toulon, l'IA générative entre au Barreau

  • 3

    Zéro déchet en mer, le pari de cette commune de la Côte d'Azur

  • 4

    A Nice, la station d’épuration du futur se dessine