• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Région Sud

Sortir du nucléaire, une condition non négociable

La Tribune

Publié le 08 mai 2011 à 22:00 - Mis à jour le 08 mai 2011 à 22:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
25 ans après Tchernobyl, quelques semaines après le terrible accident de Fukushima, le débat sur la question du nucléaire ne suscite pas beaucoup d?intérêts. Triste constat éprouvé la semaine dernière par les élus verts de la Région.


"Comment se fait-il qu'après deux accidents nucléaires aussi graves et 40 ans de militantisme pour dire que nous n'étions pas d'accord avec le nucléaire, nous n'ayons pas réussi à convaincre ? N'a-t-on pas péché quelque part ? N'a-t-on pas suffisamment étoffé notre discours pour montrer que nous avions un plan B et qu'il existe d'autres solutions ? Peut-être aurait-il fallu une argumentation plus technique pour que l'on n'en soit pas là ?", interroge Jean Naya, adjoint au maire d'Allauch et membre d'Europe Ecologie. La question est d'à propos. Organisé jeudi dernier dans le cadre des Etats généraux de la Région sur la démocratie, le débat public sur la question du nucléaire auquel était convié tout citoyen a à peine réuni une vingtaine de personnes, pour la plupart membres d'Europe Ecologie Les Verts.

Pourtant, est-il précisé, Paca est plus que jamais concernée avec le centre expérimental de Cadarache, ses 21 installations nucléaires de base et 50 installations classées, le projet ITER, le nucléaire militaire de Toulon (où avait eu lieu la veille un débat similaire) ainsi que la centrale de Tricastin en frontière.

Force est de constater en effet que Fukushima, où les 1000 employés de l'entreprise Tepco et de ses sous-traitants présents à la centrale continuent d'être exposés à des niveaux de radiation supérieurs au seuil légal (deux ont déjà été exposés à 200 msv (millisieverts) et une trentaine à plus de 100 msv) a quasiment disparu des colonnes des journaux. Tout comme le blocage début mai des accès au chantier de l'EPR de Flamanville par les militants de Greenpeace est passé inaperçu.

Pour les anti-nucléaires, pour qui le nucléaire sûr n'existe pas, la tenue d'un discours plus technique sur la question ne changerait rien : "L'obstacle est d'ordre politique. En face de nous, nous avons des puissances économiques colossales qui sont privatisées. L'industrie du nucléaire est un instrument du pouvoir".

Délibérément provocatrice, Michèle Rivasi, fondatrice de la CRIIAD et députée européenne EELV, demande qu'en guise de retour sur expérience, l'on dresse une liste des "noms des liquidateurs en cas d'accident". D'autres l'ont été davantage. Alain de Halleux, réalisateur du documentaire "Tchernobyl Forever", n'a-t-il pas déclaré : "Le nucléaire, je suis pour à condition qu'Henri Proglio, P.d-g d'EDF s'engage à prendre la pelle et le seau si ça pète".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour le mouvement écologique, la sortie du nucléaire n'est donc pas négociable - pour qu'un accident ne se produise pas, pas d'autres solutions que d'en sortir - et la France, pays le plus nucléarisé au monde, possède une responsabilité planétaire en la matière. Reste à toucher le grand public et à être crédible sur les alternatives. D'autant plus que les arguments des partisans de l'atome opposent systématiquement l'argument (de poids) de l'emploi. Bref, reste à imaginer un scénario de sortie qui produirait plus d'emplois qu'il n'en détruirait. C'est tout l'enjeu du collectif Négawatt, institut de recherche et de formation, pour lequel il existe non pas une solution unique et centralisée mais plusieurs modes de production d'énergie tout à fait crédibles. "Les énergies renouvelables produisent deux fois plus d'emplois. Le photovoltaïque et les éoliennes font travailler beaucoup plus les PME dont on sait que ce sont elles qui produisent le plus d'emplois....".

À quelques mois de l'échéance reine de la vie politique française, le mouvement écologique espère bien trouver les alliances politiques nécessaires pour faire passer le débat dans une autre ère. Et sur cet aspect également, rien ne sera négociable. Que les alliés d'un éventuel programme commun se le tiennent pour dit.

Adeline Descamps

Photo : Une maquette du projet ITER

La Tribune

Sur le même sujet

La réforme de la loi Paris, Lyon, Marseille pourrait être votée avant la trêve estivale, mi-juillet, à l'Assemblée nationale.

Paris-Lyon-Marseille : la réforme du mode de scrutin votée avant l’été ?

Bien que rejetée ce mardi par la commission mixte paritaire, la réforme de la loi PLM pourrait être adoptée avant l’été par l’Assemblée nationale, au grand dam de certains élus, farouchement opposés au texte proposé.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
La réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille semble mal engagée après le rejet du texte en commission des lois du Sénat.

Réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille : et maintenant ?

Rejeté par la commission des lois du Sénat, le texte qui porte la réforme du mode de scrutin dans les trois métropoles concernées ne devrait pas survivre à ce camouflet, alors même qu’il sera examiné par la chambre haute du Parlement le 3 juin prochain.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Christophe Mirmand devrait être nommé directeur de cabinet de Manuel Valls lors du conseil des ministres du 3 janvier prochain.

Christophe Mirmand, un spécialiste des outre-mer au service de Manuel Valls

Préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, ce haut-fonctionnaire a été choisi pour diriger le cabinet de Manuel Valls, ministre des Outre-Mer. Une nomination stratégique alors que la reconstruction de Mayotte s’annonce longue et ardue.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Paul Midy, député Renaissance de l'Essonne, estime que le statut de Jeune entreprise innovante à impact est capable d'attirer les entrepreneurs étrangers.

« Le statut de Jeune entreprise innovante à impact fera revenir des entrepreneurs en France » (Paul Midy)

Farouche défenseur des PME et start-up innovantes et rapporteur du budget de l'ESS, le député Renaissance de l’Essonne, présent à Marseille pour rencontrer l'écosystème régional, estime que le statut de Jeune entreprise innovante à impact – ou JEII – qu'il a créé, est capable de redorer le blason attractivité de l’Hexagone alors que le pays vit une crise institutionnelle majeure.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Nice et la cristallisation des intérêts politiques

Si elle sait attirer pour son climat touristique, Nice suscite aussi l’intérêt d’un point de vue politique. Ou comment la cinquième ville de France cristallise les intérêts.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Municipales à Nice : Estrosi, Ciotti et la gauche, ce que dit aussi le sondage Ifop

Désireux de rempiler pour un quatrième mandat, le maire de Nice va néanmoins devoir affronter son adversaire de (presque) toujours, Eric Ciotti, alors que la gauche pourrait, bien malgré elle, jouer le rôle d’arbitre.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Selon le sondage Ifop pour La Tribune, la politique de la municipalité dirigée par Christian Estrosi satisfait globalement les habitants de la cinquième ville de France.

Sondage : à Nice, Estrosi convainc, Ciotti en embuscade

Si le contexte politique national place les maires en première ligne à deux ans du scrutin municipal, à Nice les décisions et actions menées par Christian Estosi semblent emporter l’aval des citoyens, notamment les actifs. Mais il n’en reste pas moins qu’Eric Ciotti demeure un candidat sérieux pour l’échéance de 2026, ainsi que le révèle en exclusivité le sondage Ifop pour La Tribune.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
La Croisette entamera sa dernière phase de travaux, initialement prévue fin 2024, en 2026

Quand le PLF interrompt la requalification de la Croisette

Prélevée à hauteur de 18 millions d’euros d’ici 2026 dans le cadre du projet de loi de finances 2025, Cannes a décidé de décaler la dernière phase des travaux de son célèbre boulevard. Une décision pour, dit son maire, David Lisnard, poursuivre le désendettement de la Ville et ne pas augmenter la fiscalité locale.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud