• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseBusiness - La Tribune Toulouse

Crise, cyber-attaques, responsabilité environnementale : quand les chefs d'entreprises risquent gros

Objectif News

Publié le 11 février 2014 à 10:35 - Mis à jour le 13 février 2014 à 11:53

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
"La responsabilité du chef d'entreprise face aux risques nouveaux ou en croissance" : c'est le thème de la conférence "Paroles d'experts" organisée ce matin 11 février à la CCI de Toulouse par La Tribune, en partenariat avec Axa. Quand les chefs d'entreprises risquent gros, et bien souvent, l'ignorent...

"Les dirigeants de TPE et de PME ont souvent le nez dans le guidon, constate Thierry Dumas, premier vice-président de la CCI de Toulouse. Il est donc très important de les sensibiliser aux risques croissants liés à leurs activités". Risque d'image, risque pénal, risque environnemental, cyber-risque : autant de sujets qui ont justement été au cœur des débats ce matin, à l'occasion de la conférence "Paroles d'experts", organisée par La Tribune en partenariat avec Axa. Pour Pierre-Yves Laffargue, membre du comité de direction générale Axa Entreprises, "il existe dans le comportement d'achat d'assurances des chefs d'entreprises un certain décalage entre la perception des risques encourus et la réalité des risques".

"Les chefs d'entreprises ne sont pas surhumains"
Un décalage qui touche notamment la responsabilité personnelle du dirigeant. "Seul un chef d'entreprise sur quatre est protégé pour sa responsabilité propre, regrette Pierre-Yves Laffargue. C'est très peu. On l'ignore parfois, mais les dirigeants encourent une responsabilité en tant que personnes physiques. Ils doivent répondre de leurs fautes de gestion sur leur patrimoine personnel". Un fait que les chefs d'entreprises ont semble-t-il parfois un peu de mal à accepter. "C'est assez difficile, en effet, car nous touchons à la défaillance du chef d'entreprise, au fait qu'il a fauté quelque part", souligne Étienne Vinceneux, agent général Axa à Toulouse. Et pourtant, comme le rappelle Pierre-Yves Laffargue, "les dirigeants ne sont pas surhumains, ils peuvent aussi faire des erreurs".

Des PME ciblées par les cyber-attaques

Deuxième risque souvent sous-estimé : celui de la responsabilité environnementale. "On pense souvent aux activités dites "dangereuses", mais le phénomène va bien au-delà, assure Pierre-Yves Laffargue. Le périmètre des entreprises concernées est très large". Étienne Vinceneux confirme : "J'ai en tête le cas d'une laiterie dont les eaux de lavage, chargées en produits chimiques, avaient pollué la rivière voisine. La responsabilité du chef d'entreprise a été recherchée, ce qui a eu pour conséquence de faire ressortir d'anciennes condamnations avec sursis liées à des infractions routières. Et le dirigeant a perdu son permis de conduire..."

Les cyber-attaques font également partie des risques en plein développement. "Certains cas sont très médiatisés, mais n'importe quelle société peut être victime de telles intrusions, assure Pierre-Yves Laffargue. Car toutes les PME ont des équipements informatiques, la plupart du temps connectés. 60 % d'entre elles utilisent le Cloud pour stocker leurs données et 70 % disposent de leur propre site web. Or, les attaques ont tendance à migrer de plus en plus vers les PME, qui sont utilisées comme portes d'entrée pour attaquer ensuite les grandes entreprises".

Se protéger en temps de crise
Dernier risque que les chefs d'entreprise ont tendance à ne pas prévoir : la crise majeure. "Lorsqu'un incident grave et imprévu se produit, la communication est absolument fondamentale, explique Pierre-Yves Laffargue. Or, les dirigeants ne sont jamais suffisamment préparés et cela a parfois des conséquences désastreuses. Nos solutions d'assurance intègrent par conséquent notamment le conseil d'une agence de communication". Autant de services qui ont un coût, parfois difficile à assumer en période de crise. "Pourtant, c'est quand les temps sont durs, justement, que l'on a besoin de se protéger, estime Pierre-Yves Laffargue. Car le moindre problème qui survient peut être fatal pour l'entreprise".

Alexandre Léoty
© Photo Fred Lancelot

Objectif News

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse