• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseSocial - La Tribune Toulouse

La LFP refuse une nouvelle fois à Luzenac la montée en L2, le combat du club ariégeois continue

Photo de Antoine Patinet

ObjectifNews.com

Publié le 28 août 2014 à 08:58 - Mis à jour le 21 janvier 2015 à 12:57

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Réuni hier soir, le conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel a refusé l'accession en Ligue 2 au club de Luzenac comme il l'avait déjà fait le 8 août dernier. Les ariégeois ont saisi dès aujourd'hui le Tribunal administratif de Toulouse ainsi que le CNOSF. Pour la 4e fois de l'été, le juge des référés devra arbitrer le litige entre le Luzenac Ariège Pyrénées et la LFP. Le feuilleton continue.

La décision est tombée hier soir aux alentours de 19h. Après un feuilleton à rebondissements de 5 mois, la Ligue de Football Professionnel devait, hier soir, rejuger le cas Luzenac. Comme il l'avait déjà fait le 8 août dernier, le conseil d'administration a voté contre l'intégration du club ariégeois en Ligue 2. À la différence que, cette fois, le vote n'a pas fait l'unanimité sur les 24 membres du conseil d'administration. Les deux représentants de l'UNFP (syndicat des joueurs professionnels), Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch, ainsi que ceux de l'UNECATEF (syndicats des entraîneurs), Pierre Repellini et Raymond Domenech, se sont prononcés en faveur de Luzenac.

Dans un communiqué, la LFP justifie ainsi sa décision : "Le Conseil d'Administration de la Ligue de Football Professionnel a constaté, après l'ultime délai accordé au Luzenac AP pour justifier de la mise à disposition du Stade Ernest Wallon, que le club n'avait pu fournir les justifications requises. [...] Il apparaît ainsi que le Luzenac AP, malgré les nombreux rappels qui lui ont été adressés depuis le mois d'avril et le délai exceptionnel qui vient de lui être accordé, ne dispose toujours pas aujourd'hui, quatre journées après le début du championnat de Ligue 2, d'un stade conforme aux dispositions réglementaires. [...] Les membres du Conseil d'Administration se sont montrés très sensibles à la situation qui en résulte pour les joueurs et leurs entraîneurs, lesquels avaient sportivement mérité l'accession mais les règles du professionnalisme sont les mêmes pour tous les clubs."

Le Tribunal administratif de Toulouse, ultime arbitre
Suite à cette décision, les réactions de colère se sont multipliées, mercredi soir, sur les réseaux sociaux. Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a également réagi : "Je partage une nouvelle fois la déception des joueurs, dirigeants et supporters de Luzenac." Pierre Izard, président du conseil général de la Haute-Garonne s'est dit "très surpris de cette décision au regard des partenariats qui s'étaient mis en place durant ces dernières semaines. Je partage la déception de tous ceux qui, à travers le club de Luzenac, formaient de grands espoirs de voir le sport local rejoindre ainsi l'élite nationale." Déçu mais pas abattu, le club ne compte pas baisser les bras. "On va continuer le combat, assure Christophe Rodriguez, directeur administratif du club. On va demander l'interruption du championnat de Ligue 2, jusqu'à notre réintégration. Le recours, on le connaît par cœur : le comité national olympique du sport français et un référé devant le Tribunal administratif." En effet, le club a déjà saisit le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) ainsi que le Tribunal administratif de Toulouse à 3 reprises au cours de l'été.

Une audience opposant les avocats de Luzenac et ceux de la LFP devrait donc se tenir en tout début de semaine prochaine. Celle-ci sera déterminante car le jugement rendu sera exécutoire.

Luzenac rend publiques les pièces du dossier

Dans un communiqué officiel, le club de Luzenac a aujourd'hui, 28 août, rendu publics tous les éléments du dossier transmis à la LFP. Les ariégeois souhaitent "jouer la transparence" en fournissant la preuve qu'ils disposaient "en temps et en heure" de tous les accords nécessaires pour l'utilisation temporaire du Stadium de Toulouse et celle du stade Ernest Wallon pour la saison à venir. "À ce jour, nous avons l'impression que la LFP dissimule certaines informations afin de tromper l'opinion publique et qu'elle n'a pas fournit tous les documents au Conseil d'Administration de la LFP" indique le communiqué de Luzenac.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Adrien Serrière
©photo Rémi Benoit

ObjectifNews.com

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse