• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseSocial - La Tribune Toulouse

Coup de sifflet final pour Luzenac : la justice refuse la montée en Ligue 2 au club de football ariégeois

Photo de Antoine Patinet

ObjectifNews.com

Publié le 04 septembre 2014 à 15:19 - Mis à jour le 21 janvier 2015 à 12:57

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les Ariégeois ne joueront pas en Ligue 2 la saison prochaine. Au lendemain de l'ultime audience qui opposait les avocats de Luzenac à ceux de la Ligue de football professionnel (LFP), le Tribunal administratif de Toulouse a refusé la demande du club. Le club n'a toujours pas indiqué s'il allait saisir le Conseil d'État ni s'il comptait participer au championnat de National.

Le Tribunal administratif de Toulouse, saisi en référé par Luzenac suite à la décision de la LFP, le 27 août, de refuser la montée en Ligue 2 au club, a rendu aujourd'hui son jugement. Celui-ci est négatif pour le club ariégeois dirigé par Fabien Barthez. Le juge des référés a choisi de suivre la décision de la LFP qui avait, par ailleurs, été approuvée par le CNOSF. Le Tribunal administratif a considéré "qu'en l'état de l'instruction, et en l'absence de démonstration de la jouissance effective par le club de Luzenac d'installations sportives susceptibles d'accueillir toutes les compétitions prévues, aucun des moyens soulevés par la SASP Luzenac Ariège Pyrénées ne paraît de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée".

Luzenac va-t-il saisir le Conseil d'État ?
En définitive, les Ariégeois doivent s'en tenir à la décision de la LFP qui juge que Luzenac n'a pas apporté les garanties nécessaires pour l'utilisation d'un stade conforme aux réglementations de la Ligue 2. Les avocats de Luzenac n'ont pas encore décidé s'ils allaient saisir le Conseil d'État, dernier recours encore possible pour le club. S'ils ne le font pas, Luzenac devrait être réintégré dans le championnat de National, où il évoluait déjà l'an passé. Le président du club, Jérôme Ducros, avait cependant indiqué au début de l'été que le club serait dissout en cas d'impossibilité de jouer en Ligue 2. Interrogé hier soir sur cette éventualité, Jérôme Ducros n'a pas souhaité répondre.

Les politiques réagissent
Luzenac avait reçu le soutien de nombreuses personnalités politiques nationales et locales. Ainsi, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a fait part de sa déception et envoyé, au passage, une pique à la LFP : "L'aventure du LAP ne doit s'arrêter là. J'espère que ses dirigeants pourront maintenir le club au niveau auquel il est parvenu et qu'à la fin de la saison prochaine la même possibilité lui sera affectée. La ligue - dont je continue à penser la décision très injuste - ne pourra pas deux fois en effet opposer le même véto, sauf à confirmer ce que certains pensent de son refus à accepter des clubs de petites villes au plus haut niveau ce qui serait extrêmement grave."

"C'est une triste nouvelle pour toute la région et tous les amoureux du sport, a également déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Nous avions activement participé à mettre en œuvre les moyens nécessaires à cette montée en signant le 14 août, un protocole d'accord pour la mise à disposition du Stadium de Toulouse, le temps nécessaire à la durée des travaux au stade Ernest Wallon. J'avais, moi-même, provoqué une réunion tripartite avec le club et les Amis du Stade Toulousain afin d'organiser l'accueil des matchs de Luzenac sur Toulouse. Nous avions pourtant réussi à lever les derniers obstacles. Je déplore que les arguments du LAP n'aient pas été entendus par la Ligue Professionnelle de Football, ni par le Tribunal administratif. Il nous reste de sincères regrets que cette page d'histoire de football ne puisse s'écrire cette fois-ci. Nous ne doutons pas que l'équipe de Luzenac trouvera l'énergie nécessaire pour repartir sur les terrains et remporter d'autres victoires", a conclu Jean-Luc Moudenc.

Par ailleurs, Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports, rendra visite aux joueurs et dirigeants de Luzenac demain, lors de leur séance d'entraînement.

Adrien Serrière
© photo Rémi Benoit

ObjectifNews.com

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse