"Cette grippette n'est pas dangereuse", selon le Pr Bernard Debré

 |  | 546 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Pour le professeur de médecine et député UMP de Paris Bernard Debré, la grippe A(H1N1) n'est "pas dangereuse" et les vaccins ne seront prêts qu'à la mi-novembre, lorsque "le premier pic de contamination sera passé".

Selon le professeur de médecine Bernard Debré, interviewé ce dimanche par le "Journal du Dimanche", la grippe A/H1N1 "n'est pas dangereuse" et il est inutile "d'affoler les populations".

"Tout le monde avait à l'esprit le phénomène de la grippe aviaire, H5N1, qui est très dangereuse pour l'homme avec un taux de mortalité de 60% à 65%, mais pas contagieuse parce qu'elle passe difficilement la barrière des espèces." Mais cette grippe-ci "n'est pas dangereuse. On s'est rendu compte qu'elle était peut-être même un peu moins dangereuse que la grippe saisonnière. Alors maintenant, il faut siffler la fin de la partie !", a déclaré le Pr Debré, qui est également  député UMP de Paris.

"Au Mexique, la grippe a tué car elle venait d'apparaître, a-t-il expliqué. Comme toutes les maladies nouvelles, contre lesquelles le corps n'a pas produit de défense, elle atteint des personnes jeunes et des moins jeunes très handicapées, dénutries, affaiblies..."

"Pas d'autre choix que de suivre l'OMS"

Selon Bernard Debré, "sans le dire, les pouvoirs publics ont déjà commencé à réduire la voilure. Les malades, dont on ne vérifie d'ailleurs plus s'ils ont attrapé le H1N1 ou un simple rhume de cerveau, sont désormais invités à prendre du paracétamol", relève-t-il. "Cela reste une grippette, ce n'est ni Ebola ni Marburg."

Selon lui, les gouvernements "n'avaient pas vraiment d'autre choix que de suivre", après que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) eut, "de façon un peu rapide, commencé à gesticuler, avec des communiqués quotidiens et des conférences de presse à répétition". Mais il leur "reproche d'avoir ensuite succombé à une surmédiatisation politique de cet événement."

"Il y a 800 cas répertoriés en France. C'est une plaisanterie ! Va-t-on se mettre à comptabiliser les diarrhées ?", a-t-il déclaré.

"Il est inutile d'affoler les populations sauf à vouloir leur marteler, à des fins politiques, le message suivant : bonnes gens dormez sans crainte, nous veillons sur vous", a déclaré le Pr Debré qui précise qu'il "n'accuse pas" la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

"Je ne comprends pas pourquoi l'Etat a pris une commande ferme de 100 millions de vaccins." On sait déjà qu'ils "ne seront pas prêts avant le 15 novembre" c'est-à-dire "lorsque le premier pic de contamination sera passé". Et "admettons que le pire se produise", a expliqué Bernard Debré, est-on certain que les vaccins commandés seront efficaces ? Non."

 

Le Mexique, foyer de l'épidémie, dénombre un nouveau pic des contaminations

Le Mexique - le foyer mondial de l'épidémie de grippe A (H1N1) - avait déclaré les premiers cas de la maladie en avril. Le bilan actuel fait état de 138 morts. Alors que le pays commençait à respirer, les cas de contamination ont repris en juillet dans le sud-est du pays, au Chiapas, région où se côtoient communautés agricoles et sites touristiques et où sévit un important trafic d'immigrants clandestins venus d'Amérique centrale pour passer aux Etats-Unis. Selon le ministère de la Santé, 100 à 130 nouveaux cas par jour étaient recensés à la mi-juillet , mais les autorités locales, moins pessimistes n'ont pas imposé de restrictions aux activités publiques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Alors pourquoi un tel tam tam médiatique alimenté comme il se doit par un ministère de la santé qui semble dépasser par les événements ? A qui profite cette communication bien écartelée ? (aux labos ????)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Alors il ne peut plus muter dangereusement ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Voilà le premier propos sensé et crédible venant d'un médecin expert sur ces sujets.
Même l'individu lambda (que je suis) avec un peu de bon sens a remarqué depuis des mois que cette grippe était bégnine avec une mortalité et des complications ridicules comparées à la grippe saisonnière habituelle dont personne ne parle ou presque.
Il y a lieu de se poser les questions du pourquoi ce tohu bohu médiatique, politique et médical sur cette "grippette".
Je me risque à formuler quelques réponses:
Intérêt de certains groupes pharmaceutiques à dramatiser pour vendre leur produits et services?
Détournement des masses des vrais sujets par les politiques pour leur cacher leur insuffisance à traiter les vrais problèmes?
Augmentation l'audience des médias et donc de leur vente d'espace publicitaire et vente de papier à tout prix?
Probablement tout à la fois!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Enfin, un politique (qui plus est médecin et membre de l'UMP !) qui a une attitude raisonnable face à une soi-disant pandémie et réaliste quant à l'efficacité d'un vaccin préparé en urgence.
Si le gouvernement veut écouler ses 100 millions de doses, qu'il ne compte pas sur moi : je n'ai pas envie d'engraisser les laboratoires pharmaceutiques, encore bien moins de servir de cobaye !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Nous pouvons faire confiance et nous faisons confiance au professeur de médecine Bernard Debré. MAIS PEUT ON FAIRE CONFIANCE AUX LABORATOIRES CLANDESTINS QUI PEUVENT GENERER DES VIRUS pour ALIMENTER LA RECHERCHE ET les LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES QUI BENEFICIENT chaque fois de PACTOLES FINANCIERS COLOSSAUX - voila une question qui REJOINT CELLE QUE LA PLANETTE PEUT SE POSER AU SUJET DES FINANCIERS VOYOUS .... LEURS INTERETS SONT DROLEMENT CONVERGEANTS !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
En effet, une épidémie ne veut pas dire automatiquement, maladie grave ! Chaque année la grippe saisonnière tue son lot de personnes.

Le tout c'est de faire attention à garder une bonne immunité. Et ça c'est pas gagné avec la montagne de pesticides et autres gaz d'échappemment qu'on avale chaque jour. Mais ça c'est un autre débat.....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Toujours aussi stupide et nul ces médecins.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Enfin un peu de bon sens! Depuis le début de cette pandémie, je me posais la question: est-ce bien sérieux de parler de menace sérieuse sur une maladie dont le taux de mortalité est inférieur à 3%? Oui, il y a des morts, et c'est bien malheureux... mais le tabac, l'alcool, le Sida, les comportements à risques, la famine font bien plus de victimes. Mais là, curieusement, on n'en fait pas tout un fromage! N'y aurait' il pas du lobbying des industries pharmaceutiques derrière tout ce remue-ménage?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Alors pourquoi tout ce tam tam médiatique alimenté comme il se doit par un ministère de la santé qui joue l'affolement faute de clairvoyance ?? A qui profite cette communication ??
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
... ET DANS LES SEMAINES QUI SUIVIRENT SIX MILLIARDS D'ETRES HUMAINS DISPARURENT DE LA SURFACE DE L
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
... ET DANS LES SEMAINES QUI SUIVIRENT CETTE DECLARATION, SIX MILLIARDS D'ETRES HUMAINS DISPARURENT DE LA SURFACE DU MONDE ...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
les escrocs sont a la manoeuvre, DEPUIS QU'ILS ONT CONSTATé QUE LES VOYOUS DE LA FINANCE recevaient des aides d'Etat au lieu d'être JETés en prison, he bien le monde des voyous de la pharma sont à la fete, ILS TROUVERONT TOUJOURS UNE BACHELOTTE et un METLEFEU pour soutenir très activement CE JUTEUX MARCHé PAYé par les CITOYENS ... on ne va pas vers une catastrophe grippale mais plutot vers une nouvelle secousse economique à l'automne, TOUS LES VOYOUS SONTEN LIBRETé et les CYGALLES CHANTES ! ! !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Attention, la grippe du cochon d'Inde arrive. Et là, ça va faire mal. Au moins un arrêt de travail pour 500 000 contaminés. Horrible... Horrible... L'économie mondiale ne s'en remettra pas. Et si les martiens attaquent à ce moment là, on sera très mal.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cette grippe nous aura au moins confirmé ce dont on se doutait. Si elle avait été très grave, avec nos politiques et nos scientifiques de bas étage... on était tous morts.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A quand la démission de Mme Bachelot qui en détournant l'attention des gens sur les vrais problèmes, va par ses achats de vaccins inconsidérés va encore accroître le déficit de Sécurité Sociale déjà colossal.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
srorytelling , çà s'appele, comme la malaise de notre président
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Gouvernement de merde qui font peur aux gens avec leur histoire de grippe qui à tué 800 personnes sur 6 milliards d'habitants dans le monde. Tout sa pour éviter de parler de vrai problème plus important. Ils se sont cru dans un film catastrophe où ils veulent être le héros. Vraiment des Bandes de guignoles.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Pourquoi personne n'appelle cette maladie par son vrai nom "LA GRIPPE AMÉRICAINE" ?
C'est aux states en 1976 qu'elle est aparue et a fait le plus de victimes ... suite à une promotion à outrance de ces vaccins justement . Ventilez les infos dans votre entourage ; le mal est fait mais il est seulement financier :
Sarkozy a juste lâché un énorme chèque de nos sous au fabriquant français fraichement installé au Mexique ; sans doute histoire d'arroser le gouvernement chicanos, garder l'appellation "grippe mexicaine" et surtout CRÉER DES EMPLOIS DANS CE BEAU MEXIQUE loin de nos chômeurs ingrats et assistés qui défigurent notre paysage social .