Mitsubishi renoue avec les bénéfices

La première banque japonaise a dégagé un bénéfice net de 563 millions d'euros entre avril et juin, son premier trimestre de l'exercice décalé 2009-2010.

Mitsubishi UFJ Financial Group a annoncé ce vendredi son premier bénéfice en trois trimestres, à la faveur d'une reprise des marchés boursiers et d'une amélioration progressive de l'activité économique, tout en réaffirmant ses objectifs annuels.

La première banque japonaise, qui a pris l'an dernier une participation de 21% dans Morgan Stanley, a fait état d'un bénéfice net de 75,9 milliards de yens (563 millions d'euros) pour la période avril-juin, premier trimestre de l'exercice 2009-2010.

L'exercice précédent s'était soldé par une perte de 257 milliards de yens, les troisième et quatrième trimestre 2008-2009 ayant vu les comptes du groupe plonger dans le rouge.

MUFG a réaffirmé son objectif d'un résultat net annuel de 300 milliards de yens alors que 13 analystes interrogés par Reuters ont dit s'attendre en moyenne à 239 milliards de yens.

Les banques japonaises ont été beaucoup moins touchées que leurs homologues américaines et européennes par la crise financière mais en revanche, comme elles ont l'habitude de prendre des participations dans leurs clients, elles ont fortement pâti de la chute des marchés boursiers.

Les analystes pensent que le pire est passé pour le secteur bancaire japonais, grâce à la fois au rebond des Bourses et aux mesures prises par le gouvernement pour limiter le nombre de faillites.

Mizuho Financial Group, numéro deux du secteur, a toutefois démenti cet optimisme prudent en annonçant plus tôt dans la matinée une quatrième perte trimestrielle consécutive alors que les spécialistes avaient anticipé un bénéfice.
 

(retrouvez le communiqué de Mitsubischi UFJ).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.