Mega-commande suisse pour Bombardier

La CFF (chemins de fer fédéraux) a passé la plus grosse commande de matériel roulant de son histoire au canadien Bombardier. Elle va lui acheter 59 rames pour 1,4 milliard d'euros et prend une option sur 100 trains supplémentaires.

Voici un an, la CFF, l'opérateur ferroviaire national suisse, avait passé le plus important appel d'offres public de son histoire : 59 rames à deux niveaux destinées au trafic grandes lignes. Ce mercredi, il a rendu public le nom du constructeur à qui cette commande a été adjugée. Ce sera Bombardier Transportation Switzerland, la filiale suisse du groupe canadien.

Cette commande représente 1,9 milliard de francs suisses soit 1,4 milliard d'euros. Deux autres constructeurs étaient sur les rangs : le suisse Stadler Bussnang et l'allemand Siemens. Ces nouveaux trains doivent permettre à la CFF d'augmenter son offre. Les 436 wagons que lui livrera Bombardier à compter de 2012 représentent au total 36.000 places assises, soit un peu moins du tiers de ses besoins pour les vingt prochaines années.

"D'ici à 2030, les CFF investiront quelque 20 milliards de francs dans le renouvellement et la modernisation du matériel roulant" peut-on lire dans le communiqué. Les chemins de fer suisses ont d'ailleurs pris des options portant sur plus de 100 trains supplémentaires. Le groupe canadien a précisé à CFF qu'il allait produire les rames à Villeneuve dans le canton de Vaud en Suisse et à Görlitz, ville allemande frontalière avec la Pologne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/05/2010 à 13:25
Signaler
La coquille a été entre-temps rectifiée.

à écrit le 12/05/2010 à 13:00
Signaler
un peut d'orthographe : matériel roulent : matériel roulant

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.