La BCE donne rendez-vous en décembre

A l'issue de sa réunion mensuelle, la Banque centrale européenne a maintenu inchangé à 1% le taux de refinancement. Elle donne rendez-vous en décembre s'agissant des annonces éventuelles sur les mesures de soutien à la liquidité et son nouveau diagnostic sur les perspectives économiques.

Sans surprise. La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié sa politique monétaire à l'occasion de sa réunion ce jeudi. Le taux de refinancement a été maintenu à son point bas de 1%, dont il n'a plus bougé depuis mai 2009 record de 1,0%. Le taux de facilité de dépôt demeure à 0,25% et le taux de prêt marginal à 1,75%.

Les marchés attendaient les commentaires de son président, Jean-Claude Trichet, sur la suite des évènements pour la politique monétaire en zone euro, actuellement sur le mode stratégie très progressive de sortie de crise. Et à plus forte raison au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américaine de mettre en oeuvre la deuxième phase de sa stratégie d'assouplissement quantitatif, qui portera sur 600 milliards de dollars de rachats de dette d'ici à la fin du premier semestre 2011.

Mais Jean-Claude Trichet a temporisé, renvoyant notamment à décembre pour y voir plus clair sur l'avenir des mesures de soutien à la liquiité et sur son scénario macroéconomique. Les marchés se préoccupaient notamment de savoir si les banques de la zone euro pourront avoir accès à des financements illimités d'une semaine à trois mois au-delà de la date-butoir annoncée de la mi-janvier.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.