• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

GSK fait appel de sa condamnation à indemniser un malade victime d'hypersexualité

latribune.fr

Publié le 23 avril 2011 à 13:22 - Mis à jour le 23 avril 2011 à 14:03

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, fabricant du Requip, un médicament contre la maladie de Parkinson ayant des effets secondaires d'addiction au jeu et d'hypersexualité, a fait appel de sa condamnation le 31 mars à Nantes à indemniser un malade.

L'histoire est peu banale. Elle concerne une personne, a priori au-dessus de tout soupçon, Didier Jambart (aujourd'hui 42 ans) qui était un cadre habilité au "secret défense" au sein du groupe naval DCNS. Ce patient parkinsonien, qui est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs, a fait condamner fin mars par le tribunal de Nantes le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) à lui verser la somme de 117.100 euros en réparation des effets secondaires dont il a souffert. N'ayant pas été portés sur la notice lors de la prescription de 2003 à 2005, ces effets donnaient au médicament, aux yeux de la loi, le caractère d'un produit défectueux.

Didier Jambart, qui a été sujet à des poussées d'hypersexualité ou d'addiction au jeu, avait assigné en justice son neurologue et le fabricant du Requip, un médicament de GSK avec lequel il a été soigné entre 2003 et 2005. Initialement, il réclamait 450.000 euros aux deux parties devant le tribunal de grande instance de Nantes pour "préjudice moral et économique". Le plaignant avait attribué aux effets indésirables du Requip le fait d'avoir dépensé de façon compulsive "entre 100.000 et 150.000 euros" dans des casinos ou sur des sites de jeu en ligne étrangers. Marié et père de deux garçons, cet ancien conseiller municipal d'Indre (Loire-Atlantique) avait également expliqué avoir subitement éprouvé le besoin d'avoir des rapports homosexuels ou de s'exhiber en public.Ainsi, il a multiplié les crédits à la consommation pour assouvir sa passion du jeu mais aussi volé les numéros de cartes bancaires de ses collègues, de ses voisins ou de ses relations homosexuelles d'un soir.

Ces effets indésirables, qui font l'objet depuis août 2009 d'une mise en garde sur la notice du Requip, se sont estompés après le changement de traitement de Didier Jambart fin 2005. "Aujourd'hui, moi et ma famille sommes des parias dans notre commune", avait raconté le plaignant, qui a lancé son assignation en janvier 2008. "J'ai volé mon club de foot, mes voisins, mon entreprise. Du coup, on n'a plus d'amis, on vit isolés au milieu du monde", avait-il précisé. Didier Jambart estime que sa carrière a également pâti de cette histoire puisque son employeur l'a muté, depuis, sur un poste stratégiquement "moins exposé".

Outre le manque d'information imputé à GSK, il reproche à son neurologue d'avoir "sans cesse augmenté les doses" de Requip, alors que ses troubles se multipliaient. Les dernières études montrent que 15 % des patients parkinsoniens prenant des médicaments dopaminergiques développent des troubles du comportement.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?