• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

A Wroclaw, les ministres des Finances européens se sont mis d'accord... pour tacler les Etats-Unis

latribune.fr

Publié le 17 septembre 2011 à 13:06 - Mis à jour le 17 septembre 2011 à 13:06

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
A l'issue de deux jours de réunion à Wroclaw, les ministres européens des Finances n'ont pas réussi à s'entendre et se sont donnés jusqu'à octobre pour parvenir un accord sur le plan grec. Mais le consensus a été beaucoup plus facile à trouver pour s'en prendre à la présence du secrétaire américain au Trésor dans cette réunion européenne.

À lire également

  • Deux Français sur trois hostiles à l'aide française à la Grèce
  • La Grèce au bord de la crise de nerf
  • Les Européens divergent sur la recapitalisation des banques
  • Que se passerait-il si la Grèce faisait défaut ?

Comme on dit en bon français : « Qui va piano, va sano »... Mais pourra-t-on aller ainsi « lontano » ? Alors que sur les marchés financiers des milliards peuvent changer de main en quelques nanosecondes, les ministres des Finances de l'Union européenne, notamment les dix-sept de l'Eurogroupe, prennent beaucoup de temps pour négocier avant ratifier... l'accord conclu le 21 juillet sur la deuxième aide à la Grèce. Réunis vendredi et samedi à Wroclaw, en Pologne, ils se sont donné jusqu'à la mi-octobre pour trouver un accord, au lieu de septembre initialement prévu. Ce qui a notamment provoqué samedi « l'indignation » de l'ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors.
Cette réunion n'aura-t-elle servi à rien ? Pas tout à fait. Car si ce sommet des grands argentiers européens a été surtout marqué par des désaccords persistants sur la réponse à apporter à la crise de l'endettement des pays du sud de l'Europe, à commencer par le sauvetage de la Grèce, il a aussi été l'occasion d'un sursaut (rassurant ?) de fierté européenne, grâce à Timothy Geithner, qui s'était invité à la réunion à la surprise générale.
Vendredi, le secrétaire américain au Trésor est donc venu exprimer les inquiétudes de Washington et demander aux pays de l'UE qui le peuvent de mettre en ?uvre des mesures de relance de leur économie pour doper la croissance. « Il est très dommage de constater, a-t-il notamment lancé, qu'il existe non seulement des divisions dans le débat sur la stratégie en Europe, mais aussi qu'un conflit existe entre les gouvernements et la BCE ».
Fin de non recevoir
Il s'est aussitôt fait sévèrement tacler et à plusieurs reprises par les Européens. En témoigne l'échange entre Timothy Geithner et son homologue allemand Wolfgang Schäuble rapporté à quelques journalistes par la ministre autrichienne des Finances, Maria Fekter. « Il (Timothy Geithner) a insisté sur le fait que plus de fonds étaient nécessaires afin d'éviter que le système (financier) se trouve en difficulté. (Wolfgang) Schäuble lui a répondu qu'il était très improbable qu'il soit possible de faire peser ce fardeau sur les contribuables, en particulier si ce fardeau est imposé principalement aux pays AAA", a-t-elle expliqué. "Dans ces pays, a-t-elle ajouté, il y a un désir de mettre en oeuvre une taxe sur les transactions financières (...) Il (Geithner) l'a exclu ».
"Je trouve bizarre qu'alors même que les Américains ont des fondamentaux bien plus mauvais que ceux de la zone euro, ils nous disent ce qu'on doit faire et que lorsque nous leur faisons une suggestion, ils disent non immédiatement (...) J'aurais espéré que lorsqu'ils nous disent comment ils voient le monde ils écoutent ce que nous avons à leur dire", a-t-elle insisté.
Lors de la conférence de presse postérieure à la réunion de l'Eurogroupe, son président, Jean-Claude Juncker, a lui aussi apporté une fin de non recevoir aux demandes américaines de mettre un frein à l'austérité et d'augmenter les capacités de son Fonds de secours (FESF). Et Jean-Claude Junker d'ajouter : « Nous ne discutons pas de l'élargissement ou de l'accroissement du FESF avec un pays non membre de la zone euro ».
Coup de pied de l'âne
Enfin, samedi, à l'issue de la réunion de Wroclaw, alors que le président de la Banque centrale européenne (BCE) est venue apporter sa contribution sous forme du coup de pied de l'âne (aux yeux américains) : "Prises dans leur ensemble, l'Union européenne et la zone euro sont dans une situation probablement meilleure que les économies d'autres grands pays développés", a souligné Jean-Claude Trichet.
Quant au sauvetage de la Grèce, aucune avancée concrète n'a été enregistrée pour la finalisation du second plan d'aide de près de 160 milliards d'euros promis, alors que le pays est menacé d'un défaut de paiement s'il n'obtient pas de rallonge financière. Le plan du 21 juillet "prend un certain temps, car nous vivons en démocratie, mais début octobre tout sera en place", a voulu rassurer Luc Frieden, ministre luxembourgeois des Finances. Il semble que le dossier bloque les garanties financières exigées par la Finlande en échange de nouveaux prêts. Les négociations vont donc se poursuivre.
Jean-Louis Alcaide

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?