La Banque du Japon maintient son taux et va soutenir les banques

 |   |  209  mots
La banque centrale du Japon a décidé de maintenir son taux directeur à 0,1%. Elle prévoit également de prêter davantage aux banques. Ces dernières sont priées de soutenir les entreprises. La banque centrale nipponne dément enfin intervenir sur les marchés pour faire remonter l'euro notamment face au yen.

Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a annoncé, ce vendredi, comme prévu le maintien de son taux directeur à 0,1%. Ce dernier n'a d'ailleurs pas varié depuis décembre 2008.

Mais l'institution a également déclaré qu'elle allait prêter de l'argent aux banques sur un an à taux préférentiel. L'objectif de la BoJ est de "soutenir les institutions financières privées en leur fournissant des fonds", pour  "renforcer les fondations de la croissance économique", a précisé l'institution.

La BoJ souhaite notamment que les établissements financiers prêtent à leur tour aux entreprises. Elle veut favoriser l'investissement, un des principaux facteurs de croissance.

Depuis plus d'un an, l'économie nipponne est en pleine déflation du coup le relèvement du loyer de l'argent à court terme reste peu probable. Cependant, la BoJ a relevé son appréciation sur l'économie japonaise. Elle a notamment déclaré qu'elle commençait "à se reprendre modérément".

Par ailleurs, le comité de politique monétaire de la Banque a jugé que "la santé budgétaire de quelques économies européennes" pèse sur la reprise économique. Mais la banque centrale nipponne dément intervenir sur les marchés pour faire remonter l'euro notamment face au yen.


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :