Jouyet veut placer la CDC au coeur de l'action de la future BPI

Le nouveau directeur général de la Caisse des Dépôts souhaite simplifier les structures existantes du financement public afin d'éviter les conflits d'intérêts entre ses différents acteurs.
Copyright Reuters

Le nouveau directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Jean-Pierre Jouyet, souhaite que l'établissement joue un "rôle majeur" dans la future Banque publique d'investissement dont la structure et le rôle seront précisés mardi."J'attends pour la semaine prochaine le rapport qui doit en dessiner les contours", a -t-il déclaré dans un entretien accordé au JDD. La mission de préfiguration chargée depuis fin juin de préparer sa création et confiée à Bruno Parent, inspecteur général des finances, rendra ses conclusions mardi et la banque sera lancée en octobre, avait indiqué jeudi le ministre française de l'Economie, Pierre Moscovici.

Vigilant sur les équilibres en terme de gouvernance

"J'espère qu'il permettra de rationaliser et de simplifier les structures existantes en distinguant leurs métiers pour éviter les conflits d'intérêts entre des investisseurs comme le FSI et CDC entreprises et un organisme prêteur comme Oséo", a poursuivi Jean-Pierre Jouyet. "Mais si l'on nous demande d'apporter beaucoup de ressources, nous serons vigilants sur les équilibres en terme de gouvernance", a-t-il averti. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI), détenu à 51% par la CDC et 49% par l'Etat, prend des participations dans des entreprises innovantes ou stratégiques. CDC entreprises est une filiale de capital investissement de la CDC, qui en contrôle 100% et Oséo est une banque publique de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).

Commentaire 1
à écrit le 29/07/2012 à 15:17
Signaler
Ca me fait toujours sourire de voir ces types prêcher pour leur chapelle, à peine installés. Le véritable titre devrait être: "Jouyet veut se placer au coeur de l'action"... Gageons que s'il parvient à ses fins, le sort du financement des PME/TPE fus...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.