Hollande met des "conditions" aux projets d'investissements du Qatar

 |   |  469  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
"Les investissements du Qatar sont les bienvenus, ils peuvent couvrir tous les domaines" mais c'est "à l'industrie et aux services que nous voulons donner la priorité", a déclaré le président devant un forum économique.

"Nous ne refusons pas les investissements des qataris en France mais nous disons qu'il y a des conditions à respecter, des domaines à faire prévaloir, des règles aussi à faire comprendre", a précisé François Hollande à la presse en marge d'une visite d'un important chantier de Bouygues au cours de son voyage à Doha.

Le Qatar a investi en 5 ans quelque 12 milliards d'euros dans l'hexagone , en particulier dans l'immobilier de prestige, l'hôtellerie de prestige avec également des participations dans des grandes entreprises. Ces investissements ont régulièrement soulevé des polémiques en France. "La France a intérêt a être présente ici dans cette région et à faire comprendre qu'elle peut accueillir des investissements mais je l'ai dit à certaines conditions". 

A propos du fond d'investissements de 50 millions d'euros pour les banlieues que le Qatar voulait lancer en 2011, le chef de l'Etat l'a transformé en un projet franco-qatari. "C'est ce qui avait été annoncé avant mon élection. J'ai dit que le mieux c'était de créer un fonds commun d'investissement avec des capitaux" à la fois français et qataris, a-t-il souligné. Ce projet a été transformé en un fonds de 300 millions d'euros en partenariat entre la caisse des dépôts et consignations et le fonds souverain qatari (QIA), et destiné à aider les PME Françaises, y compris pour les entreprises «?dans nos quartiers?», a indiqué M. Hollande

"Il faut chaque fois essayer de fédérer les énergies dans le sens que nous souhaitons pour les intérêts" des Français, a-t-il dit. "Les investissements du Qatar sont les bienvenus, ils peuvent couvrir tous les domaines" mais c'est "à l'industrie et aux services que nous voulons donner la priorité", a-t-il précisé devant un forum économique. "Vos investissements doivent être engagés en coopération avec nous" et "là où nous avons choisi des les accueillir", a insisté le président français.

François Hollande avait assuré samedi au Qatar que les bonnes relations diplomatiques entre la France et l'émirat, particulièrement proches sous Nicolas Sarkozy, seraient maintenues avec le pouvoir socialiste. Au beau fixe durant le mandat de Nicolas Sarkozy, les relations avec la France ont plutôt bien résisté à la victoire de François Hollande, pourtant réservé vis-a-vis de l'émirat avant son élection. S'il souhaite se démarquer de la "diplomatie de contrat" et de la personnalisation excessive affichées selon lui par son prédécesseur, il a indiqué qu'il n'y aurait pas de rupture.

Inaugurant le nouveau Lycée Voltaire de Doha, il a ironisé sur son nom, "un bon choix", rendant un rare hommage à Nicolas Sarkozy, qui avait lancé l'idée. Le président est issu de la promotion Voltaire à l'Ena, dont viennent nombre de ses collaborateurs et sont ancienne compagne Ségolène Royal.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/06/2013 à 18:50 :
tu parles ! il va accueillir à bras ouverts tout ce qui pourra créer ou maintenir des emplois ! même ceux qui ne payent pas d'impôts en France comme AMAZON
a écrit le 24/06/2013 à 15:24 :
l'Emir du Quatar va bientôt prendre la place de Hollande,la France sera sauvée???
a écrit le 24/06/2013 à 15:21 :
il va poser ses conditions au Quatar,alors qu'il est incapable de s'occuper de la France?
a écrit le 24/06/2013 à 14:32 :
mdr: Les ''riches'' français sont pourchassés par le fisc, le capital est surtaxé et Hollande va chercher des investisseurs au....Quatar !!
a écrit le 24/06/2013 à 8:14 :
Hollande veut nous faire croire qu il a encore son mot a dire dans les investissements faits en France. Ce qu il ne dit pas, c est que les traites europeens qu il a chaque fois appele a signer interdisent d interdire les investissements etrangers dans notre pays. C est encore une realite bien cachee dont on ne vous parlera pas aux JT de 20H.
a écrit le 23/06/2013 à 20:49 :
j adore voila un homme qui va au quatar poser ces conditions alors qu en France il est incapable de faire quoi que ce soit pour nous sortir du petrin ou il nous a mis depuis un an les investissements du quatar sont les bienvenus il va pas tarder a vendre la France au quataris il sera sur comme ca qu il aura aucun effort a faire pour sortir le pays de la crise
a écrit le 23/06/2013 à 15:28 :
Ils planquent leurs dollars dans la pierre en achetant de l immobilier. Car ils savent bien qu avec les dettes de tous les états le papier monétaire pourrait bien s écrouler. Arrêtez de parler d investissement
Réponse de le 23/06/2013 à 16:40 :
Bien parlé + 1000
Réponse de le 23/06/2013 à 19:35 :
@Investissement: c'est vrai que la pierre est à peu près le seul placement qui ne soit pas virtuel, à condition toutefois d'avoir payé le logement en question. Il y a en outre pléthore de dollars sur le marché et on voit les Chinois et les Arabes "investir" à tour de bras leurs confettis :-)
Réponse de le 23/06/2013 à 23:51 :
En effet, surtout que Sarkozy leur a fait des lois en 2008 les exonérant d'impots sur les plus values, mais aussi de l'ISF ... Ils prennent donc pas de risque, et n'ont rien à craindre du racket fiscal ... Pour preuve, Hollande a rappelé qu'il ne changerait pas les dispositions prises par Sarkozy ...
Réponse de le 24/06/2013 à 9:59 :
et pourquoi donc hollande n'a t-il pas changé ces dispositions là "paulo "??? ce n'est pas cohérent avec ce qu'il a mis en place à l'intérieur du pays.?C'est ça le changement???au delà de cette incohérence, il est normal de faire des concessions à ceux qui investissent en France , Qatar compris, mais il faut les faire aux français AUSSI. or non seulement ce n'est pas le cas mais pire on les surfiscalise. ce qui veut dire que les étrangers vont acheter à tour de bras l'immobilier français par exemple et en seront dispensé de la plus-value quand ils le revendront..Que peut comprendre un investisseur français?en quoi peut-il faire CONFIANCE à un pays qui favorise fiscalement les étrangers et qui fiscalise les français pour une même action économique salvatrice. car investir c'est faire de la croissance et de l'emploi.les français pourraient le faire si les pus-values étaient considérablement diminuées voire supprimées comme pour certains investisseurs étrangers. nous avançons à contre courant en fiscalisant à outrance l'immobilier pour les français. ça ne va pas.
Réponse de le 24/06/2013 à 11:42 :
Pourquoi il ne change rien ? Mais parcequ'il y a plus de socialistes qui vont au Qatar que d'élus UMP ... Que croyez vous qu'ils vont faire si souvent, si ce n'est espérer un geste pour leurs chapelles ...
a écrit le 23/06/2013 à 14:30 :
Sur la liste et en numéro un, la SNCF, La poste et autres sociétés gérées exemplairement par l'état. Ils devraient certainement se précipiter sur l'occasion..................
Réponse de le 23/06/2013 à 14:39 :
Etes vous sur que ce serait un mal pour le client du moins ?
a écrit le 23/06/2013 à 14:12 :
Condition n° 1 du président normal: n'oubliez pas ma commission :-)
a écrit le 23/06/2013 à 13:45 :
Il est si facile d investir dans l immobilier quand le quatar ne paie pas de PLUS-VALUES Immobilière .......alors que les Français sont ruinés par les plus-values de 36.5% sur les TERRAINS;;;!
HONTEUX !
Où est l'égalité devant l impôt ?????????????????????????????????????????????????
a écrit le 23/06/2013 à 13:41 :
pffffff , Qu'est ce qu'il peut mettre comme "conditions" ce personnage? avec la molle personnalité qu'il a, et le courage absent, il a dû faire peur au pauvre" Qatari " !ah!ah! eux, ils ne sont pas impressionnables! mais pas DU TOUT !
a écrit le 23/06/2013 à 13:37 :
Dommage tout de même de donner la vedette à Voltaire, qui, bien que j'en estime une bonne partie de l'oeuvre et des idées, a tout de même été d'un racisme profond dans ses idées et dans certains de ses écrits.

S'il n'a pas démérité d'un effort sincère pour parler et agir dans le sens d'un mieux social des êtres humains autour de lui, son regard sur les peuples des autres parties du Monde était certainement moins éclairé.

Pour un lycée français, de nos jours, c'est un nom potentiellement lourd à porter. Quoiqu'ici, le lycée étant situé à Doha, peu de gens du cru y verront à redire.
Réponse de le 23/06/2013 à 13:46 :
Bien sur "c'est la faute à Voltaire" comme dans la chanson.
Médisance, il en restera toujours quelque chose..!...
Heureusement qu il y a eu Voltaire et pas que des gens comme vous.......
Réponse de le 23/06/2013 à 17:36 :
Désolé si cela heurte votre culture générale, mais même si on peut considérer le sujet comme une controverse, il est un fait que Voltaire n'a pas fait que bonne figure dans ses écrits sur le sujet du racisme ou des autres religions etc ... Ce qui est d'ailleurs frappant est une certaine distance entre ses écrits publics et certains de ses écrits privés, qui sont depuis devenus publics.

Je persiste et signe dans ce que j'ai dit. Un personnage tel que Voltaire est bien sujet à controverse au moins, et fait finalement pas un si bon repère de la pensée et de l'histoire qu'on en donne son patronyme de plume à un lycée.
a écrit le 23/06/2013 à 13:33 :
Non La Tribune ne fait pas de fautes dans ses articles, elle fait preuve de "créativité orthographique".
Lorsque les fautes sont si fréquentes dans un support de presse, on peut se demander si elles ne sont pas volontaires.
Réponse de le 23/06/2013 à 14:06 :
Le dimanche, les journalistes sont en congés.
C'est donc leurs enfants, qui rédigent les articles.
a écrit le 23/06/2013 à 12:58 :
L'orthographe !
Réponse de le 23/06/2013 à 13:43 :
"sonT" ancienne compagne.....
a écrit le 23/06/2013 à 12:48 :
il est parti chercher son cheque pour les futur elections pour remplir les caisses du ps
Réponse de le 23/06/2013 à 13:20 :
Probablement; la tentative de récupérer (vraisemblablement) des fonds avec Vinci pour l'aéroport de Nantes semble mal parti...
Réponse de le 23/06/2013 à 13:37 :
Et Tapie n'a pas l'air trop partant non plus ...
a écrit le 23/06/2013 à 12:40 :
Croyez vous sérieusement que l'on investisse pour rien? Vive les pantalons baissés! une véritable honte! on vend notre pays, et nous avec ! l'autre apporte des ronds, et Hollande est il en position de faire des conditions???MDR !!
Réponse de le 23/06/2013 à 13:05 :
Remarque que le ''copinage'' entre la France et le Quatar s'est nettement accéléré sous la présidence de Sarko (par ailleurs grand copain des emirs)
Et je parie mile ryal que si Marine arrivait cela ne changerait pas et qu'elle leur ferais ronds de jambe et baisemains
Réponse de le 23/06/2013 à 13:18 :
.. peut être, un peu candide, Mais...je ne CROIS PAS !
a écrit le 23/06/2013 à 12:26 :
il n'est pas certain qu'il soit en mesure de dicter ses conditions . dicter ses conditions suppose une contrepartie. le Qatar n'aurait-il pas par hasard des arrangements fiscaux avec notre pays?
Réponse de le 23/06/2013 à 12:54 :
faut pas investir du tout faut laisser le pays couler bien profond en attendant l'arrangement qui te convient
Réponse de le 23/06/2013 à 13:14 :
Et laisser des terroristes souiller notre pays avec leur argent et leurs moeurs dissolues ne vous gêne pas ?
Réponse de le 23/06/2013 à 15:15 :
c'est bien une preuve de racisme et d'islamophobie, les terroriste ce sont les gens comme toi et tu ne le sais malheureusement pas, vous lâchez des bombe en Afghanistan et en Irak tuant des enfant loin de chez nous et tu te permet d'employer le mot terroriste sans gène sur les musulmans qui investissent et booster l?économie du pays sachant que le Qatar est l'un des pays le plus avancé en économie sans bombe ni meurtre comme vous faites quelle manque d?honnêté
Réponse de le 23/06/2013 à 16:08 :
non, ce ne sont pas des "gens comme nous "! ADRESSEZ VOUS AUX POLITIQUES! qui font la pluie et le "beau temps, " chez nous, et aussi ailleurs !! ce sont eux qui décident de faire la guerre, PAS NOUS !
Réponse de le 23/06/2013 à 18:58 :
lol non mais où vas tu!!! alors ne rejetez pas la fautes de TES POLITIQUE comme tu dis sur des gens qui n'ont rien fait a la France et les traiter de terroriste, et bien sure que ça prouve bien que ça ne s?arrêtera pas a cause et oui DES GENS QUI PENSE COMME TOI, et j'ai omis le mali et la colonisation qui a couté la vie a des millions de gens le QATAR t'a fais la guerre as tu vu une de leur bombe tuer des enfants en France je crois pas NON
Réponse de le 24/06/2013 à 8:44 :
ont investissent largement plus en US, allemagne et en anglettre et labas ca ne genent personne, il n y a que les francais qui se pleinent sachant que votre economie est en tres mauvaise etat, hormis l immobilier.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :