Coca-Cola passe du rouge au vert

Coca-Cola s'oriente de plus en plus vers le recyclage et marque son intérêt pour l'écologie. Dans l'Essonne, un atelier de fabrication de bouteilles en matières recyclées a été inauguré et accueille désormais la plus célèbre des boissons rafraîchissantes.
Cocal-Cola devient de plus en plus écologique. /Reuters

Coca-cola écologique ? En France, le géant du soda se met au recyclage. Un atelier de fabrication de préformes a été inauguré le 17 juin à Grigny dans l'Essonne. Il fait désormais partie des cinq sites industriels de Coca-Cola implantés en France. Les petits tubes fabriqués à partir de matières recyclables seront soufflés au sein même de l'usine pour devenir des bouteilles. Un investissement qui serait de 16 millions d'euros et qui fait écho au souhait du géant américain de s'implanter partout où il y a demande pour être au plus près de ses consommateurs.

En octobre 2013, Coca-Cola avait inauguré en partenariat avec la société APPE, leader dans le recyclage du PET, le centre Infineo. Situé à Sainte-Marie-la-Blanche en Bourgogne, l'usine a pour mission de récupérer les bouteilles en plastique usagées de Coca-Cola pour les transformer en granulés de plastique recyclable.

Un investissement pour limiter l'empreinte carbone

L'investissement dans le centre Infineo avait coûté 8.7 millions d'euros à la firme qui déplorait qu'une seule bouteille sur deux était recyclée en France. Aujourd'hui, grâce à sa mobilisation, le leader des boissons rafraîchissantes sans alcool augmente de 70% la capacité de production de l'usine bourguignonne.

En 2011, Coca-Cola Entreprise avait fait part de son ambition de réduire d'un tiers l'empreinte carbone de ses boissons. Les préformes sont la solution trouvée par Coca-Cola Entreprise pour répondre à cet objectif. Arnaud Rolland, responsable du développement durable chez Coca-Cola entreprise, signalait à ce propos que ses "emballages représentent près de la moitié de cette empreinte carbone".

En 2013, Coca-Cola se félicitait d'avoir réduit de 10% le poids de ses emballages PET (Polyéthylène Téréphtalate) des bouteilles de 1,5 litre sur ces dix dernières années et de 30% le poids de ses canettes de 33cl depuis vingt ans.

Coca-Cola dit vouloir sensibiliser les consommateurs

Sur les 1.5 milliard de bouteilles vendues chaque jour dans le monde beaucoup ne sont sûrement pas jetées dans la bonne poubelle. C'est pourquoi Coca-Cola mise beaucoup sur son nouveau schéma de production circulaire. "Notre enjeu c'est d'inciter davantage les consommateurs à trier les bouteilles en plastique (…) parce que pour faire fonctionner cette boucle, il faut collecter plus de bouteilles" déclarait Arnaud Rolland.

Pour transmettre son initiative le géant américain a tout prévu. Un centre pédagogique créé pour l'occasion sur le thème du recyclage sera ouvert au plus jeunes pour éduquer les lycéens et étudiants au tri. L'entreprise a d'ores et déjà prévenu que cette campagne de sensibilisation n'était pas dans une démarche de publicité de la marque.

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