Une semaine marquée par la forte hausse du chômage en France

LA FRANCE RATTRAPEE PAR LE CHOMAGE: 64.000 DEMANDEURS D'EMPLOI DE PLUS EN NOVEMBRE

Le chômage a bondi en France au mois de novembre. Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie 1 a en effet progressé de 3,2%, soit 64.000 personnes. Du jamais vu depuis mars 1993. En octobre, ce chiffre avait déjà été renchéri de 46.900 chômeurs supplémentaires. Et sur un an, la hausse atteint 8,3%. Le chômage, redevenu la principale préoccupation des Français devant le pouvoir d'achat, a passé le cap des 2 millions en octobre et touche désormais plus de 7,3% de la population active, soit 2.068.500 personnes. Pour la première fois, le nombre de chômeurs est supérieur à ce qu'il était lorsque Nicolas Sarkozy a été élu en mai 2007. Le gouvernement s'était alors fixé pour objectif de ramener le taux de chômage à 5% en 2012.

Alors que le ralentissement économique s'accentue et que les annonces de plans sociaux se multiplient, l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) ne prévoit pas d'amélioration dans l'immédiat. Selon l'institut, l'économie française pourrait détruire 97.700 emplois au second semestre 2008, puis 169.000 au premier semestre 2009. Cette perte, équivalente à celle du premier semestre 1993, ferait alors passer le taux de chômage à 8% de la population active au premier semestre 2009.

HERMAN VAN ROMPUY, NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN BELGIQUE

La Belgique a trouvé son nouveau Premier ministre, le chrétien-démocrate flamand Herman Van Rompuy. Celui-ci a officiellement été nommé ce mardi par le roi Albert II. Jusqu'alors président de la Chambre des députés, il avait été chargé de former un gouvernement, suite à la démission d'Yves Leterme il y a dix jours. L'ancien Premier ministre avait été contraint à quitter son poste après avoir été accusé de pressions sur la justice pour qu'elle valide son plan de sauvetage de la banque en difficulté Fortis. Le nouveau gouvernement a repris l'essentiel du programme et de la composition de l'équipe du précédent, en s'appuyant sur une large coalition de cinq partis: chrétiens-démocrates et libéraux côté flamand, chrétiens-démocrates, libéraux et socialistes côté francophone. Les députés belges ont entériné ce vendredi sans surprise la nomination de Herman Van Rompuy. Les députés ont voté la confiance au nouveau gouvernement par 88 voix pour et 45 contre.

LA RUSSIE COUPE SES LIVRAISONS DE GAZ A L'UKRAINE

Gazprom a mis ses menaces à exécution. Le géant gazier russe a cessé ses livraisons de gaz à l'Ukraine. Alors que l'espoir d'une sortie de crise avait grandi ce mardi, les tensions sont reparties de plus belles le jour suivant entre les deux pays, qui doivent renouveler le contrat de livraison de gaz russe qui prenait échéance le premier janvier. Pour 2009, Gazprom propose à l'Ukraine un tarif de 250 dollars pour 1.000 mètres cubes de gaz. C'est deux fois moins environ que ce que payent les pays européens, mais c'est largement plus que les 179,50 dollars dont s'acquittait auparavant l'Ukraine. Kiev, de son côté, suggère un tarif de 201 dollars pour 1.000 mètres cubes. Mais les négociations ont échoué, notamment en raison d'un contentieux sur le paiement des factures ukrainiennes de novembre et de décembre. L'Ukraine a bien versé 1,5 milliard de dollars à ce titre cette semaine, mais Gazprom réclame 450 millions de dollars de dommages et intérêt. Cette situation qui inquiète les Européens alors que 80% des livraisons gazières qu'ils reçoivent de Russie transitent par l'Ukraine. Lors d'un précédent conflit, en janvier 2006, les exportations vers l'Europe avaient été perturbées et Moscou avait accusé Kiev de siphonner le gaz européen.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
est ce que le nombre de chomeurs vont baisse

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les producteurs de gaz, à quelques rares exceptions près sont des pays à haut risque et à très grande instabilité. Conclusion, l'énergie gaz est à éviter, et pour ceux qui sont équipés, changez, vous vous rendrez service pour le futur. ANTICIPEZ, n'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.