Taxe environnementale : le gouvernement lance le débat

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, vont présenter un "livre blanc sur la contribution climat énergie", préambule à l'instauration d'une taxe sur les énergies polluantes.

Ce mercredi, le gouvernement présentera un projet de "contribution climat énergie" et lancera une "conférence de consensus" sur le sujet, qui se réunira les 2 et 3 juillets prochain et sera suivie une semaine après d'une table ronde. Tout ce dispositif a pour but d'étudier la possibilité d'une taxe sur les énergies polluantes.

D'après le ministère de l'Economie, le livre blanc présenté demain a "pour unique objectif" de "servir de base de concertation". "Le but est de montrer à quoi ressemble cette taxe et où elle est appliquée, de savoir si elle est efficace et qui la paye, explique l'entourage de Christine Lagarde au Figaro. Si un consensus se dégage, on pourrait mettre cette contribution dans le budget 2010, sinon on poursuivra les discussions".

Le projet s'inspire du travail des experts de la fondation Nicolas Hulot sur le sujet. Ces derniers on pensé un double système. Celui-ci prévoit de mettre à contribution les utilisateurs d'énergies fossiles (fioul, gaz et charbon), qu'ils soient ménages, entreprises ou administration. Il consisterait ensuite à taxer l'électricité produite également à partir de l'énergie fossile, qui correspond à 20% de la consommation totale en France.

Mais le gouvernement prévoirait déjà a priori d'exonérer les grandes entreprises soumises à des quotas de carbone. Et les politiques s'alarment d'une pénalisation pour les ménages les moins aisés, pour qui le chauffage et le transport représentent une part élevée de leur budget. Dans les colonnes du Figaro, la sénatrice UMP Fabienne Keller propose "l'instauration d'un chèque vert, sur le modèle de ce qu'on fait les Danois, pour aider les familles à faire face à la hausse des taxes sur l'énergie".

Au final, en instaurant une contribution "sur une assiette large incluant les ménages", le gouvernement espère que cette taxe rapportera 5 à 6 milliards d'euros.

Commentaires 11
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A l'heure actuelle, seuls les riches qui pourront se metrre aux normes, seront exonérés , tandis que les classes moyennes paieront encore plus chers . Quant aux grosses entreprises toujours un petit cadeau , quant aux rachats de leurs "bons points" c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et 1 taxe de plus, UNE! Souhaitons que tous ces écologistes roulent à vélo et s'abstiennent de ... faire comme les vaches.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le nord sera encore penalise par rapport au sud du fait des temperatures en hiver.Deja qu il n y a plus de medecins. Il va falloir vite demenager

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore une nouvelle taxe pour les classes moyennes. Les Ménages les moins aisés mais qui roulent avec de gros 4x4 seront exonés comme d'habitude ainsi que les gros bourgeois. Bravo la politique de la DROITE.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je m aperçois que le gouvernement a bien compris le message des élections!!les citoyens votent vert donc taxe de plus,mais le gouvernement n as pas vu le vrai vinqueur!!!l absentention des gens qui en ont marre de tous c est politiques qui s en mette...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on augmente pas les impots mais ce gouvernement est le roi de la taxe...on va encore inventer une nouvelle taxe qui devra aller au developpement des energies propres mais en realité cette taxe compensera la perte de la taxe professionnelle...les entr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore une taxe supplémentaire, après le jour férié donné aux vieux voici encore de quoi nous ravir. Bien sur, la cause est louable mais pas la forme. Je propose de taxer la connerie ... et surtout les 4X4 et tous les véhicules climatisés !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un pays qui remplace l'impôt sur le revenu par des taxes est un pays qui adopte une fiscalité d'Ancien Régime.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cela va dans le bon sens, et c'est urgent ! Mais il faut en effet aider les plus démunis et les classes moyennes, via un chèque vert versé à tous quelle que soit leur consommation, et des aides aux investissements permettant de réduire la consommatio...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils n'ont que ce mot à la bouche... au lieu de prélever encore...ils ne savent pas économiser !! UN COMBLE !! quand on pense que ce sont les mêmes qui limitent les quotas de pêche à cause d'un prélèvement trop important... Vous pourriez comparer les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et encore une taxe de plus merci les écolos;La france est vraiment un pays utopiste.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.