Le Fonds de réserve des retraites a vu ses actifs fondre de 25% en 2008

En raison de la crise financière, le Fonds de réserve des retraites a vu ses actifs perdre 24,9% de leur valeur en 2008. Il va mettre en place un comité stratégique pour optimiser sa gestion.

Les actifs du Fonds de réserve des retraites, le FRR, créé en 1999 mais réellement mis en place en 2003 pour contribuer aux besoins de financement des retraites, totalisaient 28,9 milliards d'euros fin mai, après une performance de 3,4% sur les cinq premiers mois de l'année et une chute de 25% en 2008 à cause de la crise financière.

Tirant les leçons de dix-huit mois de crise financière, le FRR entend être plus souple dans son allocation d'actifs et plus réactif dans la gestion de ses encours, grâce notamment à la mise en place d'un comité stratégique. Le FRR a vu sa performance annualisée ramenée à 1% à fin mai après l'effondrement des marchés financiers.

"Il faut aller vers une gestion plus réactive et plus flexible pour tenir compte des cycles financiers", a déclaré ce jeudi Raoul Briet, président du conseil de surveillance du FRR, lors d'une conférence de presse. Disant vouloir faire un bilan "lucide" des forces et des faiblesses du FRR, Raoul Briet a estimé que le Fonds s'était révélé "un outil robuste", sans défaillances techniques ou opérationnelles et n'ayant pas investi dans des actifs dits "toxiques".

Cependant, l'ampleur de la crise a obligé les responsables du fonds à prendre en compte les risques extrêmes, à expliciter ses contraintes de passif et à opter pour une gestion plus réactive.

Aussi, le FRR s'est-il fixé un "portefeuille de référence" composé de 55% d'actifs risqués (45% d'actions, 5% d'immobilier et 5% de matières premières non alimentaires) et 45% d'actifs obligataires (dont une part importante de 20% d'obligations indexées sur l'inflation, contre 3%-4% actuellement) sécurisés pour la couverture de son passif. Mais cette répartition pourra largement fluctuer en cours d'année et pourra être modifiée chaque année.

Surtout, le fonds a créé un comité spécialisé, baptisé "comité stratégie d'investissement" qui sera mis sur pied en juillet, et qui examinera au moins une fois par trimestre l'évolution du portefeuille. "Ce comité aura pour objectif de développer une culture de l'observation des marchés", a souligné Augustin de Romanet, président du directoire.

Il devrait ainsi pouvoir "cristalliser les gains", c'est-à-dire être capable de vendre des actifs risqués à un moment jugé opportun pour pouvoir ensuite sécuriser les plus-values réalisées dans la poche d'investissement sans risque du Fonds.

Par ailleurs, le fonds s'est lui-même fixé ses contraintes de passif, faute de feuille de route des pouvoirs publics, concernant notamment le rythme des décaissements qu'il lui faudra assurer entre 2020 et 2040.

Il fait l'hypothèse de recettes limitées à la fraction (2%) des cotisations sociales perçues sur les revenus du patrimoine et des placements (soit environ 1,5 milliard d'euros par an) et de décaissements constants, correspondant à la valeur des abondements perçus, indexés sur l'inflation.

Avec une espérance de rendement (brut) de 6,3% par an, le FRR estime qu'il devrait disposer, d'ici à 2020, de 83 milliards d'euros (courants) d'actifs, soit 20% seulement des besoins de financement des retraites tels qu'ils ont été évalués début 2008.

Commentaires 11
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ancien directeur général de banque, il est vrai il y a 20 ans, j'avais 2 "ennemis" les informaticiens et les "traders" qui nous emmené comme prévu dans le mur, il est inconcevable que les "zinszins"(les opérateurs des fonds publics) aient spéculé. Po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ceci, c'est concernant le FFR. Saluons du moins la clarté du communiqué, sinon la performance... Ma caisse de retraite, habituellement plutôt bonne gestionnaire, en "père de famille" (je sais: c'est complètement has been pour les jeunes ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel bon père de famille prendrait autant de risque avec de l'argent ne lui appartenant pas??? Il n'est pas normal qu'avec cet argent on fasse des placements avec un rique pour le capital, il faut savoir ne pas être trop gourmand et surtout ne pas êt...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est étonnant que le FRR prenne des risques sur le marché des actions...!! Il devrait rester sur des placements au capital garanti...!!! Perdre 25% de ses actifs est scandaleux s'agissant de fonds destinés aux retraites....!! Les retraités et fu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si on lit bien : le FRR n'a en fait pas perdu d'argent, mais perdu presque tous ses gains, ce qui n'est pas pareil... Il faut eviter de raisonner en disant "je parle des 25% de pertes en 2008, et j'evite de parler des gains sur les autres années,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ou est la confiance,dans un organisme paritaire chargée de gérer des fonds en bon pere de famille?On se prépare à un nouveau scandale!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Trop d'argent tue l'argent... L'argent (l'or inclus) = un truc qui en soi ne sert à rien sinon à détourner l'attention des gens des choses importantes de la vie. Quand on ne sait plus juger ... on copmpte.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et qui croira encore avec ça que l'avenir est aux retraites par capitalisation dont certains idéologues libéraux associés aux banquiers cupides voulaient nous faire croire, allant jusqu'à prétendre que la retraite par répartition était archaïque. Ces...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moins 25 % !!! Bravo les pieds nickelés du FRR !!! Encore des charlots qui se prennent pour des petits génies de la finance et qui se prennent des tôles avec l'argent des autres.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
qu'on arrete de nous prendre pour des cons , l'état vide les caisses pour donner aux banques .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il a été écrit : "Il est étonnant que le FRR prenne des risques sur le marché des actions...!! " C'est peut-être vrai mais le FRR ne va tout de même pas acheter des obligations d'Etat. Les fonds de retraite des français qui s'accroissent du fait du ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.