Les industriels français abaissent leurs prévisions d'investissement pour 2009

Les industriels français ont encore revu à la baisse leurs prévisions d'investissements en 2009, qui devraient enregistrer une chute record de 21%, selon l'enquête trimestrielle de juillet publiée ce vendredi par l'Insee.

1 mn

Les chefs d'entreprise de l'industrie ont encore revu en baisse leurs prévisions de croissance de l'investissement en valeur cette année, tablant sur un recul de 23% dans l'industrie manufacturière et de 21% dans l'industrie dans son ensemble, selon une enquête trimestrielle réalisée en juillet par l'Insee et publiée ce vendredi.

Ils anticipaient un recul de 21% dans l'industrie manufacturière et de 18% dans l'industrie dans son ensemble, lors de la précédente enquête réalisée en avril et dont les résultats avaient été publiés le 13 mai.

Dans celle de janvier, ils prévoyaient un recul de 12% dans les deux cas après une anticipation de baisse de 3% dans l'enquête octobre 2008. La révision en baisse de juillet "est principalement imputable aux secteurs des biens d'équipements et des biens intermédiaires", précise l'Insee dans un communiqué. "En revanche, les industriels du secteur automobile ont révisé à la hausse leurs précédentes anticipations (de 6 points)", poursuit le communiqué.

L'enquête sur les investissements dans l'industrie est réalisée en janvier, avril, juillet et octobre. Elle ne s'adresse qu'aux entreprises industrielles, production, transport et distribution d'électricité de gaz et d'eaux étant exclus. L'investissement dans l'industrie représente 30% de l'investissement productif en France.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
malgre les discours optimistes la crise est loin d'etre finie. quelle croissance peut on esperer si les investissements diminuent?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un plan d'investissement n'a de valeur qu'avec un marché en face , le marché actuel on le constate est toujours lié à du non productif loisir et autres , donc notre R-D est le parent pauvre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une information sérieuse aurait été celle d'un pourcentage comparatif entre 2007 et 2009..... Excusez-moi, manipulés, de vous critiquer : j'aime la vérité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LES INVESTISSEMENTS DE l''ETAT et des COLLECTIVITES, Region, Départements, Communautés de communes sont ABUSIFS et STUPIDES lorsque ce sont des DEPENSES de FONDS PUBLICS pour GOUDRONNER DES TERRES PLEINS CENTRAUX SUR DES ROUTES, comment peut on admet...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est la plus la mauvaise nouvelle de la semaine, car sans ivestissement pas de compétitivité, donc pas d'emplois, pas de création de richesse, pas de taxes etc... et pendant ce temps les boursiers continuent en bons whishfull thinkers à croire que t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.