Les dépenses de médicaments ont progressé moins vite en 2008

Les dépenses de médicaments remboursées par la Sécurité sociale ont augmenté moins vite en France en 2008 que les années précédentes, grâce notamment à la progression des médicaments génériques, annonce ce jeudi la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).

Selon la Cnam, le montant des remboursements de médicaments a progressé de 3,7% en 2008, contre 4,8% en 2007. C'est le plus faible taux enregistré depuis 2000, à l'exception de l'année 2006. La Cnam estime que ce résultat "témoigne de l'efficacité des politiques engagées et de la nécessité de les poursuivre".

Les baisses de prix et le développement des médicaments génériques - identiques à ceux d'une marque mais moins coûteux car développés à partir d'une formule tombée dans le domaine public - ont permis d'économiser 500 millions d'euros, selon la Cnam.

Pour la première fois, les médicaments les plus communs, prescrits pour des affections de courte durée, tels que les antibiotiques ou les antidouleurs, ont vu leurs dépenses diminuer de 3,4%, ce qui représente une économie de plus de 100 millions d'euros, dit l'assurance maladie.

Les médicaments de spécialités, utilisés notamment pour les cancers, la polyarthrite rhumatoïde, enregistrent en revanche l'augmentation la plus importante, qui est de 9,7%, soit une hausse de près de 400 millions d'euros sur l'année.

L'assurance-maladie est dans une situation financière très difficile, du fait de la crise économique qui diminue ses recettes. Un déficit de 10 milliards d'euros est annoncée pour cette année, contre 4,4 milliards en 2008 et ce chiffre pourrait passer à 15 milliards en 2010, selon Bercy. Pour combler ce trou, une hausse du forfait hospitalier, payé par les malades hospitalisés, est envisagé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.