France : la consommation des ménages souffre, l'activité du secteur privé progresse

La consommation des ménages français a rechuté en juillet et août. En revanche, le climat des affaires s'améliore en septembre et les indices des directeurs d'achats font état d'une croissance soutenue dans le secteur privé, tant pour les services que pour l'activité manufacturière.

La consommation des ménages français en produits manufacturés a baissé de 1,2% en juillet et de 1% en août, selon des données corrigées (CVS/CJO) publiées ce mercredi par l'Insee. En juin, la consommation avait progressé de 1,5%, chiffre révisé en hausse par rapport à une estimation initiale de 1,4%.

Ce sont surtout les achats d'automobiles et de textile-cuir qui ont baissé en juillet et août. Les achats de produits manufacturés représentent environ le
quart de la consommation totale des ménages en biens et en services.

Par ailleurs, le climat des affaires s'est amélioré en septembre dans l'industrie française pour le sixième mois consécutif, selon l'enquête mensuelle de conjoncture de l'Insee. L'indicateur synthétique du climat des affaires a poursuivi son redressement à 85 contre 79 en juillet, l'enquête n'étant
pas effectuée en août.

A 85, son meilleur niveau depuis octobre 2008 (il était alors à 88), l'indice s'éloigne de son creux de 69 touché en mars - un plus bas record depuis la création de l'enquête en 1976 - tout en restant à bonne distance de sa moyenne de longue période qui est de 100.

L'Insee ajoute, dans un communiqué, que son indicateur de retournement, calculé séparément, "se stabilise dans une zone indiquant une conjoncture favorable." "Les entrepreneurs de l'industrie manufacturière sont de plus en plus nombreux à déclarer que leur activité passée a progressé. Les stocks de produits finis s'allègent de nouveau et sont désormais jugés inférieurs à leur niveau de longue période", indique l'Insee.

Les carnets de commandes, globaux comme étrangers, se regarnissent légèrement mais demeurent considérés comme très peu étoffés, ajoute l'institut qui fait aussi état d'une nouvelle amélioration des perspectives personnelles de production pour les prochains mois. Les perspectives générales, qui représentent l'opinion des industriels sur l'activité de l'industrie dans son ensemble, se redressent également selon l'enquête.

Autre bon indicateur, le secteur privé français a enregistré une croissance en septembre pour le deuxième mois consécutif, à un rythme sans précédent depuis 18 mois mais qui n'a pas empêché l'emploi de se dégrader encore. L'industrie, qui avait renoué avec la croissance en août, a été rejointe ce mois-ci par les services, montrent les indices des directeurs d'achats (PMI) provisoires publiés mercredi par Markit Economics et qui dépassent les attentes des économistes.

L'indice flash composite, qui intègre industrie et services, a atteint un plus haut depuis mars 2008 de 53,9 contre 51,3 (définitif) en août, mois au cours duquel il avait franchi pour la première fois depuis mai 2008 la barre de 50 qui marque la frontière entre expansion et contraction de l'activité.

L'indice manufacturier a atteint 52,5 contre 50,8 en août, soit son meilleur niveau depuis février 2008, avec les sous-indices de la production et des nouvelles commandes qui sont à leur plus haut depuis novembre 2006.

L'indice des services, qui était resté en-deçà de 50 en août, franchit le pas et s'inscrit à 52,2 contre 49,3, un plus haut en dix-sept mois.

"La croissance de l'économie française s'est accélérée en septembre, le secteur des services revenant en territoire positif pour la première fois depuis un an tandis que la production manufacturière a progressé à un rythme robuste", commente Jack Kennedy, économiste chez Markit, cité par Reuters. "La demande semble s'améliorer, même si beaucoup de firmes jugent nécessaire d'offrir des rabais importants pour décrocher de nouveaux contrats. Moins encourageante est la nouvelle forte baisse des effectifs, mais l'emploi est traditionnellement un indicateur différé et, si la reprise est durable, la situation sur ce front pourrait commencer à s'améliorer d'ici la fin 2009."

L'emploi a baissé pour le seizième mois consécutif en septembre dans le secteur privé, avec même une accélération des suppressions de postes par rapport à août, montre l'enquête. Le sous-indice correspondant a diminué de 0,6 point dans le secteur manufacturier et rechuté de près de trois points dans les services.

De leur côté, les prix d'achat ont baissé pour le onzième mois d'affilée mais leur recul de septembre est le plus faible depuis novembre 2008, reflétant en partie la remontée des cours de certaines matières premières sur les marchés mondiaux. Les prix facturés ont également diminué, en raison le plus souvent de pressions de la concurrence.

Dans les services, le sous-indice des nouvelles affaires a progressé de près de quatre points et celui des anticipations a fait un bond de six points, à son meilleur niveau depuis février 2007.

Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la consommation en produits manufacturés baisse en juillet et aout mais la production industrielle (enfin le sentiment sur la production industrielle) s'améliore... Une croissance "soutenue"... soutenue par quoi on sait pas parce que soutenue certain...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut choisir

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
plus de chômeurs, plus d'impôts = moins de sous, moins de consommation ! Le drame c'est que cette consomation était l'un des pilers qui nous évitait de déraper économiquement que nous reste-t-il ?... Monsieur BESSON ne vous exitez plus à CALAIS bie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Faut-il y croire ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
SI LE MORAL DES INDUSTRIELS REPARTAIT, ON ASSISTERAI PAS DES PLANS SOCIAUX et DES FAILLITES EN CHAINE, DE SURCROIT LES DIRIGEANTS DE PME SONT TETANISES ET N'OSENT PAS DIRE CE QU'ILS VIVENT, LA DECADENCE FINANCIERE ET LA PERTE DE LEUR "CAPITAL ENTREPR...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on ne peut pas faire fonctionner une economie avec la consommation!! quel debiles qui nous gouvernnent!! aux chiottes ces c..s

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.