Nouvelle progression de l'activité en zone euro

L'activité a progressé pour le deuxième mois consécutif en septembre dans la zone euro, selon l'indice composite des directeurs d'achats (PMI) publié ce mercredi par la société Markit, qui s'est établi à 50,8 points, son plus haut niveau depuis seize mois. Et le secteur des services renoue avec la croissance. En juillet, les commandes à l'industrie ont augmenté de 2,6%.

Le secteur des services de la zone euro a enregistré une croissance pour la première fois en seize mois en septembre et la production manufacturière a augmenté pour le deuxième mois d'affilée, montrent ce mercredi les premiers résultats de l'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achat. L'indice d'activité dans les services, calculé sur la base d'une enquête auprès d'environ 2.000 entreprises, est remonté à 50,6, contre 49,9 en août, atteignant son meilleur niveau depuis mai 2008.

Le sous-indice des anticipations des entreprises de services a bondi à 68,5, leur meilleur niveau depuis trois ans et demi, contre 67,2 le mois précédent.

L'indice d'activité manufacturière est remonté à 49 contre 48,2 en août, atteignant son meilleur niveau depuis juin 2008.

L'indice composite, qui regroupe services et industrie, a atteint 50,8, son meilleur niveau depuis seize mois, contre 50,4 en août.

Par ailleurs, les commandes à l'industrie ont augmenté davantage que prévu dans la zone euro en juillet grâce à la demande en biens de consommation durables, selon Eurostat. Par rapport à juin, les commandes ont augmenté de 2,6%. Elles affichent en revanche une chute de 24,3% sur un an.

Les chiffres du mois de juin ont été révisés à 4% sur un mois et -25,7% sur un an, contre 3,1% et -25,1% en première estimation.

Le mois de juillet marque le deuxième mois d'affilée de progression des commandes à l'industrie après deux mois de baisse. Le détail des statistiques montre entre autres une hausse de 5,6% des biens de consommation durable et de 2,9% des biens d'équipement. Les commandes pour les biens de consommation non-durables ont en revanche reculé de 1,8%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.