Hervé Novelli demande aux restaurateurs "un effort" sur la baisse des prix

Le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli a déclaré ce lundi que les restaurateurs devaient encore faire un effort concernant la baisse des prix consécutive à la baisse de la TVA, de 19,6% à 5,5%.

Le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli a déclaré ce lundi que les restaurateurs devaient faire un effort concernant la baisse des prix consécutive à la réduction de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). "Je pense qu'ils n'en font pas assez, même si la moitié du chemin a été parcourue", a déclaré le secrétaire d'Etat sur RTL.

Depuis le 1er juillet 2009, la restauration bénéficie d'une TVA à 5,5%, au lieu de 19,6% auparavant. En contrepartie, la profession s'est engagée auprès des pouvoirs publics, par le biais du "contrat d'avenir" à baisser les prix d'au moins 11,8% sur au moins sept produits. Ils se sont également engagés à  ce qu'une partie une partie des fruits de la TVA réduite soit réaffectée aux salaires, à l' emploi et à la modernisation de leurs établissements.

Des associations de consommateurs ainsi que la Cour des comptes reprochent cependant aux restaurateurs de ne pas respecter leurs promesses. Dès cet été, la profession a été épinglée pour ne pas jouer le jeu.

Selon Hervé Novelli,  la baisse des prix consentie "est faible, elle est moins importante qu'elle n'était indiquée dans ce contrat d'avenir qui engage les professionnels, mais elle existe". Quant à l' emploi , il s'est voulu "optimiste", ne souhaitant pas "qu'on stigmatise une profession qui emploie autant de salariés et qui a encore des emplois non pourvus".

"Il faut donc maintenant que [la profession] se mobilise, elle a commencé de le faire et je l'accompagnerai, y compris de manière ferme", a poursuivi Hervé Novelli.

 

 

Commentaires 6
à écrit le 14/10/2009 à 14:21
Signaler
Dans 9 restaurants sur 10, je parle de la ville de Paris : on se moque du monde. Des non professionnels, qui réchauffent des plats préparés à l'avance, et qui emploient, pour la plupart, des travailleurs pakistanais, ou autre main d'?uvre sous payée,...

à écrit le 14/10/2009 à 12:24
Signaler
Novelli confond les restauranteurs avec des ONG. On est pas là pour nourrir à perte la population. Celui qui n'a pas d'argent mange son casse dale sur un banc et c'est marre.

à écrit le 12/10/2009 à 16:23
Signaler
Un petit effort... c'est beaucoup demandé... nous sommes dans un système libéral où la loi n'apporte rien, c'est le marché qui décide et là le marché des restaurateurs se goinfre sur les consommateurs... Mais le système libéral est vraiment fait pour...

à écrit le 12/10/2009 à 12:59
Signaler
@ Restau. J'espère que vous n'êtes pas représentatif de l'état d'esprit de la profession. Que pensez-vous de la "restauration" de la TVA à 19,6%? Rien à battre aussi?

à écrit le 12/10/2009 à 12:06
Signaler
Restau peut rêver aussi car maintenant je suis client des boulangeries, pas des rastaurateurs-voleurs.

à écrit le 12/10/2009 à 7:57
Signaler
Je suis restaurateur et je peux vous dire qu'Hervé Novelli peut rèver. Rien à battre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.