Baisse des promesses de dons pour le 23ème Téléthon

Sur fond de polémique et de crise économique, le Téléthon 2009, qui s'est déroulé ce week-end, a récolté plus de 90 millions d'euros de promesses de dons, en baisse par rapport aux 95 millions d'euros promis en 2008.

2 mn

Qui de la crise ou de la polémique aura le plus pesé? En tout cas, le 23ème Téléthon a accusé cette année une baisse des promesses de dons de près de 5 millions d'euros, selon l'Association française contre les myopathies (AFM).  Le Téléthon 2009 a recueilli 90.107.555 d'euros de promesses de dons, contre 95.200.125 d'euros promis en 2008.

La président de l'AFM, association organisatrice de l'opération, Laurence Tiennot-Herment, a exprimé à l'AFP (Agence France Presse) sa "grande satisfaction" malgré la baisse des promesses et a rappelé que c'était "une aventure humaine exceptionnelle qui a mobilisé toute la France et les donateurs ont quand même été au rendez-vous".

Interrogée à propos de la polémique déclenchée par Pierre Bergé, qui accusait le Téléthon de "parasiter la générosité des Français", elle a affirmé que celle-ci était "calculée" et avait été "organisée sciemment" avant le début de la manifestation. Elle a reconnu par ailleurs que la crise économique actuelle et "les difficultés que rencontrent les Français" ont eu "un impact négatif sur une partie des donateurs potentiels".

Le Téléthon a démarré vendredi soir sur France 2 pour 30 heures d'émission en direct avec pour parrain Daniel Auteil autour du thème "Parce que tous, on est plus forts que tout". Malgré la baisse des promesses de dons, les organisateurs espèrent atteindre les 104,9 millions d'euros collectés en 2008 grâce au Téléthon.

Pour faire un don:

- 3637, numéro unique dans toute la France (0,15 euro TTC/min). Depuis l'étranger: 33 1 44 25 2009

- http://www.telethon.fr(1 euro de plus pour la recherche)

- Le don direct par carte bancaire est également possible via le mobile, quel que soit l'opérateur.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/01/2010 à 10:18
Signaler
je m'excuse de vous envoyer cet email,c'est pour vous dire que je vous ai téléphonné le 7 décembre 2009 pour une promesse de dons de 50 euros ,je vous ai envoyé quelque jour plus tard un chèque de cette somme mais je n'ai pas encore recu le justifica...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.